Directeur(trice) des finances et du contrôle de gestion

Offre n° O080240820000345
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 rue Emile Zola, Albert (Somme)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
19/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Mettre en œuvre la politique budgétaire, financière et fiscale de la collectivité,
- Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposer des stratégies de pilotage,
- Assurer un rôle de conseil de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé des missions suivantes :
- Participer à la définition et mettre en œuvre les orientations financières et stratégiques de la collectivité,
- Assister et conseiller le Président et la Directrice Générale des Services,
- Gérer sur le plan administratif, humain et financier le service, en veillant à l’optimisation des ressources imparties,
- Assurer le développement de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion pour une meilleure analyse des coûts et une optimisation budgétaire,
- Evaluer les impacts financiers des choix de politiques publiques,
- Elaborer le budget principal et les budgets annexes et contrôler l’exécution budgétaire,
- Assurer le respect des procédures budgétaires et comptables,
- Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie,
- Assurer la coordination et le suivi des régies de dépenses et de recettes,
- Réaliser des analyses financières prospectives et rétrospectives,
- Réaliser des analyses de la fiscalité,
- Optimiser la recherche des financements et le suivi des subventions,
- Assurer le contrôle des délégataires et le suivi de la commission de contrôle financier,
- Développer, évaluer des outils de gestion, élaborer et mettre à jour les tableaux de bord de suivi financier,
- Instaurer des procédures, mettre en place des indicateurs et améliorer la qualité de l’information comptable,
- Mettre à jour l’inventaire du patrimoine de la collectivité,
- Accompagner les services dans l’optimisation et le développement des ressources,
- Appuyer la direction des ressources humaines dans le pilotage et le suivi de la masse salariale,
- Assurer les relations avec les différents partenaires institutionnels et notamment la trésorerie,
- Assurer la veille juridique relative aux finances.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances approfondies des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique,
- Connaissances approfondies en gestion, finances publiques ou contrôle de gestion,
- Connaissance de la conjoncture économique,
- Connaissance des finances publiques et de la fiscalité locale,
- Maîtrise des techniques d’analyse financière et de contrôle de gestion,
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques aux finances,

Savoir-faire / Savoir-être :
- Capacité à concevoir des stratégies financières adaptées aux enjeux,
- Qualités managériales,
- Capacités à organiser et à gérer les priorités,
- Esprit de synthèse et de rigueur,
- Force de propositions,
- Aptitude à la négociation et au consensus,
- Autonomie,
- Discrétion, respect de la confidentialité,
- Réactivité,
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe,
- Sens pédagogique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322641030
Informations complémentaires
candidature à adresser par mail : recrutement@paysducoquelicot.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.