Responsable des Affaires Générales et Sociales

Offre n° O078241122000587
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

5280 habitants
Membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise
Gare SNCF ligne de Mantes / sortie A13-A14
95 agents
Lieu de travail
36 avenue Foch, Villennes-sur-Seine (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la Responsable de pôle est chargé(e) d’accompagner le public et traiter ses demandes dans toutes les démarches en lien avec l’état civil, le cimetière, les élections, le recensement de la population, l’action sociale. Il/elle encadre les agents du pole (agents d’accueil polyvalents, gardien du cimetière, aide-ménagère).
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et renseigner le public afin de traiter leurs demandes administratives
- Encadrer une équipe : organiser les activités du service (plannings, formations, congés, gestion de la polyvalence, évaluations professionnelles), animer des réunions, etc.
- Etre force de proposition auprès du directeur pour l’amélioration en continue du service (et élaborer des procédures/process associés)
- Mettre en place une vieille juridique afin d'assurer l'acquisition et l'actualisation des connaissances/compétences techniques des agents du service
Activités :

Etat Civil – Funéraire – Elections - Recensement
 Traiter les demandes en matière d’état civil
 Assurer la responsabilité, l’organisation et la tenue du service funéraire et gérer le cimetière de la ville
 Suppléer, en tant que besoin, les agents en guichet pour répondre aux demandes des usagers et usagères, célébrations occasionnelles de mariages, PACS ou baptême civil
 Organiser les opérations électorales (et présence les jours de scrutin)
 Participer – coordonner le recensement de la population (dernier recensement effectué en 2024)
Action sociale (Ville et CCAS)
 Gestion administrative et financière du CCAS : suivi et planification des besoins, rapports d’activité, bon de commande, conseils d’administration, délibérations etc.
 Coordination des actions de solidarité (handicap, aides sociales, insertion, vie des femmes, commission communale pour l’accessibilité) et du CCAS (bons alimentaires, campagne de dons, etc.)
 Aînés : relation avec les ainés, manifestations (loto, voyages), demandes de cartes Améthyste, etc.
 Gestion et suivi des transports gratuits pour les aînés et des prestations de soutien à domicile (téléassistance, repas portage, aides ménagères)
 Tenue du registre des personnes isolées et mener des actions des différents plans d’urgence (canicule, grand froid, accueil de réfugiés et/ou de migrants, crises sanitaires, etc.)
 Santé : Prévention santé, gestion des événements sanitaires (plan canicule, pandémies...), campagnes d’information, de don du sang…
 Autres : domiciliation…
Logement
 Gestion des demandes de logement social et du contingent réservé à la commune et le logement d’urgence
 Assurer l’accueil téléphonique, physique et numérique des demandeurs de logement : information sur l’accès au logement, les circuits de la demande, orientation vers les services juridiques, sociaux, etc.
 Suivre le calendrier et participer aux instances partenariales (commissions d’attribution des logements, etc.)
 Travailler en partenariat avec les services en lien avec le logement social (bailleurs, GPS&O, associations, Préfecture, travailleurs sociaux…)
 Assurer le lien entre locataire et bailleur sur les aspects liés au cadre de vie et problématiques techniques
 Gestion des dossiers de logements insalubres ou indignes en lien avec les propriétaires/bailleurs, la Préfecture et l’ARS
Profils recherchés
Obligatoire : expérience en tant qu’officier d’Etat Civil

- Très bonne connaissance du droit civil et du droit funéraire
- Compétences managériales : capacités d’encadrement, notamment sur des missions d’accueil
- Maîtrise des techniques d'accueil du public
- Être en capacité de gérer des situations conflictuelles avec les usagers
- Savoir gérer son temps et les priorités
- Maitrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique
- Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire indispensables
- Connaissance de l’environnement institutionnel et politique et les acteurs publics
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques

Contact et modalités de candidature

Contact
0139082540
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
rh@ville-villennes-sur-seine.fr
Monsieur le Maire
36 avenue Foch
78670 VILLENNES SUR SEINE
Adresse de l'employeur
Mairie de VILLENNES-SUR-SEINE
>36 avenue Foch
78670 VILLENNES SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.