Evaluateur(trice) de la minorité et de l'isolement des personnes se présentant comme mineurs non accompagnés (MNA)
Offre n° O080240709000440
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49 Boulevard de Châteaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la cheffe de service des accueils en établissement, l’évaluateur(trice) mène des entretiens visant à évaluer l’âge et l’isolement d'un jeune sollicitant une protection auprès des services de l’Aide sociale à l’enfance au titre de sa minorité. Il ou elle travaille au sein du service des accueils en établissement, rattaché au pôle protection de la Direction enfance et famille.
Missions / conditions d'exercice
Entretien d’évaluation avec le jeune et recueil les informations relatives à :
- l’identité du jeune
- ses parents
- la composition familiale
- son parcours scolaire
- son mode de vie dans le pays d'origine
- son parcours migratoire, notamment : les motifs et circonstances du départ, de l'existence de liens en France et dans le pays d'origine
- du projet de vie en France
- de l'existence de persécutions subies ou d'une éventuelle demande d'asile,
- des éventuels problèmes de santé permettant une orientation spécifique
- aux risques liés à une vulnérabilité
• Proposer une conclusion relative à l'âge par une analyse des informations recueillies
• Rédiger des rapports
Gestion de l’offre d’accueil pour les Mineurs Non Accompagnés
• Préconiser et assurer la mise en œuvre d’une orientation adaptée à la situation des jeunes évalués mineurs
• Gestion de l’activité des établissements dédiés à la prise en charge des MNA
Participation aux instances
• Participer aux instances départementales multi partenariales en relation avec les MNA
• Participer aux contrôles des lieux dédiés à la mise à l’abri des MNA
Veille
• Se tenir informé(e) de l'évolution réglementaire et technique du domaine d'activité.
- l’identité du jeune
- ses parents
- la composition familiale
- son parcours scolaire
- son mode de vie dans le pays d'origine
- son parcours migratoire, notamment : les motifs et circonstances du départ, de l'existence de liens en France et dans le pays d'origine
- du projet de vie en France
- de l'existence de persécutions subies ou d'une éventuelle demande d'asile,
- des éventuels problèmes de santé permettant une orientation spécifique
- aux risques liés à une vulnérabilité
• Proposer une conclusion relative à l'âge par une analyse des informations recueillies
• Rédiger des rapports
Gestion de l’offre d’accueil pour les Mineurs Non Accompagnés
• Préconiser et assurer la mise en œuvre d’une orientation adaptée à la situation des jeunes évalués mineurs
• Gestion de l’activité des établissements dédiés à la prise en charge des MNA
Participation aux instances
• Participer aux instances départementales multi partenariales en relation avec les MNA
• Participer aux contrôles des lieux dédiés à la mise à l’abri des MNA
Veille
• Se tenir informé(e) de l'évolution réglementaire et technique du domaine d'activité.
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Participer à la continuité de service du service
Compétences requises :
• Permis B
• Masters droits de l’homme, droit international, droit humanitaire ou autre diplôme juridique pertinent ou diplôme bac +2/3 dans le domaine du travail social
Connaissances :
• Maîtrise du cadre administratif et juridique de la protection de l’enfance, de l’immigration et du droit d’asile
• Connaissance significative du cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance
• Connaissance pointue du droit des usagers
• Bonnes connaissances des techniques de conduite d’entretien notamment avec un public jeune
• Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, logiciels spécifiques de l’ASE, etc.)
• Connaissance des techniques de communication orale (entretien, réunion, négociation)
• Maîtrise des écrits professionnels (note, rapports, etc.)
Aptitudes professionnelles :
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Aptitude à l’anticipation
• Capacité à être disponible et à l’écoute
• Aptitude à s’adapter aux différents interlocuteurs
• Capacité de distanciation
• Capacité à prendre du recul
• Aptitude à conduire des projets
• Capacité à gérer des situations dans « l’urgence »
• Capacité à rechercher des solutions
Comportements professionnels – motivations :
• Excellente capacité rédactionnelle
• Excellent relationnel
• Écoute
• Disponibilité
• Discrétion
• Sens de l’organisation et de la rigueur
• Sens du travail en équipe
• Réactivité
• Participer à la continuité de service du service
Compétences requises :
• Permis B
• Masters droits de l’homme, droit international, droit humanitaire ou autre diplôme juridique pertinent ou diplôme bac +2/3 dans le domaine du travail social
Connaissances :
• Maîtrise du cadre administratif et juridique de la protection de l’enfance, de l’immigration et du droit d’asile
• Connaissance significative du cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance
• Connaissance pointue du droit des usagers
• Bonnes connaissances des techniques de conduite d’entretien notamment avec un public jeune
• Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, logiciels spécifiques de l’ASE, etc.)
• Connaissance des techniques de communication orale (entretien, réunion, négociation)
• Maîtrise des écrits professionnels (note, rapports, etc.)
Aptitudes professionnelles :
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Aptitude à l’anticipation
• Capacité à être disponible et à l’écoute
• Aptitude à s’adapter aux différents interlocuteurs
• Capacité de distanciation
• Capacité à prendre du recul
• Aptitude à conduire des projets
• Capacité à gérer des situations dans « l’urgence »
• Capacité à rechercher des solutions
Comportements professionnels – motivations :
• Excellente capacité rédactionnelle
• Excellent relationnel
• Écoute
• Disponibilité
• Discrétion
• Sens de l’organisation et de la rigueur
• Sens du travail en équipe
• Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.