Référent France Services
Offre n° O078241216001100
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A 50 minutes de Paris, la Communauté de Communes du Pays Houdanais s'étend sur une superficie de 12000 hectares comptant 36 communes réparties sur deux départements (Eure-et-Loir et Yvelines) pour 30152 habitants
Lieu de travail
22 Porte d'Epernon, Maulette (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire : IFSE + CIA + CNAS + Participation Mutuelle et Prévoyance santé
Descriptif de l'emploi
Description générale du service :
La Communauté de Communes du Pays Houdanais a ouvert une France Services une dénommée « La Passerelle » à Houdan et une annexe à Septeuil qui fait aussi office d'agence postale. La vocation de ces équipements est d’informer largement la population du Pays Houdanais et de lui offrir un accès de proximité à différents services publics.
Description générale du poste :
Rattaché(e) à la Responsable des services à la Personnes, Enfance et Jeunesse, le/la référent(e) France services a pour mission de gérer l’espace France services « La Passerelle » et Septeuil tant dans les fonctions d’accueil et d’accompagnement des usagers que dans l’encadrement des conseillers France services.
Il/elle est chargé(e) de l’accompagnement personnalisé de l’usager. Il/elle est le relais des experts des opérateurs d‘Etat représentés et facilite la résolution des démarches des administrés.
France service permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité :
• « La Passerelle » à Houdan : La CCPH y a implanté également une cabine de téléconsultation médicale
• Septeuil : Cette structure accueille une agence postale intercommunale tenue par les agents des France Services.
La Communauté de Communes du Pays Houdanais a ouvert une France Services une dénommée « La Passerelle » à Houdan et une annexe à Septeuil qui fait aussi office d'agence postale. La vocation de ces équipements est d’informer largement la population du Pays Houdanais et de lui offrir un accès de proximité à différents services publics.
Description générale du poste :
Rattaché(e) à la Responsable des services à la Personnes, Enfance et Jeunesse, le/la référent(e) France services a pour mission de gérer l’espace France services « La Passerelle » et Septeuil tant dans les fonctions d’accueil et d’accompagnement des usagers que dans l’encadrement des conseillers France services.
Il/elle est chargé(e) de l’accompagnement personnalisé de l’usager. Il/elle est le relais des experts des opérateurs d‘Etat représentés et facilite la résolution des démarches des administrés.
France service permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité :
• « La Passerelle » à Houdan : La CCPH y a implanté également une cabine de téléconsultation médicale
• Septeuil : Cette structure accueille une agence postale intercommunale tenue par les agents des France Services.
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières :
- Planification et organisation du service,
- Encadrement des conseillers France services,
- Gestion du fonctionnement général des structures,
- Recherche de nouveaux partenaires dans la limite des places (bureaux et salle),
- Mise en place de procédures pour améliorer l’accueil des usagers et des partenaires et faciliter le travail des conseillers France Services et collègues,
- Proposition d’évènements pour promouvoir France Services (portes ouvertes…),
- Préparation des bilans annuels, entre autres dans le cadre des demandes de subventions,
- Mise à jour des documents officiels : plaquettes, chartes... et être le lien avec le service communication (fermetures...),
- Veille juridique sur les France Services,
- Accueil téléphonique et physique du public, des différents intervenants, partenaires CCPH et associations,
- Aide à l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
- Aide à la bonne utilisation en libre-service des outils informatiques mis à disposition dans le cadre de recherches d’informations sur les services de l’Etat,
- Aide à l'installation et bonne utilisation de la cabine de téléconsultation médicale en libre-service,
- Conseille et orientation du public vers les services partenaires compétents, informations de 1er niveau
- Suivi des prêts de la salle de réunion aux associations ainsi que des placards mis à leur disposition en salle d’archivage,
- Tenue de tableaux de bord sur les différents besoins des usagers et actions réalisées (nombre de personnes accueillies physiquement et par téléphone),
- Suivi des conventions avec les intervenants, la reconduction et préparation des nouvelles conventions,
- Gestion des services postaux et des prestations associées d'une agence postale intercommunale, accueil, renseignements et orientation des usagers.
Activités occasionnelles :
- Permanence téléphonique du service emploi en cas d’absence de l'agent,
- Gestion de l’accueil téléphonique, physique et du courrier de l’Espace Prévôté en cas de nécessité (congés et absences diverses de l’agent d’accueil) en rotation avec d’autres agents de la structure,
- Rédaction de divers courriers ponctuellement pour aider les autres services (techniques, RH…).
