Assistant administratif urbanisme (H/F)
Offre n° O078250402000358
Publiée le 02/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un travail en binôme, l’assistant assure le support administratif de la direction et prend en charge différentes missions de suivi ou de gestion, en assistance des cadres du service. Il participe à l’accueil physique et téléphonique et délivre un premier niveau d’informations aux administrés.
Missions / conditions d'exercice
Tâches administratives et de gestion :
- Procède à l’enregistrement du courrier arrivé (postal et électronique), à la mise sous pli et aux opérations de traçabilité du courrier départ (enregistrement chrono, copies)
- Assure la tenue à jour des registres (ADS, DIA, …)
- Assure le suivi des congés, des fournitures
- Assure le suivi des demandes d’archives
- Veille au classement des différents documents produits ou conservés par le service et organise le moment venu le versement aux archives dans le cadre du plan de gestion applicable au service
- Veille à la mise à jour des informations présentes sur le site internet
- Assure les tâches de secrétariat (frappe et mise en page de courrier ou document), et notamment la préparation des dossiers d’autorisation soumis à la signature de l’autorité municipale
- Assure le suivi des taxes d’urbanisme
Tâches liées à l’accueil du public :
- Assure l’accueil physique et téléphonique du public, lui délivre un premier niveau de renseignements (cadastre, démarches,..) et/ou l’oriente vers les interlocuteurs appropriés (instructeur ou autre service)
- Procède à l’enregistrement des dossiers déposés et à la délivrance d’un récépissé
Tâches d’instruction de dossier :
- Procède à l’instruction des demandes préalables aux ventes (renseignements d’urbanisme, certificats communaux, certificat d’urbanisme)
Tâches de gestion spécifique éventuelles :
- Assiste le responsable dans l’organisation et le suivi des commissions de sécurité, ainsi que dans le suivi d’instruction des dossiers ERP
- Assure la mise à jour du répertoire d’immeubles localisés (RIL)
De façon générale, l’assistant assure le report de son activité vis-à-vis de sa hiérarchie.
L’ensemble des activités et tâches indiquées n’est pas exhaustif et peut progresser selon l’évolution de la fonction.
CONTRAINTES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue…)
• Horaires du personnel administratif
• 38 heures hebdomadaires
• 25 jours de congés et 18 jours de RTT
• Confidentialité et devoir de réserve
• Respect des échéances sur les dossiers confiés
MOYENS MIS A DISPOSITION
Poste informatique, logiciel métier
- Procède à l’enregistrement du courrier arrivé (postal et électronique), à la mise sous pli et aux opérations de traçabilité du courrier départ (enregistrement chrono, copies)
- Assure la tenue à jour des registres (ADS, DIA, …)
- Assure le suivi des congés, des fournitures
- Assure le suivi des demandes d’archives
- Veille au classement des différents documents produits ou conservés par le service et organise le moment venu le versement aux archives dans le cadre du plan de gestion applicable au service
- Veille à la mise à jour des informations présentes sur le site internet
- Assure les tâches de secrétariat (frappe et mise en page de courrier ou document), et notamment la préparation des dossiers d’autorisation soumis à la signature de l’autorité municipale
- Assure le suivi des taxes d’urbanisme
Tâches liées à l’accueil du public :
- Assure l’accueil physique et téléphonique du public, lui délivre un premier niveau de renseignements (cadastre, démarches,..) et/ou l’oriente vers les interlocuteurs appropriés (instructeur ou autre service)
- Procède à l’enregistrement des dossiers déposés et à la délivrance d’un récépissé
Tâches d’instruction de dossier :
- Procède à l’instruction des demandes préalables aux ventes (renseignements d’urbanisme, certificats communaux, certificat d’urbanisme)
Tâches de gestion spécifique éventuelles :
- Assiste le responsable dans l’organisation et le suivi des commissions de sécurité, ainsi que dans le suivi d’instruction des dossiers ERP
- Assure la mise à jour du répertoire d’immeubles localisés (RIL)
De façon générale, l’assistant assure le report de son activité vis-à-vis de sa hiérarchie.
L’ensemble des activités et tâches indiquées n’est pas exhaustif et peut progresser selon l’évolution de la fonction.
CONTRAINTES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue…)
• Horaires du personnel administratif
• 38 heures hebdomadaires
• 25 jours de congés et 18 jours de RTT
• Confidentialité et devoir de réserve
• Respect des échéances sur les dossiers confiés
MOYENS MIS A DISPOSITION
Poste informatique, logiciel métier
Profils recherchés
NIVEAUX DE FORMATION ET/OU D’EXPERIENCE SOUHAITES
• Niveau Bac (à pondérer par l’expérience professionnelle)
• Expérience sur un poste similaire en collectivité appréciée
QUALITES ET CAPACITES REQUISES
• Qualités relationnelles et d'accueil du public
• Rigueur, dans le classement et dans la communication de renseignements et d’informations
• Discrétion
• Sens de l'organisation
• Connaissances sommaires sur l'urbanisme (procédures d'instruction des dossiers, règles de droit, etc..)
• Connaissance des règles administratives de base
• Capacité à lire des plans
• Bonne connaissance du statut de la FPT
• Savoir-faire grammatical et rédactionnel
• Connaissance des logiciels Windows, Word, Excel
• Connaissance du logiciel métier (droits de cités) appréciée
• Niveau Bac (à pondérer par l’expérience professionnelle)
• Expérience sur un poste similaire en collectivité appréciée
QUALITES ET CAPACITES REQUISES
• Qualités relationnelles et d'accueil du public
• Rigueur, dans le classement et dans la communication de renseignements et d’informations
• Discrétion
• Sens de l'organisation
• Connaissances sommaires sur l'urbanisme (procédures d'instruction des dossiers, règles de droit, etc..)
• Connaissance des règles administratives de base
• Capacité à lire des plans
• Bonne connaissance du statut de la FPT
• Savoir-faire grammatical et rédactionnel
• Connaissance des logiciels Windows, Word, Excel
• Connaissance du logiciel métier (droits de cités) appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.