Agent d'accueil et exploitation "Le Cadre Vert"
Offre n° O079250109000919
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie 75 Avenue Saint-Hubert, Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le CADRE VERT est né de l’initiative de la commune de Nueil-Les-Aubiers, une ville « dynamique par nature » et résolument engagée dans le développement d’un tourisme durable et expérientiel.
A la fois lieu d’hébergement et halte vélo, cet équipement hybride vise à répondre aux besoins croissants des cyclotouristes tout comme aux amateurs d’activités de pleine nature.
Le CADRE VERT se positionne comme un point incontournable au carrefour des véloroutes et voies vertes reliant des destinations emblématiques comme le Puy du Fou et le Parc oriental de Maulévrier, tout en intégrant des valeurs écologiques et sociales.
Le site est idéalement situé en cœur de ville et bénéficie d’un environnement favorable à proximité du parc de loisirs du Val de Scie et de ses équipements associés (Disc Golf, Bike Park, Espace de baignade, circuits de randonnée etc…)
Dans ce contexte, la commune de Nueil-Les-Aubiers souhaite recruter un agent d’accueil et d’exploitation touristique pour assurer le bon fonctionnement de ce nouvel équipement en lien avec sa stratégie de développement touristique.
Vous êtes « dynamique par nature », vous êtes passionné(e) de vélo, vous aimez l’aventure avec un grand A, vous êtes sensible à votre environnement de travail, vous avez une solide connaissance des métiers du tourisme, vous maîtrisez les outils de réservation et les réseaux sociaux, vous adorez la polyvalence des tâches et surtout…vous n’aimez pas la monotonie, vous êtes agile et avez une réelle appétence pour la bienveillance, le contact humain et la relation client.
Alors voilà un aperçu de vos futures missions !
A la fois lieu d’hébergement et halte vélo, cet équipement hybride vise à répondre aux besoins croissants des cyclotouristes tout comme aux amateurs d’activités de pleine nature.
Le CADRE VERT se positionne comme un point incontournable au carrefour des véloroutes et voies vertes reliant des destinations emblématiques comme le Puy du Fou et le Parc oriental de Maulévrier, tout en intégrant des valeurs écologiques et sociales.
Le site est idéalement situé en cœur de ville et bénéficie d’un environnement favorable à proximité du parc de loisirs du Val de Scie et de ses équipements associés (Disc Golf, Bike Park, Espace de baignade, circuits de randonnée etc…)
Dans ce contexte, la commune de Nueil-Les-Aubiers souhaite recruter un agent d’accueil et d’exploitation touristique pour assurer le bon fonctionnement de ce nouvel équipement en lien avec sa stratégie de développement touristique.
Vous êtes « dynamique par nature », vous êtes passionné(e) de vélo, vous aimez l’aventure avec un grand A, vous êtes sensible à votre environnement de travail, vous avez une solide connaissance des métiers du tourisme, vous maîtrisez les outils de réservation et les réseaux sociaux, vous adorez la polyvalence des tâches et surtout…vous n’aimez pas la monotonie, vous êtes agile et avez une réelle appétence pour la bienveillance, le contact humain et la relation client.
Alors voilà un aperçu de vos futures missions !
Missions / conditions d'exercice
Placé directement sous la responsabilité du chargé de développement tourisme et événementiels, et en lien étroit avec la direction générale, les services de la ville et les élus concernés, l’agent d’accueil et d’exploitation aura pour principales missions :
- Assurer l’accueil, l’information et l’orientation du public au sein et à proximité de l’établissement, ainsi que l’installation des clientèles individuelles et groupes.
- Accomplir les tâches administratives et commerciales (gestion des dossiers clients, établissement et rédaction des devis, application des CGV, suivi des réservations et encaissements, relances téléphoniques et prospection/qualification des fichiers clients, suivi de la satisfaction clients et contrôle de la qualité des prestations fournies, veille internet, rédaction et mise à jour de documents et supports…)
- S’assurer de la propreté des lieux et effectuer les petites tâches d’entretien pour garantir des espaces d’accueil et de vie propres, conviviaux et fonctionnels. Contrôler la bonne exécution des contrats des prestataires et sous-traitants (ménage, blanchisserie, entretien des équipements)
- Optimiser le taux de remplissage de l’équipement en contribuant aux actions de promotion et de communication
- Commercialiser les produits et les animations loisirs mis en place par la collectivité
- Participer aux réunions de préparation et à l’organisation de certains événements portés par la collectivité
Activités complémentaires :
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information. Aménager et configurer les espaces de réunions, ateliers ou conférences
- Gérer les stocks et inventaires (chambres, dortoir, espaces de vie et services), suivre les encaissements et la facturation
- Garantir la qualité des relations avec les prestataires extérieurs et les associations locales
- Veiller à la bonne application du règlement intérieur et au respect des règles d’hygiène et de sécurité et assurer la prise en charge des personnes à mobilité réduite
- Appliquer la stratégie de promotion et communication (print et web) et gérer l’animation et la présence sur les réseaux sociaux (GRC, e-réputation, agenda des manifestations, offres commerciales etc…)
- Contrôler la bonne application des normes et labels en cours
- Assurer l’accueil, l’information et l’orientation du public au sein et à proximité de l’établissement, ainsi que l’installation des clientèles individuelles et groupes.
