Agent Guichet Accueil Unique (h/f)
Offre n° O078241025000093
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
9 120 habitants
Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise
Ville porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français
Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise
Ville porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français
Lieu de travail
10 place Brigitte Gros, Meulan-en-Yvelines (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le guichet unique a été créé en 2018 afin de proposer aux usagers du service public un point d’entrée unique d’accueil et ainsi faciliter leurs démarches administratives (inscriptions scolaires et périscolaires, délivrance d’actes d’état-civil, inscription liste électoral, attestation d’accueil etc.). Il est composé de 5 agents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable du GAU/CCAS, dans le cadre d’une démarche qualité, vous êtes en charge de :
- Veiller à la qualité de l’accueil physique, téléphonique et la rédaction des mails aux usagers (information globale donnée en amont, instruction des demandes, suivi ou transmission)
- Renseigner avec précisions les usagers (recevoir, écouter, filtrer et orienter les demandes personnalisées des usagers)et instruire les demandes
- Instruire et participer activement à l’organisation du traitement des démarches :
Demandes d’inscriptions (élections, scolaires, études, P.A.I, école des sports et semaines sportives,…),
Paiements (chèques, CESU, TPE),
Demandes d’acte et remise des documents, gestion et mise à jour des registres, traitement des dossiers mariage, PACS, déclaration de naissance, de décès, reconnaissance, livrets de famille, renseignements en matière d’état civil
Attestation d’accueil, certifié conforme, certificats de vie, recensement citoyen, renseignements en matière funéraire,
-Participer le cas échéant, au recensement de la population et à la préparation et l’organisation des scrutins
-Participer à l’élaboration des fiches de procédure, à l’archivage des documents du service
- Veiller au respect du RGPD
- Participer obligatoirement aux élections : tenir un bureau de vote
Horaires de travail :
Du lundi au vendredi, permanences les samedis matin et présence aux mariages le samedi après-midi (1 samedi sur 4 en moyenne),
Sujétions particulières : participation obligatoire à la tenue des bureaux de vote durant les opérations électorales (municipales, législatives, présidentielles, européennes,...)
- Veiller à la qualité de l’accueil physique, téléphonique et la rédaction des mails aux usagers (information globale donnée en amont, instruction des demandes, suivi ou transmission)
- Renseigner avec précisions les usagers (recevoir, écouter, filtrer et orienter les demandes personnalisées des usagers)et instruire les demandes
- Instruire et participer activement à l’organisation du traitement des démarches :
Demandes d’inscriptions (élections, scolaires, études, P.A.I, école des sports et semaines sportives,…),
Paiements (chèques, CESU, TPE),
Demandes d’acte et remise des documents, gestion et mise à jour des registres, traitement des dossiers mariage, PACS, déclaration de naissance, de décès, reconnaissance, livrets de famille, renseignements en matière d’état civil
Attestation d’accueil, certifié conforme, certificats de vie, recensement citoyen, renseignements en matière funéraire,
-Participer le cas échéant, au recensement de la population et à la préparation et l’organisation des scrutins
-Participer à l’élaboration des fiches de procédure, à l’archivage des documents du service
- Veiller au respect du RGPD
- Participer obligatoirement aux élections : tenir un bureau de vote
Horaires de travail :
Du lundi au vendredi, permanences les samedis matin et présence aux mariages le samedi après-midi (1 samedi sur 4 en moyenne),
Sujétions particulières : participation obligatoire à la tenue des bureaux de vote durant les opérations électorales (municipales, législatives, présidentielles, européennes,...)
Profils recherchés
Bac ou équivalent,
Expérience souhaitée de minimum 2 ans sur un poste similaire en collectivité territoriale.
Compétences requises :
- Pratique des outils bureautiques (Word, Excel), les logiciels métiers type ARPEGE (CONCERTO, ADAGIO, MELODIE, MAESTRO et la GRC) et la messagerie électronique
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Connaissance environnement territorial,
- Discrétion et confidentialité,
- Rigueur
Expérience souhaitée de minimum 2 ans sur un poste similaire en collectivité territoriale.
Compétences requises :
- Pratique des outils bureautiques (Word, Excel), les logiciels métiers type ARPEGE (CONCERTO, ADAGIO, MELODIE, MAESTRO et la GRC) et la messagerie électronique
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Connaissance environnement territorial,
- Discrétion et confidentialité,
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0130904141
Informations complémentaires
Envoyer votre dossier de candidature ( lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) par voie postale à Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines ou par voie électronique : recrutement@ville-meulan.fr
RIFSEEP - 25 CA - 18 RTT- Adhésion CNAS - Forfait mobilité durable - Participation employeur complémentaire santé
RIFSEEP - 25 CA - 18 RTT- Adhésion CNAS - Forfait mobilité durable - Participation employeur complémentaire santé
Adresse de l'employeur
Mairie de MEULAN-EN-YVELINES
>10 place Brigitte Gros
78250 MEULAN-EN-YVELINES
>10 place Brigitte Gros
78250 MEULAN-EN-YVELINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.