Directeur de crèche collective (H/F)
Offre n° O078250327000224
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 rue de la Mare aux Carats, Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montigny le Bretonneux compte 7 structures municipales Petite Enfance réparties sur l’ensemble de la ville. Les projets pédagogiques des structures de la ville sont construits sur les 10 grands principes de la charte de l’enfant. Nos 200 agents répondent aux besoins des enfants et des parents, et les accompagnent dans leur développement au quotidien.
Un psychologue intervient régulièrement auprès des équipes pour animer des temps d’échange, afin de veiller au bien-être des agents de la petite enfance, et pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Une journée pédagogique est également organisée chaque année. Celle-ci permet aux
professionnels de la petite enfance de se rassembler et d’échanger autour d’ateliers diversifiés en répondant aux besoins de formation de chaque métier.
Un psychologue intervient régulièrement auprès des équipes pour animer des temps d’échange, afin de veiller au bien-être des agents de la petite enfance, et pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Une journée pédagogique est également organisée chaque année. Celle-ci permet aux
professionnels de la petite enfance de se rassembler et d’échanger autour d’ateliers diversifiés en répondant aux besoins de formation de chaque métier.
Missions / conditions d'exercice
Management :
- Crée un binôme de direction cohérent et complémentaire avec la directrice Adjointe
- Veille au respect du Projet Educatif, de la Charte et du Règlement Intérieur
- Elabore le Projet d’Etablissement
- Encadre le Personnel et propose des temps d’échange basés sur l’écoute et la communication
- Impulse une dynamique de groupe et une réflexion autour des projets pédagogiques
- Evalue et optimise les compétences du Personnel
- Est responsable de l’affectation et des plannings des agents
- Participe au recrutement des agents
- Accueille, encadre et évalue les stagiaires et les apprentis
- Favorise le partenariat avec les différents intervenants et vacataires : psychologue – Médecin – intervenants activités d’éveil
Auprès des Familles :
- Garantit une relation de qualité avec les familles et les enfants
(écouter, informer, conseiller et orienter les familles)
- Accueille les parents et organise l’adaptation
- Aide à la Parentalité
- Gère les éventuels différents
Auprès des enfants :
- Organise un accueil de qualité : suivi individualisé de l’enfant au moyen de l’observation ; identification des situations à risque ; garant de l’épanouissement psychique et physique
- Suit les enfants porteurs d’un handicap et les enfants accueillis dans le cadre d’un PAI après l’accord du Médecin de crèche et en lien avec les différents partenaires médicaux-sociaux
- Assure la sécurité des enfants et veille à la bonne application des normes d’hygiène et de sécurité
- Coordonne l’administration des médicaments sur prescription médicale
- Organise les consultations du médecin de crèche
- Assure les soins d’urgence et les « astreintes » médicales
- Met en oeuvre les moyens nécessaires pour aménager l’espace de la vie de l’enfant
Gestion administrative et budgétaire :
- Assure le lien entre l’administration et les familles
- Gère les mouvements d’enfants et les absences
- Suit et met à jour les protocoles
- Gère les bons de commande, les demandes de travaux
- Participe à l’élaboration du budget
- Participe aux commissions menus
- Gère la fréquentation de la structure
- Participe au partenariat avec les autres organismes (Conseil Général, Maisons de quartier, CLSH, écoles de formation…)
- Réalise les bilans d’activité annuelle
- Crée un binôme de direction cohérent et complémentaire avec la directrice Adjointe
- Veille au respect du Projet Educatif, de la Charte et du Règlement Intérieur
- Elabore le Projet d’Etablissement
- Encadre le Personnel et propose des temps d’échange basés sur l’écoute et la communication
- Impulse une dynamique de groupe et une réflexion autour des projets pédagogiques
- Evalue et optimise les compétences du Personnel
- Est responsable de l’affectation et des plannings des agents
- Participe au recrutement des agents
- Accueille, encadre et évalue les stagiaires et les apprentis
- Favorise le partenariat avec les différents intervenants et vacataires : psychologue – Médecin – intervenants activités d’éveil
Auprès des Familles :
- Garantit une relation de qualité avec les familles et les enfants
