chef de service gestion administrative du personnel - SIRH
Offre n° O079250403000161
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La nouvelle communauté de communes réunit 19 communes pour une population d'environ 31 000 habitants.
196 agents stagiaires / titulaires / contractuels permanents
196 agents stagiaires / titulaires / contractuels permanents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 bd de la Trouillette, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En charge de coordonner, gérer et contrôler de l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Doit participer à la définition de la politique RH auprès de la direction et veille au bon fonctionnement de la gestion de la carrière, paie, et administrative du temps de travail. Administre le SIRH.
Missions / conditions d'exercice
Management du service
• Organiser la mise en œuvre des activités et évaluer les différents objectifs du service
• Accompagner et évaluer le développement des compétences des agents du service
• Assurer le management des équipes
• Contribuer au process visant à favoriser la coordination avec les autres services de la DRH
• Accompagner le changement
• Conduite et contrôle des procédures administratives
• Garantir la gestion administrative et budgétaire du service
Gestion administrative du personnel
• Mettre en œuvre la législation / réglementation statutaire et ses évolutions, ainsi que les délibérations de la collectivité applicables aux agents
• Superviser les différentes opérations de paie et assurer les liens avec l’ensemble des partenaires concernés (Trésorerie, caisses de retraite, organismes sociaux et de prévoyance, assurances, etc.)
• Veiller au respect des différentes procédures relatives à la gestion de la carrière des agents
• Contrôler tous les actes administratifs produits par le service
• Coordonner la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
• Gestion des procédures disciplinaires
• Assurer la gestion de l’ensemble des procédures d’avancements de grade et de promotions internes
• Veiller à la fiabilité des informations saisies dans le SIRH et à sa bonne utilisation
• Garantir le bon fonctionnement du SIRH
Gestion de la masse salariale et suivi des opérations de paie particulières
• Participer à l’élaboration et assurer le suivi du budget du personnel
• Mettre en place et suivre en lien avec les autres services de la DRH des tableaux de bord / indicateurs pour la direction générale / l’ensemble des directions de la collectivité
• Participer à la gestion administrative et comptable de dispositifs particuliers
Participer au montage des grands projets RH en lien avec la direction et le pôle GPEEC
Participer à la mise en œuvre de la politique sociale
Organisation des élections professionnelles
• Organiser la mise en œuvre des activités et évaluer les différents objectifs du service
• Accompagner et évaluer le développement des compétences des agents du service
• Assurer le management des équipes
• Contribuer au process visant à favoriser la coordination avec les autres services de la DRH
• Accompagner le changement
• Conduite et contrôle des procédures administratives
• Garantir la gestion administrative et budgétaire du service
Gestion administrative du personnel
• Mettre en œuvre la législation / réglementation statutaire et ses évolutions, ainsi que les délibérations de la collectivité applicables aux agents
• Superviser les différentes opérations de paie et assurer les liens avec l’ensemble des partenaires concernés (Trésorerie, caisses de retraite, organismes sociaux et de prévoyance, assurances, etc.)
• Veiller au respect des différentes procédures relatives à la gestion de la carrière des agents
• Contrôler tous les actes administratifs produits par le service
• Coordonner la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
• Gestion des procédures disciplinaires
• Assurer la gestion de l’ensemble des procédures d’avancements de grade et de promotions internes
• Veiller à la fiabilité des informations saisies dans le SIRH et à sa bonne utilisation
• Garantir le bon fonctionnement du SIRH
Gestion de la masse salariale et suivi des opérations de paie particulières
• Participer à l’élaboration et assurer le suivi du budget du personnel
• Mettre en place et suivre en lien avec les autres services de la DRH des tableaux de bord / indicateurs pour la direction générale / l’ensemble des directions de la collectivité
• Participer à la gestion administrative et comptable de dispositifs particuliers
Participer au montage des grands projets RH en lien avec la direction et le pôle GPEEC
Participer à la mise en œuvre de la politique sociale
Organisation des élections professionnelles
Profils recherchés
Expérience et formation requises :
- Formation et diplôme de niveau II (bac +3 ou 4) : licence ou maitrise RH
- Expérience de 5 ans sur des fonctions similaires souhaitée
Savoirs socioprofessionnels :
- Statut de la fonction publique
- Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
- Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
- Fonctionnement du contrôle de légalité
- Culture de la collectivité en matière de discipline
- SIRH
- Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
- Droit syndical et Code du travail
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
- Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc. )
- Politique salariale de la collectivité
- Cadre juridique disciplinaire
- Cadre budgétaire : élaboration, gestion et suivi de la masse salariale
- Formation et diplôme de niveau II (bac +3 ou 4) : licence ou maitrise RH
- Expérience de 5 ans sur des fonctions similaires souhaitée
Savoirs socioprofessionnels :
- Statut de la fonction publique
- Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
- Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
- Fonctionnement du contrôle de légalité
- Culture de la collectivité en matière de discipline
- SIRH
- Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
- Droit syndical et Code du travail
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
- Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc. )
- Politique salariale de la collectivité
- Cadre juridique disciplinaire
- Cadre budgétaire : élaboration, gestion et suivi de la masse salariale
Contact et modalités de candidature
Contact
0549762958
Informations complémentaires
Renseignements administratifs et sur les fonctions:
Audrey MENIER, Directrice des Ressources Humaines - Tél. 05 49 76 29 58
Les candidatures (lettre de motivation, CV ) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Haut Val de Sèvre
79403 Saint-Maixent-l'Ecole
Ou par mail : contact@cc-hvs.fr
Audrey MENIER, Directrice des Ressources Humaines - Tél. 05 49 76 29 58
Les candidatures (lettre de motivation, CV ) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Haut Val de Sèvre
79403 Saint-Maixent-l'Ecole
Ou par mail : contact@cc-hvs.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.