- Remplacement de ses collègues dans divers services.
Relations de travail :
- Les relations hiérarchiques : avec la Responsable des Services à la Personne, Enfance et Jeunesse
- Les relations fonctionnelles : l’ensemble des services de la Communauté de Communes du Pays Houdanais,
- Les relations extérieures : Contacts directs avec les usagers, les élus, les partenaires, les prestataires, les institutionnels.
- Planification et organisation du service,
- Encadrement des conseillers France services,
- Gestion du fonctionnement général des structures,
- Recherche de nouveaux partenaires dans la limite des places (bureaux et salle),
- Mise en place de procédures pour améliorer l’accueil des usagers et des partenaires et faciliter le travail des conseillers France Services et collègues,
- Proposition d’évènements pour promouvoir France Services (portes ouvertes…),
- Préparation des bilans annuels, entre autres dans le cadre des demandes de subventions,
- Mise à jour des documents officiels : plaquettes, chartes... et être le lien avec le service communication (fermetures...),
- Veille juridique sur les France Services,
- Accueil téléphonique et physique du public, des différents intervenants, partenaires CCPH et associations,
- Aide à l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
- Aide à la bonne utilisation en libre-service des outils informatiques mis à disposition dans le cadre de recherches d’informations sur les services de l’Etat,
- Aide à l'installation et bonne utilisation de la cabine de téléconsultation médicale en libre-service,
- Conseille et orientation du public vers les services partenaires compétents, informations de 1er niveau
- Suivi des prêts de la salle de réunion aux associations ainsi que des placards mis à leur disposition en salle d’archivage,
- Tenue de tableaux de bord sur les différents besoins des usagers et actions réalisées (nombre de personnes accueillies physiquement et par téléphone),
- Suivi des conventions avec les intervenants, la reconduction et préparation des nouvelles conventions,
- Gestion des services postaux et des prestations associées d'une agence postale intercommunale, accueil, renseignements et orientation des usagers.
Activités occasionnelles :
- Permanence téléphonique du service emploi en cas d’absence de l'agent,
- Gestion de l’accueil téléphonique, physique et du courrier de l’Espace Prévôté en cas de nécessité (congés et absences diverses de l’agent d’accueil) en rotation avec d’autres agents de la structure,
- Rédaction de divers courriers ponctuellement pour aider les autres services (techniques, RH…).
- Remplacement de ses collègues dans divers services.
Relations de travail :
- Les relations hiérarchiques : avec la Responsable des Services à la Personne, Enfance et Jeunesse
- Les relations fonctionnelles : l’ensemble des services de la Communauté de Communes du Pays Houdanais,
- Les relations extérieures : Contacts directs avec les usagers, les élus, les partenaires, les prestataires, les institutionnels.
Profils recherchés
CONNAISSANCES et SAVOIR :
• Bonne connaissance des outils informatiques, numériques (Visio, téléprocédure, ) et des logiciels (excel, word, intenet,...),
• Savoir appliquer une procédure,
• Savoir analyse les demandes,
• Savoir gérer les plannings et s’organiser,
• Savoir bien définir le périmètre d’intervention et ses limites,
• Connaissances générales et administratives dans le domaine des collectivités territoriales, de l’emploi et de la protection sociale ainsi que de l'environnement institutionnel et local,
• Connaissance de la déontologie régissant la fonction publique territoriale.
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
• Rigueur, sens de l’organisation et polyvalence,
• Qualités relationnelles et managériales,
• Disponibilité,
• Autonomie,
• Sens de l’écoute active,
• Esprit d’initiative,
• Sens du service public.
• Bonne connaissance des outils informatiques, numériques (Visio, téléprocédure, ) et des logiciels (excel, word, intenet,...),
• Savoir appliquer une procédure,
• Savoir analyse les demandes,
• Savoir gérer les plannings et s’organiser,
• Savoir bien définir le périmètre d’intervention et ses limites,
• Connaissances générales et administratives dans le domaine des collectivités territoriales, de l’emploi et de la protection sociale ainsi que de l'environnement institutionnel et local,
• Connaissance de la déontologie régissant la fonction publique territoriale.
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
• Rigueur, sens de l’organisation et polyvalence,
• Qualités relationnelles et managériales,
• Disponibilité,
• Autonomie,
• Sens de l’écoute active,
• Esprit d’initiative,
• Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130468280
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
22 Porte d'Epernon
78550 MAULETTE
Monsieur le Président
22 Porte d'Epernon
78550 MAULETTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.