Responsable du pôle enfance Mellois et HVDS (F/H)

Offre n° O079250201393634
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du Centenaire, Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
20/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Acteur de proximité au coeur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire.
Rattaché(e) à la direction de l'enfance et de la famille, sous l'autorité hiérarchique du chef de service aide sociale à l'enfance en central et en relation fonctionnelle du responsable d'antenne, vous contribuez à la mise en oeuvre opérationnelle de l'offre de service sociale et médico-sociale sur le territoire du Mellois/Haut Val de Sèvre.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez une fonction d'appui auprès du responsable d'antenne afin de garantir le fonctionnement de celle-ci et veiller à la continuité et la qualité du service rendu aux usagers. Dans ce cadre, vous animez, coordonnez et évaluez la politique départementale de prévention, de protection de l'enfance et de protection maternelle infantile sur le territoire, en cohérence avec le schéma départemental Enfance adolescence et parentalité. Vous participez à la construction de nouveaux collectifs de travail et à l'accompagnement des équipes dans un contexte de transformation.
Vos activités sont les suivantes :
- Manager, animer, accompagner les équipes dans la mise en oeuvre opérationnelle des politiques sociales du pôle (en assurant un lien hiérarchique avec les équipes ASE et fonctionnel avec les équipes de PMI) ;
- Veiller au respect du cadre institutionnel, des délais, des procédures et plus globalement de la règlementation en vue de garantir la mise en oeuvre des politiques publiques ;
- Centraliser, analyser et transmettre les données au responsable d'antenne afin d'identifier les besoins sociaux de la population et organiser une concertation entre pôles de l'antenne ;
- Impulser, participer aux projets transversaux et aux actions partenariales en coordonnant la participation des acteurs locaux ;
- Assurer la préparation du budget du pôle enfance et suivre son exécution ;
- Assurer une veille sociale et réglementaire.
Profils recherchés
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur, vous disposez de solides connaissances dans le management, les politiques sociales ou la santé publique, et idéalement d'une expérience significative en collectivité territoriale. Vous maîtrisez le cadre institutionnel et administratif de l'accueil de l'enfant et les rôles des différents intervenants dans les dispositifs de la protection de l'enfance.
Sur le plan opérationnel, la capacité à encadrer et coordonner une équipe est essentielle. Doté(e) d'une forte aptitude relationnelle et fédératrice, vous êtes en capacité d'impulser un travail en transversalité au sein des équipes.
Rigoureux(se), autonome, impliqué(e) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et disposez d'une expérience réussie en management d'équipe et d'une excellente aptitude à la conduite de projets.
Vous savez élaborer des outils et méthodes de pilotage/d'évaluation, contrôler et garantir la qualité des prestations. L'utilisation des logiciels bureautiques et collaboratifs est indispensable (la connaissance du logiciel métier IODAS est appréciée).
Conditions de travail liées au poste
- Poste permanent à temps complet, à pourvoir par voie statutaire ou contractuel (CDD de 3 ans avec renouvellement dans la limite de 6 ans avant CDIsation)
- Poste situé à St Maixent-l'école
- Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Cadre d'emplois des attachés ou assistants socio-éducatifs territoriaux (catégorie A)
- Rémunération selon grille indiciaire et expérience : de 35K? à 45K? bruts annuels
- Permis B indispensable - déplacements fréquents sur le territoire
- Participation aux astreintes du service aide sociale à l'enfance

En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
* Des prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
* Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
* De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.