Secrétaire général de mairie
Offre n° O079250314000336
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Geay (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Secrétaire Général de Mairie et Assistante Administrative
Employeur :
Mairie de Geay :
La commune de Geay est composée de 335 habitants, elle dispose de plusieurs associations qui permettent de réunir les habitants de la commune autour de moments conviviaux.
Le conseil municipal est composé de 2 adjoints et de 7 conseillers municipaux.
La commune fait partie de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais.
ET
Syndicat d'Entretien de Voirie d'Argenton Château :
Le Syndicat d’entretien de voirie a été créé le 26 Mars 1962.
Le Syndicat d’entretien de voirie a pour mission principale : l’acquisition et l’utilisation de matériels nécessaires aux travaux d’élagage des haies bordant les chemins communaux.
Le Syndicat regroupe 18 communes adhérentes : Argentonnay, Coulonges-Thouarsais, Geay, Genneton, Glenay, Loretz d’Argenton, Luché Thouarsais, Luzay, Pierrefitte, Saint-Aubin du Plain, Sainte Gemme, Saint Maurice Etusson, Saint-Varent, Sainte-Verge, Thouars, Val en vignes, Voulmentin et Tourtenay.
Sous la directive des élus, la/ le secrétaire général de mairie ou l’assistant(e) administratif(ive) met en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipal ou le comité syndical et coordonne les services de la commune avec ses moyens financiers et humains.
La Mairie de Geay et le Syndicat d'entretien de voirie recrute une Secrétaire Général de Mairie et une Assistante Administrative au grade de Rédacteur.
Employeur :
Mairie de Geay :
La commune de Geay est composée de 335 habitants, elle dispose de plusieurs associations qui permettent de réunir les habitants de la commune autour de moments conviviaux.
Le conseil municipal est composé de 2 adjoints et de 7 conseillers municipaux.
La commune fait partie de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais.
ET
Syndicat d'Entretien de Voirie d'Argenton Château :
Le Syndicat d’entretien de voirie a été créé le 26 Mars 1962.
Le Syndicat d’entretien de voirie a pour mission principale : l’acquisition et l’utilisation de matériels nécessaires aux travaux d’élagage des haies bordant les chemins communaux.
Le Syndicat regroupe 18 communes adhérentes : Argentonnay, Coulonges-Thouarsais, Geay, Genneton, Glenay, Loretz d’Argenton, Luché Thouarsais, Luzay, Pierrefitte, Saint-Aubin du Plain, Sainte Gemme, Saint Maurice Etusson, Saint-Varent, Sainte-Verge, Thouars, Val en vignes, Voulmentin et Tourtenay.
Sous la directive des élus, la/ le secrétaire général de mairie ou l’assistant(e) administratif(ive) met en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipal ou le comité syndical et coordonne les services de la commune avec ses moyens financiers et humains.
