auxiliaire de puériculture (h/f)
Offre n° O078250402000427
Publiée le 02/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre le massif boisé de l'Hautil et la Vallée de la Seine, Vaux-sur-Seine (5000 habitants) s'étend sur plus de quatre kilomètres le long du fleuve.
Membre de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) et du Parc naturel régional du Vexin français, la ville de Vaux sur Seine offre un cadre de travail agréable.
Membre de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) et du Parc naturel régional du Vexin français, la ville de Vaux sur Seine offre un cadre de travail agréable.
Lieu de travail
218 rue du Général de Gaulle, Vaux-sur-Seine (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans une section d’enfants d’âges mélangés, accueillir et accompagner le jeune enfant dans son quotidien, assurer son bien-être et sa sécurité physique et affective, favoriser son développement et son épanouissement, conformément au projet éducatif de l’établissement, et en lien avec sa famille.
Accueillir, accompagner et soutenir les parents.
Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif.
Accueillir, accompagner et soutenir les parents.
Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Auprès des enfants
Organiser le premier accueil de la famille (familiarisation) conformément au projet éducatif.
Identifier les besoins des enfants et y répondre de façon adaptée, respectueuse et individualisée : accueil, soins d’hygiène, repas, goûter, sommeil.
Assurer la sécurité affective des enfants en organisant la continuité des soins, en mettant en place des repères de personnes, de temps et d’espace, en lien avec le projet éducatif.
Aménager l’espace de vie de manière à répondre aux différents besoins des enfants d’âges mélangés en garantissant leur sécurité physique.
Mettre quotidiennement à disposition des enfants, des propositions de jeu favorisant la curiosité, l’exploration, la liberté motrice, et les expériences notamment artistiques et culturelles.
Proposer des jeux variés et adaptés au stade de développement et aux capacités de l’enfant, afin de favoriser l’autonomie, la confiance en soi, l’égalité entre filles et garçon, la créativité et l’éveil des sens.
Afin de répondre au besoin de contact avec la nature, faire chaque jour des propositions de jeu en plein air.
Surveiller l’état de santé des enfants
En lien avec le référent santé et accueil inclusif : administrer des médicaments si besoin.
Mettre en œuvre les PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
Proposer un accueil adapté aux enfants présentant un handicap ou atteints de maladie chronique.
Auprès des parents
Participer à une réunion d’accueil des parents et présenter une journée type.
Accueillir les parents lors de la familiarisation, recueillir et transmettre des informations, créer un lien et les accompagner dans la séparation.
Mettre en place avec eux une feuille de rythme si besoin.
Au quotidien, recueillir et transmettre les informations utiles à l’accueil de l’enfant et à son évolution.
Soutenir et valoriser les parents dans leur fonction éducative.
Entretenir une relation de confiance individualisée.
Favoriser la communication et les échanges.
Proposer aux parents des rencontres individualisées pour parler de leur enfant et de son développement, en lien avec l’équipe de direction.
Auprès de l’équipe
Réaliser des écrits professionnels : transmissions, observations, feuilles d’acquisition à partager en réunion.
Utiliser d’autres supports de travail en équipe : feuilles de rythme, surveillance de sommeil, tableau d’activités, etc.
Effectuer des transmissions orales quotidiennes aux collègues.
Favoriser la communication et les échanges en particulier dans la section.
Transmettre à la direction toute information concernant la santé de l’enfant (chute, blessure, bleu, bosse, morsure, etc.) ainsi que toute autre information importante le concernant lui et sa famille (comportement, développement, etc.).
Participer aux réunions avec la psychologue une fois par mois.
Participer aux réunions d’équipe entière le soir une fois par mois.
Participer aux séances d’analyse des pratiques professionnelles.
Participer aux réunions de sections ponctuelles.
Participer aux réunions inter sections ponctuelles.
Participer à la réflexion d’équipe sur la qualité de l’accueil et les pratiques professionnelles dans le cadre du projet éducatif et de son évolution.
Evaluer les besoins en matériel (ludique ou autre) et participer aux préparations de commandes.
Remplacer une collègue absente, et si besoin en cuisine.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Auprès des stagiaires
Assurer leur accueil, leur encadrement et leur suivi.
Concernant l’hygiène
Assurer l’hygiène, la désinfection et l’entretien :
- Des espaces de vie
- Du matériel
- Des jeux et jouets
Auprès des enfants
Organiser le premier accueil de la famille (familiarisation) conformément au projet éducatif.
Identifier les besoins des enfants et y répondre de façon adaptée, respectueuse et individualisée : accueil, soins d’hygiène, repas, goûter, sommeil.
Assurer la sécurité affective des enfants en organisant la continuité des soins, en mettant en place des repères de personnes, de temps et d’espace, en lien avec le projet éducatif.
Aménager l’espace de vie de manière à répondre aux différents besoins des enfants d’âges mélangés en garantissant leur sécurité physique.
Mettre quotidiennement à disposition des enfants, des propositions de jeu favorisant la curiosité, l’exploration, la liberté motrice, et les expériences notamment artistiques et culturelles.
Proposer des jeux variés et adaptés au stade de développement et aux capacités de l’enfant, afin de favoriser l’autonomie, la confiance en soi, l’égalité entre filles et garçon, la créativité et l’éveil des sens.
