Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O079250317000721
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie 14 Route de Benet, Villiers-en-Plaine (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L'animateur enfance intégrera le service enfance de la collectivité sous la direction de la responsable de service.
Il sera amené à se déplacer entre les différents sites d'intervention (bâtiment enfance, et école)
Les horaires peuvent être irréguliers mais planifiés, et l'amplitude est variable en fonction des obligations de service
Il est important d'avoir le sens du service public, de la discrétion et de l'autonomie.
Il sera amené à se déplacer entre les différents sites d'intervention (bâtiment enfance, et école)
Les horaires peuvent être irréguliers mais planifiés, et l'amplitude est variable en fonction des obligations de service
Il est important d'avoir le sens du service public, de la discrétion et de l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
- accueille, surveille et propose des animations aux groupes d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
participation aux réunions de service
- conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
participation aux réunions de service
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la commune ;
- Rigueur, sens de l'organisation et de la planification, disponibilité, adaptation et réactivité
- maîtrise des outils informatiques ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- Savoirs généraux :
- BAFA / CAP petite enfance ou équivalent (obligatoire)
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la commune ;
- Rigueur, sens de l'organisation et de la planification, disponibilité, adaptation et réactivité
- maîtrise des outils informatiques ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- Savoirs généraux :
- BAFA / CAP petite enfance ou équivalent (obligatoire)
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0549356051
Informations complémentaires
Les candidatures seront adressées par courrier postal ou par mail à l'adresse assistante-rh@villiersenplaine.fr.
Elles sont constituées d'un CV accompagné d'une lettre de motivation.
Elles sont constituées d'un CV accompagné d'une lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.