Agent en charge de l'état civil, du cimetière et des élections

Offre n° O079241210000172
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 14 538 habitants, employant 233 salariés et doté d'un budget de 22 898 298
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Place Saint Laon, Thouars (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable « État civil, cimetières, élections », vous effectuerez l’accueil physique et téléphonique des usagers ainsi que la gestion administrative des dossiers d’état civil, cimetières, gestion des élections et des stations biométriques.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des usagers :
Accueil physique et téléphonique du public
- Accueillir et renseigner le public
- Apporter des réponses argumentées et claires aux demandes d'informations, aux réclamations et aux demandes de service
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible de tous
- Orienter le cas échéant les appels vers les autres agents du service
- Gérer les situations de stress

État Civil :
- Recevoir des déclarations de naissances, de reconnaissance et de décès et établir les actes d'état civil correspondant
- Accueillir et renseigner le public sur l'ensemble des démarches relatives à l'état civil
- Tenir à jour administrativement les registres d'état-civil en apposant les mentions
- Apprécier le certificat médical en cas de décès et contrôler l'authenticité de toutes les pièces fournies pour les différentes déclarations
- Utilisation de COMEDEC pour la transmission dématérialisée des actes d’état civil

Délivrance CNI – Passeport :
- Vérifier la conformité du dossier de demande lors de sa remise
- Enregistrer les demandes dans le registre (CNI-passeport)
- Classer les demandes et les remises de CNI-passeport par degré d'urgence

Gestion des cimetières :
- Gestion administrative des cimetières municipaux : modification et suivi des règlements, courriers aux familles, attribuer ou renouveler les concessions funéraires
- Facturation des prestations funéraires, établissement des titres de concessions, transmission des informations avec l’équipe technique
- Rédaction de certificats et de documents divers (déclaration d'intention de travaux...)

Élections, recensement militaire, jurés d’assises :
- Gestion des élections politiques : suivi de la liste électorale, suivi du scrutin, organisation
administrative des bureaux de vote
- Gestion administrative du recensement militaire
- Organisation et suivi du tirage des jurés de Cour d’Assises
Profils recherchés
- Maîtrise des outils informatiques liés à la bureautique (pack office, internet explorer)
- Qualités relationnelles avec une capacité d'adaptation à divers interlocuteurs
- Sens de l'accueil et du service public
- Disponibilité, ponctualité, rigueur, polyvalence
- Sens de l'organisation et de gestion des priorités
- Connaissances appréciées de l'instruction générale de l'état-civil (IGREC), du cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants, de la législation sur l'autorité parentale et la transmission du nom et de la réglementation funéraire

Spécificité du poste :
- Travail le samedi matin

Conditions : Rémunération statutaire sur le cadre d'emploi des Adjoints Administratifs (Cat. C).
37h00 + RTT, participation employeur mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire, adhésion COS et CNAS (après ancienneté 3 et 6 mois au sein de la collectivité)

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 68 11 11
Informations complémentaires
Madame Candice NICART, responsable du service État Civil ou Madame Laëtitia LIEGE-SZYMALKA, directrice aux Affaires Générales

Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Maire
Communauté de communes du Thouarsais
Service Ressources Humaines
Hôtel des Communes du Thouarsais
4, rue de la Trémoïlle - BP 160
79104 Thouars cedex
rhrecrutement@thouars-communaute.fr

Site web de la collectivité : www.thouars.fr
Adresse de l'employeur
THOUARS
>4 rue de la Trémoille
79100 THOUARS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.