Afin de répondre au besoin de contact avec la nature, faire chaque jour des propositions de jeu en plein air.
Surveiller l’état de santé des enfants
En lien avec le référent santé et accueil inclusif : administrer des médicaments si besoin.
Mettre en œuvre les PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
Proposer un accueil adapté aux enfants présentant un handicap ou atteints de maladie chronique.
Auprès des parents
Participer à une réunion d’accueil des parents et présenter une journée type.
Accueillir les parents lors de la familiarisation, recueillir et transmettre des informations, créer un lien et les accompagner dans la séparation.
Mettre en place avec eux une feuille de rythme si besoin.
Au quotidien, recueillir et transmettre les informations utiles à l’accueil de l’enfant et à son évolution.
Soutenir et valoriser les parents dans leur fonction éducative.
Entretenir une relation de confiance individualisée.
Favoriser la communication et les échanges.
Proposer aux parents des rencontres individualisées pour parler de leur enfant et de son développement, en lien avec l’équipe de direction.
Auprès de l’équipe
Réaliser des écrits professionnels : transmissions, observations, feuilles d’acquisition à partager en réunion.
Utiliser d’autres supports de travail en équipe : feuilles de rythme, surveillance de sommeil, tableau d’activités, etc.
Effectuer des transmissions orales quotidiennes aux collègues.
Favoriser la communication et les échanges en particulier dans la section.
Transmettre à la direction toute information concernant la santé de l’enfant (chute, blessure, bleu, bosse, morsure, etc.) ainsi que toute autre information importante le concernant lui et sa famille (comportement, développement, etc.).
Participer aux réunions avec la psychologue une fois par mois.
Participer aux réunions d’équipe entière le soir une fois par mois.
Participer aux séances d’analyse des pratiques professionnelles.
Participer aux réunions de sections ponctuelles.
Participer aux réunions inter sections ponctuelles.
Participer à la réflexion d’équipe sur la qualité de l’accueil et les pratiques professionnelles dans le cadre du projet éducatif et de son évolution.
Evaluer les besoins en matériel (ludique ou autre) et participer aux préparations de commandes.
Remplacer une collègue absente, et si besoin en cuisine.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Auprès des stagiaires
Assurer leur accueil, leur encadrement et leur suivi.
Concernant l’hygiène
Assurer l’hygiène, la désinfection et l’entretien :
- Des espaces de vie
- Du matériel
- Des jeux et jouets
Profils recherchés
SAVOIR :
- Soins à l’enfant
- Gestes d’urgence à l’enfant
- Besoins fondamentaux et développement de l’enfant
- Notions de psychologie et pédagogie en petite enfance
- Repérer des signes de maltraitance
- Principes et règles de la législation des EAJE
- Préparation de biberons et règles de la diversification alimentaire jusqu’à 3 ans
- Règles d’hygiène et de sécurité
SAVOIR FAIRE :
- Gérer un groupe d’enfants d’âges mélangés
- Respecter l’enfant et son rythme, verbaliser tout geste
- Observer individuellement l’enfant
- Faire des propositions adaptées aux compétences de l’enfant
- Placer l’Intérêt de l’enfant au centre des réflexions
- Anticiper, gérer les priorités
- Adopter une communication positive et bienveillante, l’adapter à l’enfant et son stade de développement, aux parents, aux collègues et à la hiérarchie
- Travailler seule et en équipe, transmettre, partager
- Prendre du recul et analyser ses pratiques professionnelles
- Se former et actualiser ses connaissances, s’ouvrir à de nouvelles pratiques
SAVOIR ÊTRE :
- Accueillante, à l’écoute, bienveillante
- Organisée
- Discrète, patiente, respecter le devoir de réserve et la confidentialité
- Créative
- Positive
- Assidue et ponctuelle
- Soins à l’enfant
- Gestes d’urgence à l’enfant
- Besoins fondamentaux et développement de l’enfant
- Notions de psychologie et pédagogie en petite enfance
- Repérer des signes de maltraitance
- Principes et règles de la législation des EAJE
- Préparation de biberons et règles de la diversification alimentaire jusqu’à 3 ans
- Règles d’hygiène et de sécurité
SAVOIR FAIRE :
- Gérer un groupe d’enfants d’âges mélangés
- Respecter l’enfant et son rythme, verbaliser tout geste
- Observer individuellement l’enfant
- Faire des propositions adaptées aux compétences de l’enfant
- Placer l’Intérêt de l’enfant au centre des réflexions
- Anticiper, gérer les priorités
- Adopter une communication positive et bienveillante, l’adapter à l’enfant et son stade de développement, aux parents, aux collègues et à la hiérarchie
- Travailler seule et en équipe, transmettre, partager
- Prendre du recul et analyser ses pratiques professionnelles
- Se former et actualiser ses connaissances, s’ouvrir à de nouvelles pratiques
SAVOIR ÊTRE :
- Accueillante, à l’écoute, bienveillante
- Organisée
- Discrète, patiente, respecter le devoir de réserve et la confidentialité
- Créative
- Positive
- Assidue et ponctuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0130999156
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
218 rue du Général de Gaulle
78740 VAUX SUR SEINE
Monsieur le Maire
218 rue du Général de Gaulle
78740 VAUX SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.