(écouter, informer, conseiller et orienter les familles)
- Accueille les parents et organise l’adaptation
- Aide à la Parentalité
- Gère les éventuels différents
Auprès des enfants :
- Organise un accueil de qualité : suivi individualisé de l’enfant au moyen de l’observation ; identification des situations à risque ; garant de l’épanouissement psychique et physique
- Suit les enfants porteurs d’un handicap et les enfants accueillis dans le cadre d’un PAI après l’accord du Médecin de crèche et en lien avec les différents partenaires médicaux-sociaux
- Assure la sécurité des enfants et veille à la bonne application des normes d’hygiène et de sécurité
- Coordonne l’administration des médicaments sur prescription médicale
- Organise les consultations du médecin de crèche
- Assure les soins d’urgence et les « astreintes » médicales
- Met en oeuvre les moyens nécessaires pour aménager l’espace de la vie de l’enfant
Gestion administrative et budgétaire :
- Assure le lien entre l’administration et les familles
- Gère les mouvements d’enfants et les absences
- Suit et met à jour les protocoles
- Gère les bons de commande, les demandes de travaux
- Participe à l’élaboration du budget
- Participe aux commissions menus
- Gère la fréquentation de la structure
- Participe au partenariat avec les autres organismes (Conseil Général, Maisons de quartier, CLSH, écoles de formation…)
- Réalise les bilans d’activité annuelle
Profils recherchés
Pré requis :
- Diplôme d’Etat d’infirmière-puéricultrice, médecin
Connaissances:
- Connaissance de la législation régissant la petite enfance.
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant.
- Connaissances médicales
- Connaissances en management et en gestion
- Connaissances des Droits et Obligations du Fonctionnaire
- Maitrise des outils bureautiques
Aptitudes :
- Esprit de synthèse et d’analyse.
- Aisance rédactionnelle.
- Méthode, organisation, fermeté, rigueur et autorité.
- Aptitude à hiérarchiser, répartir et coordonner.
- Capacité d’écoute et d’observation.
- Sens de la communication.
- Respect, tolérance, équité, neutralité.
- Discrétion, aptitude relationnelle et diplomatie.
- Disponibilité.
- Dynamisme et motivation
Horaires : en collaboration avec l’adjointe sur l’amplitude d’ouverture de la crèche
38H hebdomadaires - Participe aux Continuités de service
Les structures petite enfance ferment 1 semaine entre noël et jour de l’an, ainsi que les 3 premières semaines d’août.
Droits aux congés : 25 jours de congés + 18 jours de RTT.
Rémunération : indiciaire et selon profil, sur 13 mois.
Action sociale : PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…), participation complémentaire santé et prévoyance.
- Diplôme d’Etat d’infirmière-puéricultrice, médecin
Connaissances:
- Connaissance de la législation régissant la petite enfance.
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant.
- Connaissances médicales
- Connaissances en management et en gestion
- Connaissances des Droits et Obligations du Fonctionnaire
- Maitrise des outils bureautiques
Aptitudes :
- Esprit de synthèse et d’analyse.
- Aisance rédactionnelle.
- Méthode, organisation, fermeté, rigueur et autorité.
- Aptitude à hiérarchiser, répartir et coordonner.
- Capacité d’écoute et d’observation.
- Sens de la communication.
- Respect, tolérance, équité, neutralité.
- Discrétion, aptitude relationnelle et diplomatie.
- Disponibilité.
- Dynamisme et motivation
Horaires : en collaboration avec l’adjointe sur l’amplitude d’ouverture de la crèche
38H hebdomadaires - Participe aux Continuités de service
Les structures petite enfance ferment 1 semaine entre noël et jour de l’an, ainsi que les 3 premières semaines d’août.
Droits aux congés : 25 jours de congés + 18 jours de RTT.
Rémunération : indiciaire et selon profil, sur 13 mois.
Action sociale : PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…), participation complémentaire santé et prévoyance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139303110
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération indiciaire sur 13 mois, régime indemnitaire et prime annuelle
Action sociale : Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…)
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr
Action sociale : Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…)
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
>66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
>66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.