Agent d'accueil Maison de Quartiers (h/f)
Offre n° O078250109001088
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 rue de la Mare aux Carats, Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Jeunesse et Vie des Quartiers recherche un Agent d'accueil (F/H) pour une de ses Maisons de Quartiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil :
- Assure l’accueil physique et téléphonique des usagers : écoute, informe et oriente …
- Participe à l’élaboration du projet social :
• A l’écoute des usagers, permet de recueillir leurs besoins.
• Co élaboration d’un répertoire partenarial du territoire.
- Quantifie la fréquentation et repère la nature des demandes à traiter.
- Est garant de l’information visible dans la structure (affichages, dépliants, guides…) et met à jour celle-ci.
- S’assure du bon fonctionnement (ouverture/fermeture/matériel) de la mise à disposition des salles et à l’installation des usagers (professeurs d’ateliers réguliers/ associations).
Secrétariat :
- Tenue des plannings (occupations, réservations des salles/établissement des conventions…)
- Tenue du planning horaire de l’équipe et envoie au service.
- Gestion du courrier, la relation aux appariteurs.
- Rédaction des comptes rendus de réunions, courriers, certificats administratifs …
- Rédaction et suivi des contrats (prestations de services et d’achats / location de salle, de matériel…)
- Suivi et mise à jour des tableaux de bord : inscriptions / listes d’adhérents / journal des fréquentations/ feuilles de présence d’activités …
- Saisi et suivi des congés du personnel CIVIL RH / fiche d’heures de vacations / transmission des feuilles d’absence…
- Assure les demandes de travaux (Gimaweb), de fournitures, de matériel informatique (GPLI), les relations avec la société de ménage et celle de l’alarme.
- Assure le classement et l’archivage…
Suivi budgétaire et financier :
- Réalisation des bons de commande ainsi que leur suivi sur CIVIL Finances (Bons à payer, tableau TVA, rattachements…)
- Envoie des bons de commande aux fournisseurs.
- Suivi à échéance des règlements trimestriels (ateliers réguliers).
- Assure la fonction de mandataire (gestion des encaissements et suivi des régies de recettes et d’avance).
Missions occasionnelles :
- Préparation/présence au forum des associations.
- Participation éventuelle lors de différentes manifestations de la JVQ et de la ville.
- Peut assurer ponctuellement l’accompagnement et l’aide des usagers dans les démarches administratives.
- Assure l’accueil et le suivi administratif sur le dispositif estival « été en sable ».
- Accompagne les animateurs(trices) si besoin.
Accueil :
- Assure l’accueil physique et téléphonique des usagers : écoute, informe et oriente …
- Participe à l’élaboration du projet social :
• A l’écoute des usagers, permet de recueillir leurs besoins.
• Co élaboration d’un répertoire partenarial du territoire.
- Quantifie la fréquentation et repère la nature des demandes à traiter.
- Est garant de l’information visible dans la structure (affichages, dépliants, guides…) et met à jour celle-ci.
- S’assure du bon fonctionnement (ouverture/fermeture/matériel) de la mise à disposition des salles et à l’installation des usagers (professeurs d’ateliers réguliers/ associations).
Secrétariat :
- Tenue des plannings (occupations, réservations des salles/établissement des conventions…)
- Tenue du planning horaire de l’équipe et envoie au service.
- Gestion du courrier, la relation aux appariteurs.
- Rédaction des comptes rendus de réunions, courriers, certificats administratifs …
- Rédaction et suivi des contrats (prestations de services et d’achats / location de salle, de matériel…)
- Suivi et mise à jour des tableaux de bord : inscriptions / listes d’adhérents / journal des fréquentations/ feuilles de présence d’activités …
- Saisi et suivi des congés du personnel CIVIL RH / fiche d’heures de vacations / transmission des feuilles d’absence…
- Assure les demandes de travaux (Gimaweb), de fournitures, de matériel informatique (GPLI), les relations avec la société de ménage et celle de l’alarme.
- Assure le classement et l’archivage…
Suivi budgétaire et financier :
- Réalisation des bons de commande ainsi que leur suivi sur CIVIL Finances (Bons à payer, tableau TVA, rattachements…)
- Envoie des bons de commande aux fournisseurs.
- Suivi à échéance des règlements trimestriels (ateliers réguliers).
- Assure la fonction de mandataire (gestion des encaissements et suivi des régies de recettes et d’avance).
Missions occasionnelles :
- Préparation/présence au forum des associations.
- Participation éventuelle lors de différentes manifestations de la JVQ et de la ville.
- Peut assurer ponctuellement l’accompagnement et l’aide des usagers dans les démarches administratives.
- Assure l’accueil et le suivi administratif sur le dispositif estival « été en sable ».
- Accompagne les animateurs(trices) si besoin.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Civil Finances RH, AEM SOFT).
- Connaissances de base des finances publiques (M14).
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des services municipaux.
Aptitudes :
- Aisance relationnelle, convivialité, empathie, gestion de conflits.
- Travail en équipe.
- Discrétion professionnelle.
- Techniques de communication, de secrétariat et qualité rédactionnelle.
- Capacité d’organisation.
- Autonomie, rigueur et réactivité.
Avantages et conditions d’exercice :
Temps de travail : 38 h hebdomadaires du lundi au vendredi (soirées et week-end occasionnellement selon les évènements et nécessités de service).
Droits aux congés : 25 jours de congés + 18 jours RTTs
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Civil Finances RH, AEM SOFT).
- Connaissances de base des finances publiques (M14).
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des services municipaux.
Aptitudes :
- Aisance relationnelle, convivialité, empathie, gestion de conflits.
- Travail en équipe.
- Discrétion professionnelle.
- Techniques de communication, de secrétariat et qualité rédactionnelle.
- Capacité d’organisation.
- Autonomie, rigueur et réactivité.
Avantages et conditions d’exercice :
Temps de travail : 38 h hebdomadaires du lundi au vendredi (soirées et week-end occasionnellement selon les évènements et nécessités de service).
Droits aux congés : 25 jours de congés + 18 jours RTTs
Contact et modalités de candidature
Contact
0139303110
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération indiciaire sur 13 mois, régime indemnitaire et prime annuelle
Action sociale : Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…)
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr
Action sociale : Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…)
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
>66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
>66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.