Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O078241227000429
Publiée le 27/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40 route de Rambouillet, Saint-Hilarion (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
25/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Rifseep et NBI
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Hilarion (1010 habitants) recherche un(e) secrétaire général(e) de mairie à temps complet.
Sous la directive des élus, vous mettrez en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonnerez les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et gestion administrative
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public en renseignant et orientant les demandeurs

Assistance et conseil aux élus
- Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire. (Présence aux conseils municipaux)
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques

Finances
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution des budgets (Commune et CCAS)
- Gérer et suivre les encaissements de la régie de recettes diverses (locations, abonnements, facturations services périscolaires…)
- Gérer et suivre les marchés publics
- Instruction et suivi des dossiers de demandes de subventions

Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire
- Enregistrer et rédiger les actes d'état civil : naissances, reconnaissances, mariages, décès (présence aux cérémonies d'Etat-civil)
- Gestion du cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales (présence lors des élections, rédaction et transmission des PV)
- Enregistrer, rédiger et suivre les dossiers de demande d'urbanisme

Gestion des ressources humaines
- Organisation des services, paie, recrutement, formation, notation, évaluation, gestion de la carrière des agents

Gestion des équipements municipaux
- Gérer les divers locaux et équipements municipaux

Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

EXPERIENCE :
- Niveau d'études : niveau BAC +2
- Justifier d’une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire
- Maîtrise de l'outil informatique (Windows, pack Office)
- Une connaissance des logiciels métiers Berger Levrault, Milord

Contact et modalités de candidature

Contact
0134835715
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
40 route de Rambouillet
78125 SAINT-HILARION

Las avantages :
- CNAS
- Participation de la collectivité aux risques prévoyance et santé si vous y adhérez
- Possibilité de logement sur la commune T2 puis T4 en 2026/2027.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.