Gestionnaire des assemblées

Offre n° O079240812000386
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.

En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des Affaires Juridiques, le/la gestionnaire des affaires juridiques aura pour missions d’accompagner le/la juriste dans l’organisation et la gestion des instances afin de garantir le fonctionnement institutionnel de la collectivité. Il veille à la qualité rédactionnelle des actes ainsi qu’à la sécurisation du processus de décision de la collectivité. par ailleurs, il intervient en appui administratif au sein du pôle commande publique.
Missions / conditions d'exercice
• Sur l’organisation des conseils et bureaux communautaires (préparation et exécution)
Piloter l’organisation et la gestion des bureaux communautaires
Instruire et suivre la rédaction des dossiers de délibérations des bureaux et conseils communautaires au moyen du logiciel dédié Web délib
Assurer la qualité rédactionnelle et la mise en forme des délibérations en faisant le lien avec les directions de la collectivité
Préparer et envoyer les convocations et les dossiers de réunions
Préparer les supports de présentation des instances
Organiser et gérer matériellement les réunions
Exécuter les séances (liste des délibérations, rédaction du procès-verbal de séance, publication)
Editer le registre des délibérations
Participer aux réunions de bureaux et conseils communautaires

• Gérer les décisions et arrêtés du Président (suivi et sécurisation)

• Assurer la gestion administrative des marchés publics en appui au chargé de mission commande publique (organisation des CAO, exécution des marchés publics par la télétransmission, gestion de l’exécution des procédures par la rédaction des décisions, avenants)
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES REQUISES :
o Bonne culture sur le fonctionnement des collectivités locales et connaissances en droit public
o Connaissance des règles juridiques relatives aux actes administratifs et à la commande publique
o Qualités rédactionnelles
o Maîtrise du pack Office (Word Excel Power Point)
o Capacité de synthèse
o Rigueur
o Rapidité et autonomie
o Sens de l’organisation et des priorités
o Discrétion et confidentialité

FORMATIONS ET EXPÉRIENCES :
Formation bac + 3 ou Master pour les candidats sans expérience
Une expérience de 5 ans minimum souhaitée sur missions similaires pour les candidats de catégorie C.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Emeline TERRASSON 05-49-27-81-62
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Gestionnaire des assemblées (H/F) »
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire
Par voie postale :
Monsieur Le Président,
Communauté de Communes Mellois en Poitou
2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Catherine PASSERAT de SILANS,
Chargée de recrutement
05 49 29 20 38
Emeline TERRASSON,
Directrice des affaires juridiques
05 49 27 81 62

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.