Directeur/trice Crèche Familiale
Offre n° O078250103000650
Publiée le 03/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Bois d'Arcy, 15 000 habitants, est un territoire d'innovation doté de nombreux projets dynamiques. Elle réalise de nombreuses actions en lien avec l'amélioration du cadre de vie et le développement du numérique.
Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc.
Elle est labellisée ville fleurie (2 fleurs), active et sportive (2 lauriers), internet (3 arobases).
Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc.
Elle est labellisée ville fleurie (2 fleurs), active et sportive (2 lauriers), internet (3 arobases).
Lieu de travail
2 avenue Paul Vaillant Couturier, Bois-d'Arcy (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Directeur/trice Crèche Familiale H/F
(Cadre d’emplois des puéricultrices territoriales)
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Petite Enfance, vous serez chargé(e) de la gestion et de l’animation de la crèche familiale accueillant 70 enfants et 20 assistantes maternelles.
(Cadre d’emplois des puéricultrices territoriales)
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Petite Enfance, vous serez chargé(e) de la gestion et de l’animation de la crèche familiale accueillant 70 enfants et 20 assistantes maternelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Management :
o Encadrer et animer l’équipe composée d’une adjointe, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une assistante administrative et des assistantes maternelles
o Mettre en place, évaluer et faire évoluer le projet pédagogique
o Participer activement aux recrutements
• Relation Enfants / Parents :
o Organiser et participer aux accueils collectifs enfants/assistantes maternelles
o Être le/a garant/e de l’accueil, du bien-être et de la santé de l’enfant
• Gestion administrative de la structure :
o Préparer, présenter et gérer le budget annuel de la structure
o Organiser la rentrée avec l’accueil de 40 à 45 nouveaux enfants chaque année
o Assurer la préparation de la facturation aux familles et du suivi des dossiers
o En collaboration avec la direction des ressources humaines, assurer la préparation des salaires des assistantes maternelles (remontées des données mensuelles)
o Gérer (utilisation et développement) le logiciel petite enfance (CONCERTO)
Missions particulières :
o Collaborer avec la coordinatrice Petite Enfance et l’élue de secteur à l’application de la politique municipale en matière de petite enfance
o Aider et soutenir les parents dans leur fonction
o Elaborer et mener les projets communs la direction avec les autres directrices de structures, harmoniser les pratiques tout en respectant les différences d’organisation
o Participer à l’accueil au sein du lieu d’accueil Enfants / Parents
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire (prime fixe mensuelle) + Complément Indemnitaire Annuel (prime annuelle variable) + Adhésion au CNAS.
Participation mutuelle / Prévoyance
Horaires hebdomadaires (37h30) mis en place dans le cadre des 1607h (25 CA + 15 RTT).
• Management :
o Encadrer et animer l’équipe composée d’une adjointe, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une assistante administrative et des assistantes maternelles
o Mettre en place, évaluer et faire évoluer le projet pédagogique
o Participer activement aux recrutements
• Relation Enfants / Parents :
o Organiser et participer aux accueils collectifs enfants/assistantes maternelles
o Être le/a garant/e de l’accueil, du bien-être et de la santé de l’enfant
• Gestion administrative de la structure :
o Préparer, présenter et gérer le budget annuel de la structure
o Organiser la rentrée avec l’accueil de 40 à 45 nouveaux enfants chaque année
o Assurer la préparation de la facturation aux familles et du suivi des dossiers
o En collaboration avec la direction des ressources humaines, assurer la préparation des salaires des assistantes maternelles (remontées des données mensuelles)
o Gérer (utilisation et développement) le logiciel petite enfance (CONCERTO)
Missions particulières :
o Collaborer avec la coordinatrice Petite Enfance et l’élue de secteur à l’application de la politique municipale en matière de petite enfance
o Aider et soutenir les parents dans leur fonction
o Elaborer et mener les projets communs la direction avec les autres directrices de structures, harmoniser les pratiques tout en respectant les différences d’organisation
o Participer à l’accueil au sein du lieu d’accueil Enfants / Parents
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire (prime fixe mensuelle) + Complément Indemnitaire Annuel (prime annuelle variable) + Adhésion au CNAS.
Participation mutuelle / Prévoyance
Horaires hebdomadaires (37h30) mis en place dans le cadre des 1607h (25 CA + 15 RTT).
Profils recherchés
Profil du candidat :
Formation :
• Diplôme d’état d’infirmière puéricultrice (IPDE)
Expérience attendue :
• Expérience en direction d’EAJE appréciée
Compétences requises :
• Bonne connaissance de l’environnement de la petite enfance et de la législation
• Connaissances attendues sur le développement de l’enfant
• Compétences en gestion administrative et financière,
• Compétences managériales souhaitées
Qualités recherchées :
• Sens des responsabilités et du service public
• Aptitude aux relations humaines
• Qualités d’écoute et capacité à communiquer
• Esprit d’initiative, dynamisme et réactivité
• Organisation et rigueur
• Disponibilité
Formation :
• Diplôme d’état d’infirmière puéricultrice (IPDE)
Expérience attendue :
• Expérience en direction d’EAJE appréciée
Compétences requises :
• Bonne connaissance de l’environnement de la petite enfance et de la législation
• Connaissances attendues sur le développement de l’enfant
• Compétences en gestion administrative et financière,
• Compétences managériales souhaitées
Qualités recherchées :
• Sens des responsabilités et du service public
• Aptitude aux relations humaines
• Qualités d’écoute et capacité à communiquer
• Esprit d’initiative, dynamisme et réactivité
• Organisation et rigueur
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0130458383
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 avenue Paul Vaillant Couturier
78390 BOIS D ARCY
Monsieur le Maire
2 avenue Paul Vaillant Couturier
78390 BOIS D ARCY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.