Responsable de l'Unité administrative et financière du Conservatoire (H/F)

Offre n° O078250131000456
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise est idéalement positionnée aux portes de la capitale sur l’Axe stratégique Paris-Rouen et offre à ses 437 433 habitants un cadre de vie envié. Forte de ses atouts et de la diversité des 73 communes qui la compose, la Communauté urbaine poursuit une double vocation :

- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants

Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.

Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), le Responsable de l'Unité administrative et financière sera chargé du suivi administratif et financier. Il encadrera et assurera la coordination de l'unité composée de 5 agents (deux secrétaires scolarités et trois agents d'accueil). Il travaillera en transversalité et en collaboration avec l'équipe du Conservatoire (la Directrice, l'Assistant de direction et les Responsables pédagogiques).
Missions / conditions d'exercice
📝 Vos missions principales seront :

👉 Gestion financière :

- Elaborer et suivre le budget en fonctionnement et en investissement en collaboration avec le référent finances et régies

- Saisir et suivre les écritures comptables des actes liés à l’activité du Conservatoire en lien avec le référent finances et régie de la DGA et des différents services de la Communauté urbaine

- Préparer et suivre les procédures en matière de marchés publics en lien avec la Direction de la commande publique et des affaires juridiques

- Contribuer à la réflexion des orientations et faire toute proposition pour l'amélioration de la ressource à partir de l'analyse budgétaire



👉 Gestion administrative :

- Instruire, rédiger, assurer le suivi et le contrôle des actes administratifs : contrats, décisions, délibérations, dossier de subvention, conventions liées à la vie et au fonctionnement du Conservatoire, en lien avec les services ressources de la Communauté urbaine, la Direction du CRD et de la DGA

- Assurer la préparation du Conseil d’établissement

- Elaborer et suivre les dossiers administratifs concernant les recrutement et jurys examens (notes de recrutement…)

- Être un relai d’information et un appui technique auprès des personnels concernant les procédures internes et la gestion logistique, matériel…

- Organiser le travail de la scolarité et de l’accueil du conservatoire en apportant les outils nécessaires.

- Organiser la gestion du parc instrumental, en lien avec les services concernés



👉 Management de l'unité :

- Assurer le management des agents de l'unité : secrétaires en charge de la scolarité et agents d’accueil

- Participer au copôle de direction : contribuer avec les membres du copôle à la réflexion sur la conduite de l'établissement, en lien avec la Directrice


📌SPECIFICITES DU POSTE :
- Horaires variables, disponibilités demandées lors des pics d’activités sur certaines périodes de l’année scolaire
- Congés liés aux périodes de vacances scolaires
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :

- un diplôme de niveau Bac +2 minimum

- une expérience professionnelle similaire appréciée

- de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et plus précisément d'un établissement culturel

- de bonnes connaissances budgétaires (généralités et enjeux), en finances publiques et en marchés publics

- une capacité à manager une équipe (coordonner, fixer des objectifs clairs et mesurables, gestion du personnel, temps de travail, etc...)

- une bonne maîtrise des outils informatiques de gestion, de comptabilité et de bureautique

- une aptitude à collecter et mettre en relation des informations et une capacité d'analyse

- de bonnes qualités rédactionnelles : savoir rédiger des notes, des rapports et des documents administratifs

- le sens du travail en équipe



✅ La Communauté urbaine vous propose :

· Une rémunération attractive sur étude individualisée

· Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées

· Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions

· Carte restaurant avec contribution employeur de 60%

· Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur

· Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)

· Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences

· Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap

· Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

· Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

Contact et modalités de candidature

Contact
0182860019
Informations complémentaires
Postulez en ligne en déposant votre cv + lettre de motivation sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.