Directeur enfance et jeunesse (H/F)

Offre n° O078250102000804
Publiée le 02/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Pottier, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction de l’Education, pilotée par un Directeur général adjoint, vous dirigez le service Enfance - Jeunesse composé des secteurs Vie scolaire, Accueils de loisirs, Adolescents et 16-25 ans dans le cadre de la mise en œuvre du projet éducatif communal (PEC).
Missions / conditions d'exercice
Participation à l’élaboration et à l’enrichissement du projet éducatif communal comme expression des objectifs de politique publique dans ce domaine de 3 à 25 ans. Coordination opérationnelle des activités, des dispositifs et des services publics locaux de l’enfance sur la tranche d’âge 3/11 ans et ceux des adolescents et des jeunes adultes des tranches d’âge 11/17 ans et 16/25 ans. Pilotage et animation du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ – CM1 à 6ème)

• Piloter le projet éducatif de territoire (PEDT Plan Mercredi) et contribuer à la mise en œuvre du projet éducatif communal (PEC),
• Développer et mettre en œuvre des projets d’actions éducatives dans un schéma partenarial avec les différents acteurs (Education Nationale, association des parents d’élèves, …) et transversale (culture, sports, santé et vie associative),
• Animer et répondre aux sollicitations du réseau des partenaires : Education Nationale, fédérations et unions de parents d’élèves, CAF, CTG, SDJES,
• Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention scolaire/périscolaire,
• Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles,
• Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d'évaluation et de démarches qualité, et proposer les évolutions souhaitables,
• Favoriser les actions envers l’intégration des enfants en situation de handicap,
• Favoriser toutes les démarches de développement durable en lien avec les activités de la direction,
• Assurer la promotion de l'action publique et la communication du service en lien les services supports.
• Assurer l’animation du CMJ
• Pérenniser le label 11/17 ans
• Dynamiser et soutenir les actions de la structure 16/25 ans.

Management des cadres et des agents du service Enfance-Jeunesse (1 responsable de la Vie scolaire, 1 responsable des Accueils de loisirs, 1 responsable du secteur Adolescent, 1 responsable du secteur 16/25 ans ainsi qu’une équipe administrative de 4 agents et un animateur CMJ).

• Encadrer l’équipe du service (plannings, remplacements, entretiens professionnels),
• Déléguer et contrôler le quotidien et la bonne mise en œuvre des projets,
• Appuyer et former, proposer des formations aux collaborateurs du service,
• Accompagner la transition numérique,
• Conduire les réunions de service,
• Préparer les séances de la commission communale Éducation, en collaboration avec le directeur général adjoint,
• Contribuer à la préparation et participer aux conseils des écoles.

Gestion administrative et financière

• Gérer les effectifs scolaires (inscriptions, accompagnement des mesures de carte scolaire, périmètres scolaires, dérogations, …) et périscolaires (inscriptions, répartition, …),
• Gérer les accueils et les séjours extrascolaires,
• Mettre en place des outils destinés à évaluer la qualité et la pertinence des actions réalisées (tableaux de bord, statistiques, diagnostics),
• Élaborer, suivre et contrôler le budget du service,
• Planifier, coordonner et suivre les travaux d’entretien et de rénovation des bâtiments de son périmètre en lien avec le coordinateur des interventions techniques,
• Organiser et gérer les équipements, les fournitures scolaires, le mobilier, les bus pour les sorties,…,
• Superviser les marchés publics transversaux (fournitures…),
• Préparer les demandes de subvention et appels à projets (CAF…).

Garant de l’application des dispositions réglementaires

• S’assurer du respect et de l’application des règlements intérieurs régissant les temps périscolaires,
• Mise en place de procédures,
• Élaborer et/ou contrôler les actes administratifs dans son périmètre (courriers, délibérations, arrêtés, conventions…),
• Suivre des enfants à besoins particuliers (PAI, AESH, ESS) en lien avec la direction de la restauration,
• Suivre les cas d’instruction en famille en collaboration avec les acteurs de l’aide sociale,
• Contribuer et réaliser directement à la formulation des demandes de subvention, dans le cadre des conventions et appels à projets (CTG CAF, Département, Education nationale…),
• Assurer une veille et une observation sectorielle.


CONTRAINTES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue …)

• Temps de travail : 39 heures hebdomadaires
• 25 jours de congés et 20 jours de RTT annuels
• Disponibilité très large soirs et week-ends
• Lieux d’activité : Hôtel de ville, et tous les équipements scolaires et de loisirs


MOYENS MIS A DISPOSITION

• PC portable
• Téléphone portable
• Véhicule de service

Cadres d'emplois des attachés, des rédacteurs et des animateurs territoriaux, à pondérer par l'expérience professionnelle.
Profils recherchés
DIPLOMES ET CONNAISSANCES

• BAC + 3 minimum, avec 5 ans d’expérience minimum dans un poste similaire dans une commune de même strate ou supérieure.

COMPETENCES

• Aptitude au management des équipes multiples et délocalisées
• Maîtrise des orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
• Connaissance des dispositifs contractuels (CTG, etc.) et des politiques nationales et interministérielles enfance et jeunesse
• Analyse des besoins, conception, anticipation et planification
• Impulsion et méthodologie de projets
• Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (ERP, jeune enfant, mineur et jeune adulte)
• Environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation en collectivités locales
• Maîtriser des logiciels de bureautique et des outils de communication numérique

SAVOIR-ÊTRE

• Sens du service public
• Qualités d’organisation
• Capacité de synthèse
• Adaptabilité
• Réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.