Chargé d'instruction état civil-H/F
Offre n° O078241021000099
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Deuxième ville des Yvelines - 52 716 habitants
A 15 km à l'ouest de Paris, sur la ligne A du RER
A proximité d'importants pôles d'emplois
Accès : Ligne A du RER (10 min de la Défense) - Ligne L du ter (20 min de Saint Lazare)
72 hectares d'espaces verts - Ville fleurie
A 15 km à l'ouest de Paris, sur la ligne A du RER
A proximité d'importants pôles d'emplois
Accès : Ligne A du RER (10 min de la Défense) - Ligne L du ter (20 min de Saint Lazare)
72 hectares d'espaces verts - Ville fleurie
Lieu de travail
2 rue Buffon, Sartrouville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires générales et de l’accueil, vous serez affecté à la prise en charge de l’état civil, des élections, des cartes nationales d’identité, des passeports et du funéraire. En tant qu’Agent d’état civil et des affaires générales, vous représentez l’image de la commune auprès de nos administrés et des tiers avec lesquels vous serez en contact au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions consisteront à :
Accueillir, orienter et renseigner le public ;
Instruire les dossiers d’état civil (naissance/reconnaissance, mariage, PACS, décès, transcription de décès, actes d’état civil, livret de famille, mentions marginales) ;
Instruire les dossiers de titres d’identité et de voyages (Passeports, CNI) et effectuer la remise des titres ;
Saisir les recensements militaires et réaliser le suivi des dossiers ;
Inscrire les usagers sur les listes électorales ;
Suivre les dossiers funéraires ;
Assurer les tâches administratives liées aux affaires générales.
Horaires :
Poste en 37H par semaine réparties du lundi au vendredi.
Spécificités :
Horaires décalés le mardi pour assurer une Nocturne (12H45 à 20h00) ;
Présence demandée le samedi pour assister l’élu lors des cérémonies de mariage (environ 1 fois par trimestre en roulement).
Accueillir, orienter et renseigner le public ;
Instruire les dossiers d’état civil (naissance/reconnaissance, mariage, PACS, décès, transcription de décès, actes d’état civil, livret de famille, mentions marginales) ;
Instruire les dossiers de titres d’identité et de voyages (Passeports, CNI) et effectuer la remise des titres ;
Saisir les recensements militaires et réaliser le suivi des dossiers ;
Inscrire les usagers sur les listes électorales ;
Suivre les dossiers funéraires ;
Assurer les tâches administratives liées aux affaires générales.
Horaires :
Poste en 37H par semaine réparties du lundi au vendredi.
Spécificités :
Horaires décalés le mardi pour assurer une Nocturne (12H45 à 20h00) ;
Présence demandée le samedi pour assister l’élu lors des cérémonies de mariage (environ 1 fois par trimestre en roulement).
Profils recherchés
NOS ATTENTES ?
Vous détenez un baccalauréat professionnel dans le domaine administratif avec idéalement une formation juridique (licence de droit, BTS notarial, etc.). Une première expérience sur des fonctions similaires au poste proposé au sein d’une collectivité territoriale serait un plus.
Vos expériences précédentes vous ont permis de maitriser les techniques d’accueil et vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (maîtrise du logiciel ARPEGE souhaitée).
VOS ATOUTS ?
Vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d’un sens de l’écoute. Vous êtes discret et rigoureux. Votre dynamisme, votre adaptabilité, votre sens de l’organisation seront des atouts indispensables pour ce poste.
Des connaissances autour de l’organisation des collectivités territoriales, ainsi que de l’état civil et de la législation funéraire vous permettront de vous démarquer des autres candidats.
Vous détenez un baccalauréat professionnel dans le domaine administratif avec idéalement une formation juridique (licence de droit, BTS notarial, etc.). Une première expérience sur des fonctions similaires au poste proposé au sein d’une collectivité territoriale serait un plus.
Vos expériences précédentes vous ont permis de maitriser les techniques d’accueil et vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (maîtrise du logiciel ARPEGE souhaitée).
VOS ATOUTS ?
Vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d’un sens de l’écoute. Vous êtes discret et rigoureux. Votre dynamisme, votre adaptabilité, votre sens de l’organisation seront des atouts indispensables pour ce poste.
Des connaissances autour de l’organisation des collectivités territoriales, ainsi que de l’état civil et de la législation funéraire vous permettront de vous démarquer des autres candidats.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130863994
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 rue Buffon
78500 SARTROUVILLE
Monsieur le Maire
2 rue Buffon
78500 SARTROUVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.