chef de service cellule technique F/H

Offre n° O079241104000950
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de l'eglise, Coulon (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Première zone humide de la façade atlantique, le Marais poitevin est reconnu d’importance internationale pour la richesse de son patrimoine naturel.
Le Parc naturel régional et ses partenaires conduisent de nombreuses actions de suivi, de protection ou de restauration des milieux telle que le prévoit sa charte.

Le Parc intervient notamment en tant que maître d’ouvrage ou assistant à la maîtrise d’ouvrage de travaux de génie écologique. Ceux-ci concernent de nombreux sujets : restauration ou création de mares, aménagement de roselières, plantation de haie, d’alignements d’arbres ou de boisements, aménagements de prairie naturelle, aménagement de continuités écologiques (passage à loutres…), restauration de milieux aquatiques…

Les services du Parc élaborent les projets, mobilisent les financements nécessaires et mettent en œuvre les opérations. Le Parc intervient par convention avec les propriétaires publics ou privés. La majeure partie des travaux concernent le monde agricole, les éleveurs en particulier.

Le responsable de la cellule technique, en étroite collaboration avec ses collègues en charge des projets, intervient principalement au niveau de l’élaboration des projets, de leur chiffrage, de la formalisation des demandes de financement et pilote leur mise en œuvre en s’appuyant sur les agents de son service.

Alors que le chef de la cellule technique est amené à quitter le Parc en fin d’année, le Parc souhaite recruter son remplaçant dans les meilleurs délais de manière à lui faire bénéficier de l’expérience de l’agent en place pendant une période d’à minima 3 mois.

L’agent recruté interviendra sous la responsabilité du directeur technique et en relation avec les chefs de service du Parc.
Missions / conditions d'exercice
En position de chef de service, l’agent est en charge de l’élaboration et la mise en œuvre des différents programmes de travaux :
- travaux de génie écologique (aménagement de milieu naturel),
- aménagements pastoraux (parc de contention, clôtures…),
- aménagements liés au réseau hydraulique (curage de fossés, aménagement de busages, de ponts…).

Il élabore les fiches actions « travaux » et en assure le suivi budgétaire, en particulier celles émargeant sur les contrats territoriaux de l’Agence de l’eau. En collaboration avec le service administration-finances, il produit les éléments nécessaires aux appels d’offres. Il gère les relations avec les entreprises prestataires.

Sous sa responsabilité, les agents de son service assurent la maintenance courante des bâtiments et du matériel du Parc. Il supervise notamment la gestion et l’entretien des véhicules. Ils gèrent la logistique liée aux assemblées générales, aux commissions, aux manifestations organisées par le Parc, au stockage ou au prêt de matériel du Parc…

De manière à assurer sa mission, en relation avec ses collaborateurs, la directrice générale, le directeur technique, les responsables des autres services et l’ensemble des agents du Parc, le chef de service de la cellule technique s’appuie sur une équipe de 3 à 4 agents en charge de mise en œuvre des travaux et interventions.
Profils recherchés
Bac+2 minimum en génie écologique, gestion et valorisation des milieux naturels,
Expérience en « génie écologique » appliquée à la conservation et à l’aménagement des zones humides,
Maîtrise des problématiques agricoles du territoire, particulièrement dans le domaine agri environnemental appliqué à la conservation et à l’aménagement des milieux prairiaux,,
Maîtrise du fonctionnement et des enjeux du PNR,
Connaissances en matière d’organisation et de fonctionnement des collectivités,
Connaissance des marchés publics,
Expérience en conduite de projet, montage de dossiers administratifs et financiers,
Expérience en rédaction de cahier des charges, de conventions,
Capacité en cartographie,
Permis B et véhicule indispensables,
Permis fluvial souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549351520
Informations complémentaires
Envoi des candidatures à :
Monsieur le Président du PNR du Marais poitevin 2 rue de l’église 79510 Coulon
ou par courriel i.robert@parc-marais-poitevin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.