La Mairie de Geay et le Syndicat d'entretien de voirie recrute une Secrétaire Général de Mairie et une Assistante Administrative au grade de Rédacteur.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accueil des administrés et du public ;
- Gestion des mails, du courrier et des appels téléphoniques entrants et sortants ;
- Gestion des dossiers d’urbanisme ;
- Gestion des demandes d’état-civil ;
- Gestion de la comptabilité ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Gestion du cimetière ;
- Gestion de la facturation des travaux aux communes ;
- Gestion des cotisations ;
- Gestion du patrimoine communal et suivi des travaux ;
- Gestion et développement des liens avec les structures intercommunales et les partenaires ;
- Apporter aux élus des outils d’aide à la décision ;
- Assister les élus dans la préparation du comité syndical et du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques (délibérations, arrêtés) ;
- Assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette de la trésorerie ;
- Préparer, Mettre en forme, et suivre l’exécution du budget ;
- Veiller à l’application de la réglementation ;
- Effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ;
- Gérer la passation des marchés publics et le suivi des achats ;
- Gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité ;
- Accueil des administrés et du public ;
- Gestion des mails, du courrier et des appels téléphoniques entrants et sortants ;
- Gestion des dossiers d’urbanisme ;
- Gestion des demandes d’état-civil ;
- Gestion de la comptabilité ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Gestion du cimetière ;
- Gestion de la facturation des travaux aux communes ;
- Gestion des cotisations ;
- Gestion du patrimoine communal et suivi des travaux ;
- Gestion et développement des liens avec les structures intercommunales et les partenaires ;
- Apporter aux élus des outils d’aide à la décision ;
- Assister les élus dans la préparation du comité syndical et du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques (délibérations, arrêtés) ;
- Assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette de la trésorerie ;
- Préparer, Mettre en forme, et suivre l’exécution du budget ;
- Veiller à l’application de la réglementation ;
- Effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ;
- Gérer la passation des marchés publics et le suivi des achats ;
- Gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité ;
Profils recherchés
Profil recherché :
SAVOIR :
- Avoir une bonne connaissance des Finances Publiques
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives (règles d’état-civil et d’urbanisme) ;
- Connaître et mettre en œuvre les orientations et priorités des élus ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- Connaître les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics ;
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR-FAIRE :
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- Définir les besoins du service et les compétences associées ;
- Gérer le recrutement, l’intégration, la formation, la carrière des agents ;
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes financières ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
SAVOIR ETRE :
- Disposer d’une aisance relationnelle et rédactionnelle
- Disposer d’indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- Être autonome ;
- Avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhensions ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
Avantages collectifs au travail :
- Temps de travail et droits à congés : 35H Hebdomadaires (20H à la Mairie de Geay et 15H au Syndicat d'Entretien de Voirie).
- Rémunération : Rémunération statutaire et régime indemnitaire (Indemnité forfaitaire de sujétion et d’expertise, complément indemnitaire annuel), participation à la prévoyance. Et participation à la mutuelle santé au 1erjanvier 2026 .
SAVOIR :
- Avoir une bonne connaissance des Finances Publiques
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives (règles d’état-civil et d’urbanisme) ;
- Connaître et mettre en œuvre les orientations et priorités des élus ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- Connaître les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics ;
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR-FAIRE :
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- Définir les besoins du service et les compétences associées ;
- Gérer le recrutement, l’intégration, la formation, la carrière des agents ;
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes financières ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
SAVOIR ETRE :
- Disposer d’une aisance relationnelle et rédactionnelle
- Disposer d’indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- Être autonome ;
- Avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhensions ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
Avantages collectifs au travail :
- Temps de travail et droits à congés : 35H Hebdomadaires (20H à la Mairie de Geay et 15H au Syndicat d'Entretien de Voirie).
- Rémunération : Rémunération statutaire et régime indemnitaire (Indemnité forfaitaire de sujétion et d’expertise, complément indemnitaire annuel), participation à la prévoyance. Et participation à la mutuelle santé au 1erjanvier 2026 .
Contact et modalités de candidature
Contact
0549675307 et 0549655462
Informations complémentaires
Contact et modalités de Candidature :
Merci d’envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation :
Par mail :
syndicat-voirie-argenton79@orange.fr
mairie@communedegeay.fr
Ou Par courrier :
Au Syndicat d’Entretien de Voirie
Monsieur le Président
CESBRON Patrice
Syndicat D’Entretien de Voirie
2 Route de Genneton – Le Breuil sous Argenton
79150 ARGENTONNAY
A la Mairie :
Monsieur le Maire
BERNARD Jean-Marc
Mairie de Geay
1 place de la Mairie
79330 GEAY
Merci d’envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation :
Par mail :
syndicat-voirie-argenton79@orange.fr
mairie@communedegeay.fr
Ou Par courrier :
Au Syndicat d’Entretien de Voirie
Monsieur le Président
CESBRON Patrice
Syndicat D’Entretien de Voirie
2 Route de Genneton – Le Breuil sous Argenton
79150 ARGENTONNAY
A la Mairie :
Monsieur le Maire
BERNARD Jean-Marc
Mairie de Geay
1 place de la Mairie
79330 GEAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.