Responsable du service technique

Offre n° O079241115001071
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 place de la Mairie - Mougon, Aigondigné (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en lien direct avec le Maire et l’Adjoint au Maire délégué aux travaux, la/le responsable du service technique assure la direction, la coordination et l’animation de l’ensemble des agents du service technique. À ce titre, elle/il assure le pilotage des projets techniques de la collectivité, en étant force de propositions et de conseils. À ce titre, elle/il prépare, suit et coordonne les travaux de la commune. Elle/Il s’assure du suivi de la maintenance et de l’entretien des bâtiments communaux et des voiries. Elle/Il est l’interlocuteur privilégié des prestataires et des bureaux d’études pour le suivi des projets techniques.

Rémunération, avantages : grille statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP). Adhésion au CNAS. Contrat groupe prévoyance maintien de salaire.

L'agent occupe un poste à temps pleins : 39 h/semaine avec un protocole RTT (22/an) ; des horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des obligations de service public.
Il travaille en bureau et sur chantier avec déplacements fréquents.
Grande disponibilité vis-à-vis des élus, des services et des partenaires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
Management et pilotage d’activité
• Encadrer le service et animer l’activité des agents.
• Préparer le budget du service et en suivre l’exécution et planifier et mettre en œuvre les opérations et les travaux d’investissement, mettre en place des tableaux de bord et suivre les indicateurs clés liés à l'activité du service.
• Procéder aux entretiens annuels d’évaluation des agents encadrés - Contribuer à l’élaboration du plan de formation du service et développer les compétences des agents.
• Garantir le respect de l’application des consignes réglementaires en matière de sécurité au travail - Promouvoir la qualité de vie au travail.
• Garantir l’entretien des locaux techniques (ateliers et vestiaires) et du petit matériel et du parc de véhicules de la collectivité, gérer les sinistres affectant le matériel et les véhicules (déclarations à l’assurance, lien avec les experts, programmation des réparations).
Assurer le pilotage, la conduite, la programmation et le suivi des projets, des travaux et des contrats de maintenance et de marchés publics de travaux
• Être le-la référent-e sur les projets et problématiques - Conseiller la direction générale et les élus.
• Assurer la conduite des projets permettant la mise en œuvre de la politique municipale.
• Animer les commissions travaux et environnement en liens avec les élus concernés.
• Organiser, superviser et assurer le suivi d’un plan pour les travaux et l’entretien pluriannuel des équipements communaux, des voiries, des réseaux communaux, et des chantiers de la commune et ceux réalisés en régie.
• Assurer le contrôle et l’exécution des DT et DICT transmis à la commune et des permissions de voirie.
• Préparer, suivre le renouvellement des contrats de maintenance et des marchés publics : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d’offre en garantissant le respect des prescriptions réglementaires en matière de publicité et de procédure.
Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux
• Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité.
• Préparer et suivre les dossiers pour les Commissions municipales & départementales obligatoires en matière de sécurité et d’accessibilité.
Suivre les compétences Eau et Assainissement en lien avec les partenaires
• Piloter la mise en œuvre des compétences eau et assainissement :
- Suivi du contrat d’affermage du service public de distribution d’eau potable de la commune en lien avec le concessionnaire et la Communauté de communes.
- Suivi des relations avec les syndicats intercommunaux en charge de la production d’eau potable et de l’assainissement des eaux usées.
- Assurer le suivi avec les services communaux (Urbanisme) et Intercommunaux.
Profils recherchés
Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer un service de 8 à 13 personnes.
Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie), conduite d’opérations et de projets.
Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux et contrats de maintenance et de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public.
Bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaissance des principes de la comptabilité publique.
Maîtrise des outils informatiques.
Bonne connaissance en matière environnementale (énergie renouvelables, économies d’énergie, flux, …) et dans le domaine de la gestion des déchets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0978990172
Informations complémentaires
Candidature à adresser à la Mairie d'Aigondigné avec CV et lettre de motivation par mail à l'adresse rh@aigondigné.fr ou par courrier à MAIRIE 8 place de la Mairie - Mougon 79370 AIGONDIGNÉ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.