Un(e) Conseiller(e) formation/recrutement H/F
Offre n° O078250402000524
Publiée le 02/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Synonyme de bien-être, à 30 km de Paris, au coeur des Yvelines, entre ville et campagne, Plaisir, 32 000 habitants, vous offre des infrastructures performantes et un cadre de vie d'une exceptionnelle qualité.
Rejoignez une collectivité dynamique, volontariste, porteuse de projets et d'avenir.
Rejoignez une collectivité dynamique, volontariste, porteuse de projets et d'avenir.
Lieu de travail
2 rue de la République, Plaisir (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Synonyme de bien-être, à 30 km de Paris, au cœur des Yvelines, entre ville et campagne, PLAISIR, ville de 32 000 habitants, vous offre des infrastructures performantes et un environnement d’une exceptionnelle qualité. Rejoignez une équipe dynamique et volontariste, porteuse de projets et d’avenir symbolisés par des équipements prestigieux tels que le Palais des Sports et le Théâtre Espace Coluche. Avec nous, venez construire le PLAISIR de demain.
La Ville de PLAISIR recrute, par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle :
Un(e) Conseiller(e) formation/recrutement H/F
Au sein de la Direction des Ressources Humaines
Cadre d’emplois des adjoints administratifs ou rédacteurs
La Ville de PLAISIR recrute, par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle :
Un(e) Conseiller(e) formation/recrutement H/F
Au sein de la Direction des Ressources Humaines
Cadre d’emplois des adjoints administratifs ou rédacteurs
Missions / conditions d'exercice
Missions
Formation
- Participer à la définition des procédures de formation et au recensement des besoins
- Déterminer le type de formation suivie (formation obligatoire, formation de professionnalisation, DIF…)
- Participer à la rédaction et à la mise en œuvre du plan de formation
- Être l’interlocuteur du CNFPT
- Choisir les prestataires de formation
- Organiser les sessions de formation : gestion administrative et logistique/ rédaction et suivi des conventions/ courriers
- Organiser et suivre le dispositif des formations intras et internes, notamment bureautiques
- Ouvrir et fermer les sessions de formation
- Etablir des bilans de formation
- Effectuer les statistiques des formations pour le bilan social et le bilan d’activités
- Conseiller les agents sur les concours et examens professionnels/ rédiger les états de service
- Alimenter et suivre les tableaux de gestion de l’activité (suivi enveloppes budgétaires et demande d’achats)
- Être le référent CIRIL sur le volet formation
- Conseiller les directeurs et chefs de service sur la construction des actions de formation
Recrutement
- Diagnostiquer les effectifs, emplois et compétences existants pour chaque direction
- Effectuer le suivi des effectifs et de l’évolution des emplois
- Elaborer des propositions sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
- Diffuer et partager les informations sur les effectifs et les emplois en externe et en interne
- Accompagner les services dans l’expression de leurs besoins
- Elaborer et publier les annonces de recrutement
- Assurer la conformité des candidatures présélectionnées et/ou sélectionnées aux conditions statutaires de recrutement (statut, diplômes, rémunérations, casier judiciaire, aptitude)
- Participer et conduire les entretiens de recrutement avec les services opérationnels
- Alimenter et suivre les tableaux de gestion de l’activité
- Gérer les déclarations de vacance d’emploi
- Rédiger les courriers de réponses positives
Missions secondaires
- Participer aux projets du service
- Participer à des forums emplois ou des salons
Formation
- Participer à la définition des procédures de formation et au recensement des besoins
- Déterminer le type de formation suivie (formation obligatoire, formation de professionnalisation, DIF…)
- Participer à la rédaction et à la mise en œuvre du plan de formation
- Être l’interlocuteur du CNFPT
- Choisir les prestataires de formation
- Organiser les sessions de formation : gestion administrative et logistique/ rédaction et suivi des conventions/ courriers
- Organiser et suivre le dispositif des formations intras et internes, notamment bureautiques
- Ouvrir et fermer les sessions de formation
- Etablir des bilans de formation
- Effectuer les statistiques des formations pour le bilan social et le bilan d’activités
- Conseiller les agents sur les concours et examens professionnels/ rédiger les états de service
- Alimenter et suivre les tableaux de gestion de l’activité (suivi enveloppes budgétaires et demande d’achats)
- Être le référent CIRIL sur le volet formation
- Conseiller les directeurs et chefs de service sur la construction des actions de formation
Recrutement
- Diagnostiquer les effectifs, emplois et compétences existants pour chaque direction
- Effectuer le suivi des effectifs et de l’évolution des emplois
- Elaborer des propositions sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
- Diffuer et partager les informations sur les effectifs et les emplois en externe et en interne
- Accompagner les services dans l’expression de leurs besoins
- Elaborer et publier les annonces de recrutement
- Assurer la conformité des candidatures présélectionnées et/ou sélectionnées aux conditions statutaires de recrutement (statut, diplômes, rémunérations, casier judiciaire, aptitude)
- Participer et conduire les entretiens de recrutement avec les services opérationnels
- Alimenter et suivre les tableaux de gestion de l’activité
- Gérer les déclarations de vacance d’emploi
- Rédiger les courriers de réponses positives
Missions secondaires
- Participer aux projets du service
- Participer à des forums emplois ou des salons
Profils recherchés
Profil
Connaissances et compétences requises
- Du statut général de la FPT
- De l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, CIRIL, WIMI)
- Des textes relatifs à la formation/recrutement
- Des bases de la comptabilité publique
- Qualités relationnelles
- Sens de l’écoute
- Organisation, méthode et rigueur
- Esprit d’équipe
- Optimisation des prestations et des coûts
- Qualités rédactionnelles
- Respect de l’agenda et des objectifs fixés
- Capacité à travailler de manière transversale
- Conscience professionnelle
- Sens de l’accueil
- Discrétion
- Confidentialité
Qualifications – Diplômes
• Niveau Bac à Bac+2
• Expérience dans le domaine de la formation
Connaissances et compétences requises
- Du statut général de la FPT
- De l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, CIRIL, WIMI)
- Des textes relatifs à la formation/recrutement
- Des bases de la comptabilité publique
- Qualités relationnelles
- Sens de l’écoute
- Organisation, méthode et rigueur
- Esprit d’équipe
- Optimisation des prestations et des coûts
- Qualités rédactionnelles
- Respect de l’agenda et des objectifs fixés
- Capacité à travailler de manière transversale
- Conscience professionnelle
- Sens de l’accueil
- Discrétion
- Confidentialité
Qualifications – Diplômes
• Niveau Bac à Bac+2
• Expérience dans le domaine de la formation
Contact et modalités de candidature
Contact
0130796200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
2 rue de la République
78375 PLAISIR CEDEX
soit par courrier soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr
Madame le Maire
2 rue de la République
78375 PLAISIR CEDEX
soit par courrier soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.