Responsable du pôle budget enfance et famille

Offre n° O080240619000554
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
49 bvd de chateaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice enfance et famille, le ou la responsable de pôle a la charge de l’élaboration des données budgétaires de la direction, de leur analyse, de l’exécution du budget enfance et famille et de son pilotage. Il ou elle anime le contrôle de gestion interne et externe et assure le suivi des outils mis en œuvre dans le cadre de la prospective budgétaire. Il ou elle assure les missions de régisseur pour le Département s’agissant des chèques accompagnement personnalisés. Dans le cadre de ses missions, il ou elle met en place des espaces de dialogue et de travail réguliers avec les pôles et services de la direction enfance et famille, le pôle établissements de la direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pour les établissements et services enfance, et avec les territoires d’actions sociale. Il ou elle assure le rôle de référent financier, référent achat auprès de la direction des finances et de la commande publique. Il ou elle s’inscrit dans la dynamique de la direction et participer au comité de direction.
Missions / conditions d'exercice
Définition de la stratégie financière de la direction enfance et famille
• établir des propositions et contribuer à la définition de la stratégie financière et budgétaire de la Direction enfance et famille
• s’inscrire dans une démarche de prospective budgétaire, en définir la méthodologie et la mettre en œuvre
• élaborer des scénarii prospectifs

Pilotage du budget de la Direction de l’enfance et de la famille :
• créer des procédures ainsi que des outils de pilotage et d’analyse budgétaire et financière
• participer à l’analyse des résultats et élaborer des outils d’aide à la décision
• participer à l’agrégation et à la diffusion de ces informations auprès des pôles de la direction enfance et famille et des territoires d’action sociale
• déterminer des indicateurs financiers en transversalité avec la Direction des finances et de la commande publique

Elaboration, exécution et contrôle du budget de la direction enfance et famille :
• assurer le suivi de la certification des comptes
• collecter et agréger les informations nécessaires à l’évaluation des besoins en crédit
• informer les pôles de la direction enfance et famille des calendriers d’élaboration des phases budgétaires et instaurer un travail concerté, diffuser les information comme support à la réflexion budgétaire
• collecter et centraliser l’ensemble des documents

Encadrement des agents du pôle budget
• animer et manager l’équipe du pôle
• sécuriser la mise en œuvre des procédures par leur rédaction dans le respect du règlement financier, des procédures mises en place par la direction des finances ainsi que leur diffusion
• harmoniser les pratiques professionnelles
• organiser la délégation des actions et assurer la continuité du service
• impulser et garantir la diffusion et le partage des informations

Gestion des ressources humaines
• procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et déterminer leurs objectifs individualisés
• proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
• gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et absences, établir les propositions liées au déroulement de carrière…)
• participer au recrutement des collaborateurs de la direction en lien avec la direction enfance et famille en conformité avec les procédures internes
• prévenir et gérer les tensions ou conflits
• informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité ainsi que du règlement intérieur

Veille
• se tenir informé(e) de l'évolution législative et réglementaire dans les domaines de compétences
• prospecter les expériences innovantes en s’inscrivant dans les réseaux professionnels du domaine
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• gestion de la régie départementale des aides alimentaires au titre de l’aide sociale à l’enfance.

Compétences requises :
• Permis B

Connaissances :
• maîtrise des outils d’analyse et de pilotage budgétaire
• maîtrise de l’élaboration et de l’analyse des statistiques
• maîtrise des outils informatiques
• connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l’administration départementale
• connaissance approfondie des procédures administratives et budgétaires réglementaires
• maîtrise des procédures administratives, financières et de la comptabilité publique
• connaissance de l’environnement juridique, économique et social de le collectivité
• connaissance des méthodes de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires

Aptitudes professionnelles :
• aptitude à la prospective et à la stratégie
• force de proposition et de conviction
• esprit d’initiative
• adaptabilité
• capacité d’analyse, de suivi et d’évaluation
• aptitude à la délégation et au contrôle
• capacité de négociation
• capacité d’anticipation
• capacité d'organisation et de coordination
• capacité à rendre compte
• aptitude à l’animation d’équipes
• aptitude au travail en réseau
• aptitude au reporting
• communication orale et écrite

Comportements professionnels – motivations :
• sens de la qualité du service offert au public
• loyauté institutionnelle
• sens du travail en équipe
• sens de la négociation et de la médiation
• rigueur et méthode
• très bon relationnel
• écoute et prise de recul
• disponibilité
• dynamisme
• réactivité
• autonomie
• capacité de résistance à la pression
• devoir de réserve et secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.