Chargé d'opération VRD (h/f)

Offre n° O079241206001276
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
27 boulevard du colonel aubry - bp 90184, Bressuire (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais recrute un(e) Chargé(e) d’Opérations VRD (H/F).
Missions / conditions d'exercice
Mission :

Le/la Chargé(e) d’Opérations VRD (H/F) conduit les opérations d’infrastructures sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais ou des communes membres.
Elle/il pilote les opérations dans l’ensemble des composantes de l’aménagement urbain (espaces publics, voirie, assainissement, éclairage public, génie civil,…).


Activités principales :
- Assurer le suivi financier, technique et administratif des opérations :
* Définir et analyser les contraintes particulières de l’opération,
* Piloter les études de faisabilité,
* Elaborer le programme de l’opération,
* Définir l’enveloppe financière globale de l’opération et le détail, par la nature de l’intervention, en études et en travaux
* Élaborer les propositions de procédures à mettre en œuvre (au montage de l'opération, à la mise en place et au suivi des missions de maîtrise d'œuvre, contrôle technique, OPC, coordination SPS (…), à la mise en place des différentes démarches administratives),
* Participer à la concertation et à la communication autour du projet vis-à-vis des élus des communes, des riverains, usagers, ....
* Participer à l'élaboration des consultations des entreprises,
* Participer à l'analyse des offres des entreprises,
* Assurer le suivi de la réalisation des contrats,
* Accompagner la Personne Responsable du Marché en phase de réception de travaux, de remise des ouvrages et de levées de réserves,
* Assurer le suivi des levées de réserves et les éventuels traitements de sinistres pendant la période de garantie de parfait achèvement.
* Réceptionner et valider le contenu des Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE) et des Dossiers d'Interventions Ultérieures (DIUO) et procéder à la remise de l'ouvrage au gestionnaire.


- Coordonner et informer les interlocuteurs de l’opération. Contribuer à l’élaboration et à la diffusion de l’information et des savoir faire
* Informer les services fonctionnels et rendre compte de l'opération aux élus et aux responsables hiérarchiques,
* Coordonner les interventions des services de l’Agglo2B et des autres communes sur l'opération,
* Organiser des visites de chantiers pour différents publics.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaître les techniques de génie civil,de VRD et d'hydraulique et avoir des notions de bases en bâtiment,
- Connaître les règles de la maîtrise d'ouvrage publique et de la commande publique,
- Connaître le cadre réglementaire des opérations d'infrastructures,
- Connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel),
- Savoir identifier les enjeux techniques, administratifs et financiers d'un projet,
- Savoir analyser les risques.

Aptitudes et qualités personnelles :
- Avoir une sensibilité à l'urbanisme et au paysage,
- Aptitude à animer, dynamiser un ensemble d'acteurs sur un projet,
- Savoir communiquer, négocier,
- Avoir le sens des responsabilités.
- Savoir faire preuve de rigueur, de dynamisme et de curiosité.


Formation/Expérience
- Expérience dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage d'opérations d'espaces publics et d'infrastructures (voirie, réseaux, génie civil, assainissement, hydraulique, aménagements paysagers ...)

Lieu de travail : Rorthais (Mauléon) - Déplacements sur l’ensemble du Territoire de l’Agglomération
Temps de travail : Temps complet (39h hebdo avec RTT)
Type de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel. Poste à pourvoir dès que possible.
Avantages : 23 RTT, Action Sociale (CNAS), Régime indemnitaire et participation employeur à la prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0549807610
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae avant le 10/01/2021 à :

(Indiquer réf de l’offre : n° TECH-12-24 et transmettre le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

M. le Président de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais

27 Bd du Colonel Aubry BP 90184 79304 BRESSUIRE Cedex Ou par courriel à contact@agglo2b.fr


Renseignements auprès de Damien DAVID, Directeur du patrimoine, des infrastructures et de l’ingénierie, par mail à damien.david@agglo2b.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.