CHEF DU SERVICE PROPRETÉ H/F

Offre n° O078250401396262
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Saint-Germain-en-Laye est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France et compte 46 570 habitants. Située à l'ouest de Paris et dans le nord-est du département, elle se caractérise par sa forêt domaniale, une grande partie d'une boucle de la Seine et un patrimoine historique exceptionnel.

La ville est membre de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine/CASGBS.
Depuis le 1er janvier 2019, elle a le statut de commune nouvelle à la suite de sa fusion avec Fourqueux.
Saint-Germain-en-Laye a une ambition municipale forte - avec des projets et des réalisations en résonance avec les enjeux du territoire - dans la poursuite des grands projets d'investissement entrepris autour de quatre axes majeurs :

la nature et la ville : faire de Saint-Germain-en-Laye un territoire durable et ambitieux ;
une priorité éducative avec une dimension internationale pour une réussite pour tous ;
une mobilité pensée et traitée dans toutes ses fonctionnalités : un territoire favorable aux déplacements doux, à pied, à vélo, en transports collectifs avec une réduction des nuisances sonores ;
les associations, piliers du vivre-ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Germain en Laye, Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Espace Public à Saint-Germain-en-Laye est responsable de la gestion et de l'organisation des espaces publics du territoire et des travaux qui y sont réalisés (voirie, propreté, espaces verts, etc.). 
Cela inclut la conception, l'aménagement puis l'entretien des rues, des trottoirs, des espaces verts, et toutes les infrastructures et équipements urbains qui les complètent. Elle joue également un rôle dans l'organisation d'événements et dans la délivrance des autorisations nécessaires pour l'occupation du domaine public.
Au sein du Service Propreté Urbaine et sous la responsabilité du Directeur de l'Espace Public, vous serez amené à organiser et superviser l'ensemble du nettoiement de l'espace public (chaussées, trottoirs et places). Plus précisément, vous devrez : 
- Assurer le management d'une équipe de 19 agents ;
- Planifier et coordonner les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées, ainsi que la lutte contre la pollution visuelle (tags, étiquettes, etc.) ; 
- Organiser des opérations spéciales de nettoyage (dépôt sauvage, pollution ponctuelle lié à un accident, évènementiel, etc.) ; 
- Evaluer l'efficience de l'activité propreté et/ou du degré de salissure, et piloter la mise en oeuvre un plan qualité ;
- Organiser le plan de déneigement des trottoirs et circulations piétonnes en coordination avec le Responsable viabilité hivernales lors d'évènements climatiques neigeux ;
- Proposer et mettre en oeuvre des actions liées aux projets de développement durable et de respect de l'environnement dans les espaces publics (réductions de la consommation d'eau, d'émissions de CO² et réduction du bruit) tout en garantissant la qualité des services rendus aux citoyens ;
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation et de répression contre les incivilités et organiser les actions de signalement des dysfonctionnements en lien avec les autres services : voirie, espaces verts, collecte des déchets ;
- Apporter des solutions aux demandes des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, en vertu de l'article L.332-8-2 du code de la fonction publique. 
Poste basé au centre administratif de Saint-Germain-en-Laye (situé à 10 min. du RER ligne A Cycle de travail de 38h, avec 25 jours de congés annuels et de 18 RTT. 
Disponibilités soir/weekend à prévoir dans le cadre des événements programmés par la Ville
Permis B obligatoire car déplacements à prévoir au sein de la Commune avec véhicule de service.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% + possibilité de bénéficier du CNAS, de la Mutuelle et du régime de prévoyance et d'activités sportives et culturelles proposées par la ville.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Bac +2/3 et vous connaissez le secteur de la propreté urbaine et ses différents acteurs. Vous avez idéalement une première expérience dans l'encadrement d'équipe du secteur de nettoiement, du traitement des déchets, etc.
Vous êtes reconnu pour votre relationnel et votre diplomatie, votre sens de la communication et du sens du service public. Vous faites preuves de rigueur, d'organisation et d'autonomie dans les missions qui vous sont confiées. Vous êtes reconnu également pour vos qualités rédactionnelles et votre maitrise des outils de bureautique.
Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et motivée qui s'investie dans des projets divers et variés, alors n'hésitez pas à postuler, rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact RH : M. Guévin ORCHA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.