Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O078241115000988
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Synonyme de bien-être, à 30 km de Paris, au coeur des Yvelines, entre ville et campagne, Plaisir, 32 000 habitants, vous offre des infrastructures performantes et un cadre de vie d'une exceptionnelle qualité.
Rejoignez une collectivité dynamique, volontariste, porteuse de projets et d'avenir.
Rejoignez une collectivité dynamique, volontariste, porteuse de projets et d'avenir.
Lieu de travail
2 rue de la République, Plaisir (Yvelines)
Poste à pourvoir le
14/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions:
Sous l’autorité directe du responsable de site ou périscolaire, l’agent doit réaliser les missions suivantes :
● Pour l’animation :
○ Proposer des loisirs éducatifs aux enfants, en développant des activités manuelles, sportives et culturelles appropriées à leurs besoins, pour un meilleur épanouissement personnel
○ Proposer des actions de prévention adaptées au public accueilli
○ Participer à la mise en place du projet pédagogique de la structure et construire ses actions dans le respect de celui-ci
○ Favoriser l’intégration de tous les enfants par un apprentissage du respect de l’individu, de l’autre et des différences socioculturelles
○ Responsabiliser l’enfant en tant qu’individu et en tant que membre d’un groupe, en lui apprenant à être autonome et responsable dans ses actes et ses pensées.
○ Eveiller l’enfant à la découverte de son environnement et sa ville, ainsi qu’à l’usage du lieu où il se trouve (parc, forêt, ludothèque, bibliothèque…)
○ Accueillir et informer les parents et/ou les enseignants, dans la mesure du possible sur les journées des enfants.
○ Participer de façon active à des réunions d’équipe
○ Assurer les remplacements sur d’autres structures en cas de nécessité de service
● Pour la surveillance de cantine :
○ Assurer l’accueil, la surveillance et l’animation du public accueilli
○ Déjeuner à table avec les enfants et endosser à ce titre un rôle pédagogique autour de la nourriture et du savoir être durant le temps du repas
○ Travailler en équipe et en partenariat avec les opérateurs de restauration pour mettre en place le fonctionnement du temps d’accueil.
○ Inciter les enfants à tout goûter et les sensibiliser aux différents aliments et à leurs saveurs
○ Répondre aux besoins des enfants afin de leur permettre de profiter de leur temps de repas dans les meilleures conditions possibles
○ Préparer et animer une séance ou un cycle d’activités, et l’évaluer lors de réunions
Missions secondaires :
○ Participer aux projets et manifestations organisées par la direction ou la ville et en transversalité avec d’autres services
○ Participer au Service Minimum d’Accueil (SMA) en cas de grève des enseignants
________________________________________
Public accueilli :
Enfant d’âge maternel et élémentaire
________________________________________
Cycle de travail :
Temps de travail annualisé sur le calendrier scolaire
________________________________________
Connaissance et compétences requises
Connaissance du cadre légal et réglementaire de la SDJES
Capacités d’organisation et d’adaptation,
Autonomie et esprit d’initiative,
Qualités relationnelles,
Rigueur,
Sens du travail en équipe
Diplôme : BAFA minimum / CPJEPS ou équivalent/ BPJEPS
PSC1 et SB appréciés
Titulaire du permis B
________________________________________
Grade requis :
Adjoint d’Animation principal de 2ème classe
Sous l’autorité directe du responsable de site ou périscolaire, l’agent doit réaliser les missions suivantes :
● Pour l’animation :
○ Proposer des loisirs éducatifs aux enfants, en développant des activités manuelles, sportives et culturelles appropriées à leurs besoins, pour un meilleur épanouissement personnel
○ Proposer des actions de prévention adaptées au public accueilli
○ Participer à la mise en place du projet pédagogique de la structure et construire ses actions dans le respect de celui-ci
○ Favoriser l’intégration de tous les enfants par un apprentissage du respect de l’individu, de l’autre et des différences socioculturelles
○ Responsabiliser l’enfant en tant qu’individu et en tant que membre d’un groupe, en lui apprenant à être autonome et responsable dans ses actes et ses pensées.
○ Eveiller l’enfant à la découverte de son environnement et sa ville, ainsi qu’à l’usage du lieu où il se trouve (parc, forêt, ludothèque, bibliothèque…)
○ Accueillir et informer les parents et/ou les enseignants, dans la mesure du possible sur les journées des enfants.
○ Participer de façon active à des réunions d’équipe
○ Assurer les remplacements sur d’autres structures en cas de nécessité de service
● Pour la surveillance de cantine :
○ Assurer l’accueil, la surveillance et l’animation du public accueilli
○ Déjeuner à table avec les enfants et endosser à ce titre un rôle pédagogique autour de la nourriture et du savoir être durant le temps du repas
○ Travailler en équipe et en partenariat avec les opérateurs de restauration pour mettre en place le fonctionnement du temps d’accueil.
○ Inciter les enfants à tout goûter et les sensibiliser aux différents aliments et à leurs saveurs
○ Répondre aux besoins des enfants afin de leur permettre de profiter de leur temps de repas dans les meilleures conditions possibles
○ Préparer et animer une séance ou un cycle d’activités, et l’évaluer lors de réunions
Missions secondaires :
○ Participer aux projets et manifestations organisées par la direction ou la ville et en transversalité avec d’autres services
○ Participer au Service Minimum d’Accueil (SMA) en cas de grève des enseignants
________________________________________
Public accueilli :
Enfant d’âge maternel et élémentaire
________________________________________
Cycle de travail :
Temps de travail annualisé sur le calendrier scolaire
________________________________________
Connaissance et compétences requises
Connaissance du cadre légal et réglementaire de la SDJES
Capacités d’organisation et d’adaptation,
Autonomie et esprit d’initiative,
Qualités relationnelles,
Rigueur,
Sens du travail en équipe
Diplôme : BAFA minimum / CPJEPS ou équivalent/ BPJEPS
PSC1 et SB appréciés
Titulaire du permis B
________________________________________
Grade requis :
Adjoint d’Animation principal de 2ème classe
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130796200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
2 rue de la République
78375 PLAISIR CEDEX
soit par courrier soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr
Madame le Maire
2 rue de la République
78375 PLAISIR CEDEX
soit par courrier soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.