Chef de service travaux et maintenance
Offre n° O079250217000496
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
29/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous la direction du Directeur des services techniques, le chef de service travaux et maintenance a vocation d’adjoint au directeur. Il participe à la traduction programmatique et opérationnelle des actions d’investissement de la collectivité, il transpose en plan d’actions les différents projets et coordonne leur mise en œuvre au sein de son périmètre d'intervention. Il est garant et pilote les petites / moyennes opérations de travaux en neuf et en réhabilitation et assure le suivi des actions menées sur le Gros Entretien Renouvellement (GER). Également, il contribue et participe à la définition d’une politique de suivi de patrimoine portée par un PPI (Programme Pluriannuelle d’Investissement).
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et manager une équipe opérationnelle de 17 agents (4 en direct et 13 de manière indirecte)
o Planifier les activités et définir les processus d'intervention.
o Appuyer techniquement et administrativement les agents
o Gérer la logistique d'approvisionnement.
o Garantir la sécurité et la polyvalence des équipes.
o Proposer des bilans d'activité basés sur des indicateurs définis.
Piloter l’activité technique :
Recenser les besoins en maintenance et travaux
o Mettre à jour le tableau de suivi des besoins.
o Participer aux visites d'établissement et proposer des programmes de travaux.
o Proposer des budgets pour les activités prestataires et régie.
Organiser les réunions de maintenance
o Organiser et rédiger les comptes-rendus des réunions de maintenance.
o Tenir à jour le fichier de recensement des établissements.
o Garantir la concertation avec les acteurs concernés.
o Recenser les besoins des écoles et participer à la construction budgétaire.
Suivre les marchés
o Rédiger les cahiers des charges de consultation.
o Aiguiller les procédures en fonction des montants estimés.
o Proposer des allotissements géographiques si nécessaire.
o Suivre les consultations et appels publics à la concurrence.
o Mettre en œuvre la passation des marchés selon les procédures définies.
o Suivre l'exécution des marchés.
o Planifier les activités et définir les processus d'intervention.
o Appuyer techniquement et administrativement les agents
o Gérer la logistique d'approvisionnement.
o Garantir la sécurité et la polyvalence des équipes.
o Proposer des bilans d'activité basés sur des indicateurs définis.
Piloter l’activité technique :
Recenser les besoins en maintenance et travaux
o Mettre à jour le tableau de suivi des besoins.
o Participer aux visites d'établissement et proposer des programmes de travaux.
o Proposer des budgets pour les activités prestataires et régie.
Organiser les réunions de maintenance
o Organiser et rédiger les comptes-rendus des réunions de maintenance.
o Tenir à jour le fichier de recensement des établissements.
o Garantir la concertation avec les acteurs concernés.
o Recenser les besoins des écoles et participer à la construction budgétaire.
Suivre les marchés
o Rédiger les cahiers des charges de consultation.
o Aiguiller les procédures en fonction des montants estimés.
o Proposer des allotissements géographiques si nécessaire.
o Suivre les consultations et appels publics à la concurrence.
o Mettre en œuvre la passation des marchés selon les procédures définies.
o Suivre l'exécution des marchés.
Profils recherchés
Vos compétences :
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans le domaine du bâtiment, vous justifiez d’une expérience dans les domaines du management, de la planification et de la maintenance et l’exploitation des sites
Vous connaissez les règles et le fonctionnement des collectivités territoriales
Vous possédez une bonne expertise de la loi « MOP » et des procédures liées à la maintenance d’un patrimoine conséquent et principalement constitué d’ERP.
Vous avez une connaissance du code la commande publique.
Vos aptitudes :
Autonomie et force de proposition
Faire preuve de rigueur et de disponibilité
Être doté d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Savoir prioriser
Être en mesure de synthétiser
Organisé, vous savez faire preuve d’anticipation, prioriser le travail d’une équipe et déléguer
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans le domaine du bâtiment, vous justifiez d’une expérience dans les domaines du management, de la planification et de la maintenance et l’exploitation des sites
Vous connaissez les règles et le fonctionnement des collectivités territoriales
Vous possédez une bonne expertise de la loi « MOP » et des procédures liées à la maintenance d’un patrimoine conséquent et principalement constitué d’ERP.
Vous avez une connaissance du code la commande publique.
Vos aptitudes :
Autonomie et force de proposition
Faire preuve de rigueur et de disponibilité
Être doté d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Savoir prioriser
Être en mesure de synthétiser
Organisé, vous savez faire preuve d’anticipation, prioriser le travail d’une équipe et déléguer
Contact et modalités de candidature
Contact
0549292990
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Chef de service travaux et maintenance (H/F) »
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire :
Par voie postale :
Monsieur Le Président,
Communauté de Communes Mellois en Poitou
2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement : 05 49 29 23 80
Jeremy VERDIERE,
Directeur Général adjoint : 05 49 29 25 66
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire :
Par voie postale :
Monsieur Le Président,
Communauté de Communes Mellois en Poitou
2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement : 05 49 29 23 80
Jeremy VERDIERE,
Directeur Général adjoint : 05 49 29 25 66
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.