2025-6253 CONSEILLER PREVENTION
Offre n° O078250120001297
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Place André Mignot, Versailles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les équipes du Département s’engagent chaque jour pour l’action sociale, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la jeunesse.
Autant de sujets clés, parmi beaucoup d’autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant nos équipes.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines du Département, à Versailles, nous recrutons un Conseiller prévention H/F.
En qualité de Conseiller prévention, vous assistez et conseillez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Autant de sujets clés, parmi beaucoup d’autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant nos équipes.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines du Département, à Versailles, nous recrutons un Conseiller prévention H/F.
En qualité de Conseiller prévention, vous assistez et conseillez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions:
PILOTAGE D’ACTIONS DE PREVENTION DES RISQUES :
Suivre les projets de réorganisations et de déménagement en collaboration avec les différents experts et intervenants,
Veiller aux bonnes conditions de travail des agents, au respect des règles de sécurité et santé et conseiller autant que besoin au titre de la prévention des risques professionnels,
Assurer des visites de sites et faire remonter les éléments constatés aux participants,
Mettre en œuvre les visites d’inspection avec le CIG et s’assurer du suivi des actions qui en découlent,
Réaliser des visites et enquêtes terrain pour accompagner les managers et proposer des axes d'amélioration,
Animer le réseau des assistants de prévention, les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions,
Collaborer étroitement avec les membres de la FSSSCT, la médecin du travail et les autres experts identités au sein de la collectivité,
Assister les directions dans l’évaluation des risques, la création et le suivi dans le cadre des aménagements de poste,
Analyser les accidents de travail et de trajet,
Développer et piloter un plan d’actions de la prévention des risques professionnels,
Conduire l’évaluation des risques professionnels physiques et psychosociaux, la mise en œuvre des plans d’actions et leur suivi.
AMELIORATION CONTINUE ET PROCEDURES :
Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord, comptes-rendus, suivi d’activité, etc.,
Contrôler la qualité des données saisies dans les outils liés à son l’activité,
Réaliser des études et des bilans spécifiques à l’activité,
Alerter la DRH sur toutes dérives possibles (exemple : règlementation, RPS, conditions de travail, etc.),
Développer et mettre en œuvre des procédures et modes opératoires relatives à l’activité (base de connaissance DRH),
Participer à la communication et à la mise à disposition des outils RH à destination des collaborateurs,
Animer des réunions d’information,
ET AUSSI:
Proposer des actions d’amélioration
Effectuer une veille métier
Participer aux projets de la DRH
Participer au développement et à l’optimisation des logiciels et outils
Assurer la gestion des jalons RH budgétaires (PFA, note budgétaire, etc.), des processus achats et contribuer aux instructions de la Direction (LDG, notes, délibérations, instances de dialogue social, etc.).
PILOTAGE D’ACTIONS DE PREVENTION DES RISQUES :
Suivre les projets de réorganisations et de déménagement en collaboration avec les différents experts et intervenants,
Veiller aux bonnes conditions de travail des agents, au respect des règles de sécurité et santé et conseiller autant que besoin au titre de la prévention des risques professionnels,
Assurer des visites de sites et faire remonter les éléments constatés aux participants,
Mettre en œuvre les visites d’inspection avec le CIG et s’assurer du suivi des actions qui en découlent,
Réaliser des visites et enquêtes terrain pour accompagner les managers et proposer des axes d'amélioration,
Animer le réseau des assistants de prévention, les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions,
Collaborer étroitement avec les membres de la FSSSCT, la médecin du travail et les autres experts identités au sein de la collectivité,
Assister les directions dans l’évaluation des risques, la création et le suivi dans le cadre des aménagements de poste,
Analyser les accidents de travail et de trajet,
Développer et piloter un plan d’actions de la prévention des risques professionnels,
Conduire l’évaluation des risques professionnels physiques et psychosociaux, la mise en œuvre des plans d’actions et leur suivi.
AMELIORATION CONTINUE ET PROCEDURES :
Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord, comptes-rendus, suivi d’activité, etc.,
Contrôler la qualité des données saisies dans les outils liés à son l’activité,
Réaliser des études et des bilans spécifiques à l’activité,
Alerter la DRH sur toutes dérives possibles (exemple : règlementation, RPS, conditions de travail, etc.),
Développer et mettre en œuvre des procédures et modes opératoires relatives à l’activité (base de connaissance DRH),
Participer à la communication et à la mise à disposition des outils RH à destination des collaborateurs,
Animer des réunions d’information,
ET AUSSI:
Proposer des actions d’amélioration
Effectuer une veille métier
Participer aux projets de la DRH
Participer au développement et à l’optimisation des logiciels et outils
Assurer la gestion des jalons RH budgétaires (PFA, note budgétaire, etc.), des processus achats et contribuer aux instructions de la Direction (LDG, notes, délibérations, instances de dialogue social, etc.).
Profils recherchés
Bac+3/5 dans le domaine de santé et de la sécurité au travail ou équivalence.
Expérience:
Minimum 5 ans d'expérience dans le domaine de la prévention des risques professionnels
Savoir-faire :
Capacité de créer de la cohésion sur les projets développés afin d'infuser une politique de prévention au sein du Département.
Bonnes connaissances du Pack Office (Excel, PowerPoint…)
Maîtrise des politiques et enjeux RH
Animer des réunions et des présentations
Capacité à mobiliser/fédérer de multiples interlocuteurs
Excellente communication aussi bien écrite qu'orale
Bonnes connaissances en ressources humaines (accompagnement RH, techniques d'entretien, etc.)
Maîtrise du statut
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Travail en équipe
Autonomie
Ecoute active et bienveillante
Capacité d'alerte et à rendre compte
Esprit de synthèse
Organisation et priorisation
Capacité à transmettre
Respect des obligations de confidentialité
Esprit critique constructif
Facilité à prendre du recul
Rigueur
AUTRES INFORMATIONS:
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Expérience:
Minimum 5 ans d'expérience dans le domaine de la prévention des risques professionnels
Savoir-faire :
Capacité de créer de la cohésion sur les projets développés afin d'infuser une politique de prévention au sein du Département.
Bonnes connaissances du Pack Office (Excel, PowerPoint…)
Maîtrise des politiques et enjeux RH
Animer des réunions et des présentations
Capacité à mobiliser/fédérer de multiples interlocuteurs
Excellente communication aussi bien écrite qu'orale
Bonnes connaissances en ressources humaines (accompagnement RH, techniques d'entretien, etc.)
Maîtrise du statut
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Travail en équipe
Autonomie
Ecoute active et bienveillante
Capacité d'alerte et à rendre compte
Esprit de synthèse
Organisation et priorisation
Capacité à transmettre
Respect des obligations de confidentialité
Esprit critique constructif
Facilité à prendre du recul
Rigueur
AUTRES INFORMATIONS:
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.