Agent d'accueil et administratif réfèrent logement
Offre n° O078241106001171
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’ensemble des missions de la référente « Logement » se font sous l’autorité de la responsable du Service.
Missions / conditions d'exercice
A/ Assurer le fonctionnement de l’activité « Logement »
1/ Gestion quotidienne de l’activité « Logement »
Accueil des demandeurs :
• Accueil physique et téléphonique des demandeurs,
• Remise des dossiers,
• Renseigner le public sur les démarches à effectuer en matière de logement social.
Instruction des dossiers :
• Demandes initiales (enregistrement Gilog et papier du dossier, envoi en préfecture via Gilog, envoi du courrier aux intéressés, classement),
• Renouvellements (édition de l’Etat, Edition des courriers aux intéressés vérification et envoi, enregistrement, envoi préfecture via Gilog, classement)
• Modifications (enregistrement, envoi et classement)
Préparation des attributions
• Préparation de la liste des propositions soumise à l’élu
• Préparation et envoi d’un courrier de proposition,
• Organisation des visites d’appartement,
• Montage et transmission des dossiers aux bailleurs,
• Suivi des propositions faites aux bailleurs.
Exploitation de la base de données :
• Création des dossiers,
• Assurer leur mise à jour,
• Saisie des éléments constitutifs.
Suivi des dossiers d’expulsion :
• Envoi d’un courrier de mise à disposition,
• Classement des dossiers et mise à jour.
2/ Organisation des différentes commissions liées à l’activité « Logement » :
Préparation des commissions d’attribution :
• Prise en charge de l’organisation matérielle,
• Préparation des dossiers.
Préparation des commissions d’impayés de loyers :
• Prise en charge de l’organisation matérielle,
• Préparation des dossiers.
3/ Assurer le secrétariat de l’activité « Logement »
Préparation et envoi du courrier courant (ex : convocations, relances etc.),
Réalisation de documents de travail (ex : états récapitulatifs etc.),
Gestion administrative de l’activité (enregistrement des courriers etc.)
B/ Participer à l’activité « Accueil »
(en remplacement et en complément des agents d’accueil)
1/ Assurer l’accueil du public
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public,
- information et orientation des usagers,
- relais des différents postes téléphoniques de la Direction en cas d’absence.
2/ Remise de différents dossiers aux usagers
- dossiers « Petite Enfance » (inscription en halte garderie et en crèches)
- dossiers de demande de logement,
- dossiers d’Aide Sociale (RMI etc.).
3/ Gestion de dispositifs spécifiques
- Instruction, enregistrement, remise et suivi des cartes « Améthyste », des carnets de transport pour les personnes âgées (« chèques Taxi » et vente des carnets de transport),
- instruction, enregistrement, remise et suivi des cartes d’invalidité,
- instruction/enregistrement et remise des boitiers électroniques pour les personnes malvoyantes.
Assurer des renforts ponctuels dans le cadre de l’activité « Aide Sociale ».
Ces missions de renfort devront permettre au service de faire face à des pics d’activité ou à des absences au sein de l’équipe (maladie, vacances de poste, congés etc.).
1/ Gestion quotidienne de l’activité « Logement »
Accueil des demandeurs :
• Accueil physique et téléphonique des demandeurs,
• Remise des dossiers,
• Renseigner le public sur les démarches à effectuer en matière de logement social.
Instruction des dossiers :
• Demandes initiales (enregistrement Gilog et papier du dossier, envoi en préfecture via Gilog, envoi du courrier aux intéressés, classement),
• Renouvellements (édition de l’Etat, Edition des courriers aux intéressés vérification et envoi, enregistrement, envoi préfecture via Gilog, classement)
• Modifications (enregistrement, envoi et classement)
Préparation des attributions
• Préparation de la liste des propositions soumise à l’élu
• Préparation et envoi d’un courrier de proposition,
• Organisation des visites d’appartement,
• Montage et transmission des dossiers aux bailleurs,
• Suivi des propositions faites aux bailleurs.
Exploitation de la base de données :
• Création des dossiers,
• Assurer leur mise à jour,
• Saisie des éléments constitutifs.
Suivi des dossiers d’expulsion :
• Envoi d’un courrier de mise à disposition,
• Classement des dossiers et mise à jour.
2/ Organisation des différentes commissions liées à l’activité « Logement » :
Préparation des commissions d’attribution :
• Prise en charge de l’organisation matérielle,
• Préparation des dossiers.
Préparation des commissions d’impayés de loyers :
• Prise en charge de l’organisation matérielle,
• Préparation des dossiers.
3/ Assurer le secrétariat de l’activité « Logement »
Préparation et envoi du courrier courant (ex : convocations, relances etc.),
Réalisation de documents de travail (ex : états récapitulatifs etc.),
Gestion administrative de l’activité (enregistrement des courriers etc.)
B/ Participer à l’activité « Accueil »
(en remplacement et en complément des agents d’accueil)
1/ Assurer l’accueil du public
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public,
- information et orientation des usagers,
- relais des différents postes téléphoniques de la Direction en cas d’absence.
2/ Remise de différents dossiers aux usagers
- dossiers « Petite Enfance » (inscription en halte garderie et en crèches)
- dossiers de demande de logement,
- dossiers d’Aide Sociale (RMI etc.).
3/ Gestion de dispositifs spécifiques
- Instruction, enregistrement, remise et suivi des cartes « Améthyste », des carnets de transport pour les personnes âgées (« chèques Taxi » et vente des carnets de transport),
- instruction, enregistrement, remise et suivi des cartes d’invalidité,
- instruction/enregistrement et remise des boitiers électroniques pour les personnes malvoyantes.
Assurer des renforts ponctuels dans le cadre de l’activité « Aide Sociale ».
Ces missions de renfort devront permettre au service de faire face à des pics d’activité ou à des absences au sein de l’équipe (maladie, vacances de poste, congés etc.).
Profils recherchés
Assurer le fonctionnement de l’activité « Logement »
• Savoirs
Utiliser les outils informatiques usuels (Word, Excel),
Maîtriser le logiciel "IGOF",
Connaître les bases de classement,
Maîtriser les techniques d’accueil,
- Maitrise du domaine du logement social.
• Savoir-faire
Gérer les différents dossiers,
Analyser les besoins des demandeurs
Définir les urgences
Etre à l’écoute
Gérer les situations conflictuelles
Respecter le secret professionnel
• Savoir-être
Organisation
Méthode
Discrétion
Rigueur
Qualités relationnelles
Capacité à travailler en équipe
• Savoirs
Utiliser les outils informatiques usuels (Word, Excel),
Maîtriser le logiciel "IGOF",
Connaître les bases de classement,
Maîtriser les techniques d’accueil,
- Maitrise du domaine du logement social.
• Savoir-faire
Gérer les différents dossiers,
Analyser les besoins des demandeurs
Définir les urgences
Etre à l’écoute
Gérer les situations conflictuelles
Respecter le secret professionnel
• Savoir-être
Organisation
Méthode
Discrétion
Rigueur
Qualités relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0130863232
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : job-ref-isfcw0p6lc@emploi.beetween.com
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : job-ref-isfcw0p6lc@emploi.beetween.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.