Assistant(e) adminitrati(f)ve

Offre n° O079241101389475
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
11 Rue Raymond Migaud, L'Absie (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assure les fonctions d'accueil , les travaux de guichet, la correspondance administrative et divers travaux administratif
Missions / conditions d'exercice

1/ gestion des affaires générales
- Rédiger et mettre en forme les actes administratifs et les courriers du Maire
- Ouvrir et enregistrer le courrier arrivé/départ
- Ouvrir et diffuser les courriels
2 / Etat civil
- Enregistre et rédige les actes d'état civil (naissance, mariage, décès, pacs, reconnaissance d'un enfant)
- Accueille et informe les usagers sur les lois et les règlements de l'état civil
- Délivre les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles
- Appose les mentions marginales sur les documents d'état civil
- Effectue le recensement militaire
- Prépare les demandes de concessions et met à jour le plan du cimetière et du registre
- Assure le suivi du recensement de la population

3 / Urbanisme voirie
- Traiter et enregistrer les autorisations d'urbanisme, les déclarations préalables, les permis de construire, les permis de démolir, les permis d'aménager, CUb...
- Transmettre les dossiers à l'agglo 2B et aux gestionnaires des réseaux, à l'architecte des bâtiments de France par voie numérique et/ou postale
- Compléter les demandes de renseignements d'urbanisme
- Etablir les CUa (certificat d'urbanisme)
- Préparer et transmettre les arrêtés municipaux de voirie et de circulation sur le domaine public
- Enregistrer et transmettre à la préfecture les dossiers d'accessibilité et les dossiers d'urbanisme
- Suivre les demandes d'OPAH

Toutes autres activités ou tâches supplémentaires correspondant au grade de l'agent pourront être demandées en fonction des besoins de service

3/ Elections
- Organisation : établir les listes, vérifier les bulletins et le matériel nécessaire
- Prévoir avec le maire, les scrutateurs et les permanences des élus
- Assister, organiser le dépouillement et les démarches administratives qui en découlent.

4/Cimetière.
-Gestion et suivi.

Profils recherchés
FORMATIONS (SAVOIRS) :
- Connaître les statuts de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître les logiciels comptables et administratifs
- Connaître les logiciels informatiques de base
- Connaître les procédures réglementaires
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES (SAVOIRS FAIRE): Être capable de :
- Faire un premier niveau d'analyse, filtrer et distinguer l'urgent et le secondaire
- Remonter les informations essentielles concernant une situation, un document ou une procédure à la hiérarchie
- Mettre en place un travail de collaboration continu avec le Maire
- Rédiger et/ou reproduire un document selon les règles de présentation et de formalisme requis (courrier type, arrêté...)
- Utiliser tous les logiciels à disposition en toute autonomie
- Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle
- Respecter les délais réglementaires en toute autonomie
QUALITES REQUISES (SAVOIRS ETRE) : Être capable de :
- Coopérer avec tous les services et s'organiser en vue d'atteindre un objectif commun déterminé
- Faire preuve de déontologie et discrétion
- Être en contact avec tous les partenaires dès que nécessaire
- Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement
- Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d'habileté dans sa relation avec autrui
- Avoir le sens de l'initiative

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à Mme le Maire de l'ABSIE par courrier : Mairie, 11 Rue Raymond Migaud 79240 L'ABSIE
ou par courriel : secretariat@absie.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE L'ABSIE
>11 Rue Raymond Migaud
79240 L'Absie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.