UN ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F) A LA DIRECTION DE LA RESIDENCE AUTONOMIE MANSART

Offre n° O078250130000729
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville, Marly-le-Roi (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Les missions sont assurées à la résidence autonomie Mansart, établissement d’hébergement pour personnes âgées autonome (41 logements) sous la direction de la directrice de la résidence ou de la directrice du CCAS en son absence
Missions / conditions d'exercice
Seconder la directrice de la structure dans ses activités quotidiennes relatives à l’organisation pratique du service et afin d’en garantir la continuité. Le titulaire de ce poste aura en charge des tâches administratives, financières et techniques. Il assure également l’accueil et l’information des résidents, des visiteurs et des intervenants dans l’établissement. En l’absence de la directrice, il se porte garant du bon fonctionnement de l’établissement, dans le respect des procédures mises en place. Il prend les mesures nécessaires d’urgence en cas de problèmes sanitaires et techniques.

Descriptif des activités :
Information et accompagnement du public en lien avec la directrice et le gardien/agent technique :
 Accueil physique et téléphonique des résidents et des visiteurs extérieurs professionnels ou particuliers.
 Participation à la sécurité des personnes et des équipements au sein de l’établissement (vigilance accès, évacuation incendie, …).
 Recueil des demandes, identification des besoins, du niveau d’urgence, traitement le cas échéant selon les procédures et ressources disponibles au sein de l’établissement (renseignement, réponse sociale, technique, humaine, matérielle) ou orientation de la demande.
 En l’absence de la directrice, gestion des situations d’urgence en lien avec les problèmes de santé des résidents selon les procédures définies (malaise, chute, désorientation, hospitalisation…).
 Application des consignes en cas de crise sanitaire (déclaration évènement indésirable grave, Vigipirate, plan canicule, épidémies…).
 Participation à la préparation et à l’animation d’évènements festifs et manifestations collectives, selon les besoins du service.

Gestion administrative et secrétariat :
 Participation à la mise à jour des différents supports de suivi de l’activité de l’établissement (tableau de suivi des demandes des résidents, tableaux de pilotage, fiches de procédures,)
 Recueil des informations médico-sociales et suivi des dossiers individuels des résidents en renseignant rigoureusement le logiciel métier (dossiers d’admission, de résiliation de convention locative, états des lieux, projet d’accompagnement personnalisé, suivi du plan d’aide, suivi de la participation aux animations…).
 Rendre compte à la hiérarchie, assurer une traçabilité.
 Rédaction des courriers de la résidence.
 Création des supports d’information relatifs à l’activité de l’établissement, les diffuser.
 Classement, archivage.

Gestion financière :
 Saisie et contrôle des éléments de facturation des loyers et services facturés sur le logiciel.
 Demande de devis, établissement des bons de commande en l’absence de la direction.
 Suppléance des régies comptables (recettes et dépenses) et établissement des bordereaux.

Gestion technique du bâtiment :
 Détection des anomalies et dysfonctionnements et exécution des règles de sûreté dans l’établissement (registres de sécurité, registre des passages des entreprises, évacuation…).
 Gestion et suivi des incidents liés aux systèmes de sécurité incendie, d’alarme des résidents (téléassistance) et des ascenseurs.
 Suivi des maintenances et de leur réalisation en l’absence de la directrice (demandées par les résidents, relatives à l’entretien courant en interne ou relevant de contrats et de marché avec des entreprises externes, dans le cadre de maintenances ou travaux).
 Suivi de l’état de certains stocks et leur réapprovisionnement (fournitures administratives, produits d’entretien, matériels de bricolage en lien avec l’agent technique…).
Conditions d’exercice :
L’agent agit sous l’autorité de la directrice de la Résidence et dispose d’une certaine autonomie pour mener à bien ses activités. Il doit savoir faire preuve d’adaptabilité et de recul pour apporter une réponse cohérente aux besoins des résidents et conforme aux obligations règlementaires de l’établissement.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel,…) et des techniques de secrétariat.
• Bonne connaissance des normes de sécurité dans les ERP.
• Connaissance des gestes de premiers secours.

Diplôme, expérience :
BTS en secrétariat ou administration ou bac+2 minimum ou expérience significative dans un poste similaire de plus de 3 ans.
Bonne maîtrise de la langue française, à l’oral comme à l’écrit, et de l'orthographe.
Expérience souhaitée/exigée dans le secteur médico-social et auprès des personnes âgées.

Qualités relationnelles :
Dynamisme, polyvalence et sens de l’écoute.
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
Savoir communiquer avec les personnes âgées et les familles (empathie, patience, bienveillance).
Sens du service public et capacité d’écoute.

Qualités organisationnelles
Capacité d’organiser son travail selon les priorités.
Avoir de la rigueur dans la retransmission des informations.
Savoir faire preuve d’initiative.
Savoir analyser et gérer rapidement des situations d’urgence.

Horaires susceptibles de varier sur les temps de pause de déjeuner pour assurer une continuité de service (9h-18h).

Rémunération statutaire + RIFSEEP+ prime de fin d'année et de juin + participation mutuelle et prévoyance+CNAS+COS

Contact et modalités de candidature

Contact
0130616062
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel de Ville
78160 MARLY LE ROI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.