- Accomplir les tâches administratives et commerciales (gestion des dossiers clients, établissement et rédaction des devis, application des CGV, suivi des réservations et encaissements, relances téléphoniques et prospection/qualification des fichiers clients, suivi de la satisfaction clients et contrôle de la qualité des prestations fournies, veille internet, rédaction et mise à jour de documents et supports…)
- S’assurer de la propreté des lieux et effectuer les petites tâches d’entretien pour garantir des espaces d’accueil et de vie propres, conviviaux et fonctionnels. Contrôler la bonne exécution des contrats des prestataires et sous-traitants (ménage, blanchisserie, entretien des équipements)
- Optimiser le taux de remplissage de l’équipement en contribuant aux actions de promotion et de communication
- Commercialiser les produits et les animations loisirs mis en place par la collectivité
- Participer aux réunions de préparation et à l’organisation de certains événements portés par la collectivité
Activités complémentaires :
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information. Aménager et configurer les espaces de réunions, ateliers ou conférences
- Gérer les stocks et inventaires (chambres, dortoir, espaces de vie et services), suivre les encaissements et la facturation
- Garantir la qualité des relations avec les prestataires extérieurs et les associations locales
- Veiller à la bonne application du règlement intérieur et au respect des règles d’hygiène et de sécurité et assurer la prise en charge des personnes à mobilité réduite
- Appliquer la stratégie de promotion et communication (print et web) et gérer l’animation et la présence sur les réseaux sociaux (GRC, e-réputation, agenda des manifestations, offres commerciales etc…)
- Contrôler la bonne application des normes et labels en cours
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance a minima du marché du tourisme à vélo et équipements structurants
- Connaissances en matière de régie (finances), règles hygiène et sécurité (ERP) et organisation administrative des collectivités
- Maîtrise de l’anglais appréciée
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de vente et de la gestion relation client
- Maîtrise des logiciels et applications réservations et bureautiques + outils digitaux et réseaux sociaux
- Pratique sportive et vélo + connaissances techniques appréciées
Savoir-être :
- Bon relationnel, Sens de l’écoute et de l’accueil ++ (diplomatie, sourire et patience)
- Adaptabilité, réactivité, dynamisme, polyvalence
- Discrétion, rigueur
- Esprit d’équipe et disponibilité
- Esprit d’initiative et capacité à rendre compte
- Présentation soignée et tenue irréprochable
CONDITIONS D’EMPLOI & D’EXERCICE :
- Horaires variables et pics d’activité (temps de travail annualisé)
- Travail les WE en saison et selon événements programmés
- Avantages : CNAS / Tickets restaurant / véhicule de service
QUALIFICATIONS :
- Bac + 2/3 accueil, tourisme, communication, vente
- Véhicule indispensable (permis A et/ou B)
- Disponibilité immédiate
- Connaissance a minima du marché du tourisme à vélo et équipements structurants
- Connaissances en matière de régie (finances), règles hygiène et sécurité (ERP) et organisation administrative des collectivités
- Maîtrise de l’anglais appréciée
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de vente et de la gestion relation client
- Maîtrise des logiciels et applications réservations et bureautiques + outils digitaux et réseaux sociaux
- Pratique sportive et vélo + connaissances techniques appréciées
Savoir-être :
- Bon relationnel, Sens de l’écoute et de l’accueil ++ (diplomatie, sourire et patience)
- Adaptabilité, réactivité, dynamisme, polyvalence
- Discrétion, rigueur
- Esprit d’équipe et disponibilité
- Esprit d’initiative et capacité à rendre compte
- Présentation soignée et tenue irréprochable
CONDITIONS D’EMPLOI & D’EXERCICE :
- Horaires variables et pics d’activité (temps de travail annualisé)
- Travail les WE en saison et selon événements programmés
- Avantages : CNAS / Tickets restaurant / véhicule de service
QUALIFICATIONS :
- Bac + 2/3 accueil, tourisme, communication, vente
- Véhicule indispensable (permis A et/ou B)
- Disponibilité immédiate
Contact et modalités de candidature
Contact
0549806565
Informations complémentaires
Adresser votre candidature, CV et lettre de motivation à :
VILLE DE NUEIL-LES-AUBIERS, M. le Maire
Recrutement Responsable des Affaires Générales
75, avenue Saint-Hubert
BP 25020
79250 NUEIL-LES-AUBIERS
Ou par mail à : rh@ville-nueil-les-aubiers.fr
VILLE DE NUEIL-LES-AUBIERS, M. le Maire
Recrutement Responsable des Affaires Générales
75, avenue Saint-Hubert
BP 25020
79250 NUEIL-LES-AUBIERS
Ou par mail à : rh@ville-nueil-les-aubiers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.