Responsable du pôle Exécution budgétaire (H/F)

Offre n° O078250109000969
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Piloter le service comptable de la collectivité (Pôle exécution budgétaire et comptable)
• Superviser l’exécution des recettes et des dépenses
• Assurer les relations avec les services comptables (DGFiP) et les services de l’Etat (Préfecture)
• Mettre en œuvre les opérations comptables complexes
• Participer à la préparation budgétaire
• Assurer le rôle d’administrateur métier du système d’information de gestion financière (SIGF)
• Animer et coordonner les équipes placées sous son autorité
Missions / conditions d'exercice
• Piloter l’exécution comptable du budget principal et des budgets annexes de la Commune et du CCAS (6 budgets, 80 M€) – Coordonner l’émission des titres de recettes et mandats de paiement – Administrer le parapheur électronique de signature des flux

• Contrôler l’exécution budgétaire et le respect des règles comptables – Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations – Contribuer à la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire.

• Co-animer la fonction financière déconcentrée – Formaliser et implémenter des procédures internes et de régulation – Former les correspondants budgétaires des services gestionnaires – Administrer le SIGF (Civil Finances)

• Fiabiliser les mécanismes de reversement de la TVA – Contrôler les déclarations de TVA des services assujettis – Optimiser le processus d’instruction automatisé du FCTVA et formuler les recours opportuns

• Participer au processus de préparation/modification budgétaire – Créer et maintenir le cadre budgétaire au sein du SIGF, notamment les AP/CP – Piloter la saisie des crédits budgétaires – Collaborer à l’élaboration des documents budgétaires – Emettre les flux budgétaires dématérialisés

• Piloter les opérations de fin d’exercice – Ajuster l’exécution de la comptabilité d’ordonnateur avec celle du comptable – Mettre en œuvre les procédures de rattachement (fonctionnement), reports (investissement), et travaux en régie

• Contrôler la gestion financière des marchés publics – Création des marchés et contrats dans le SIGF – Assurer la conformité réglementaire et comptable des paiements en cas d’avance, d’acompte, de retenue de garantie, de sous-traitance, etc.

• Animer et piloter l’équipe du Pôle Exécution budgétaire et comptable (4 agents) – Répartir les tâches – Détecter les besoins et accompagner la formation des collaborateurs.


MOYENS

- Progiciels métiers : Gestion financière (Civil Finances) – Parapheur électronique (I-parapheur)
- Plateforme Chorus Pro
- Logiciels bureautiques


CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

- Poste à temps complet (38 heures)
- Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h00, et mardi de 8h30 à 17h30
- 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT
- Disponibilité et amplitude de travail ajustable en période de préparation budgétaire et clôture d’exercice
Profils recherchés
Diplômes ou Formation - Expériences professionnelles

- Formation comptable ou financière : Baccalauréat, Baccalauréat professionnel Comptabilité ou BAC +2
- Expérience en service financier d’une collectivité locale attendue (maitrise des règles de la comptabilité publique, instruction comptables M57, M4 et M22, commande publique)
- Expérience du progiciel Civil Finance appréciée


Compétences et aptitudes


Professionnelles :
- Organisation, rigueur et méthode
- Autonomie et adaptabilité
- Discrétion
- Qualités rédactionnelles
- Aisance dans la pratique des outils informatiques

Relationnelles :
- Sens du travail en équipe et esprit fédérateur
- Aisance en animation de groupe

Contact et modalités de candidature

Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
Adresse de l'employeur
Mairie de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
>9 RUE POTTIER
78150 LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.