Directeur financier F/H
Offre n° O078241001387972
Publiée le 17/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le Directeur Financier
participe à la définition et met en oeuvre la stratégie budgétaire et financière de la ville et du CCAS.
Le titulaire du poste a la responsabilité de :
- Conseiller sa hiérarchie et les élus dans une vision rétrospective et prospective des données budgétaires et fiscales.
- Programmer la mise en oeuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière
- Garantir les procédures financières et comptables
- Développer une politique de recherche de subvention active en investissement et en fonctionnement en lien avec les services
- Réaliser des diagnostics financiers, accompagner le contrôleur de gestion
- Piloter la gestion de la dette
- Structurer et piloter le Plan Pluriannuel d'Investissement
- Développer une culture de gestion financière au sein de la collectivité par le partage de la fonction financière (tableaux de bords, rendez-vous de suivi) et la formation interne
- Garantir la relation qualitative avec le Trésorier public et le Conseiller aux décideurs locaux.
Dans le contexte mouvant des crises successives (sanitaires, énergétiques, -), il convient de faire preuve d'adaptabilité et de créativité pour libérer des marges de manoeuvres.
Dans le cadre d'une réflexion sur la structure de notre budget principal, une expérience en ingénierie financière serait un plus.
En partenariat fort est à construire avec la Direction des Ressources Humaines par la mise en oeuvre d'outils partagés de suivi de la masse salariale ainsi que de mesurer les impacts des évolutions de service public et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Le pilotage de projet est attendu dans le cadre de la mise en oeuvre d'un guichet unique ; du développement des tableaux de bord ; de la réflexion sur un budget vert mais aussi sur des critères d'attribution de subvention aux associations.
Le service est composé de 14 collaborateurs répartis en plusieurs pôles :
- Pôle préparation budgétaire (1 ETP)
- Pôle exécution budgétaire (6,5 ETP + 1 apprenti)
- Pôle Subvention et régie (3.5 ETP)
- Pôle contrôle de gestion (1 ETP)
Plusieurs départs en retraite se profilent au sein de cette direction, une appétence et une expérience forte pour le management sont donc attendus dans le but de s'assurer de la passation de l'expertise, de l'intégration qualitative de nouvelles recrues ainsi que de l'accompagnement au changement.
MOYENS
- Progiciels métiers : Civil Finances, Manty Budget et décision, Regards (RCF), Adélyce (masse salariale)
- Logiciels bureautiques (suite microsoft) et de planification (Mindview)
CONDITIONS et AVANTAGES :
Horaires et temps de travail : vous travaillez sur une amplitude horaire de 38h par semaine. Hôtel de ville fermé le mercredi matin, une nocturne par semaine jusqu'à 20h (les mardis ou mercredis) - Possibilité de télétravail 1 jour/semaine
Droits aux congés : 25 jours de congé + 18 jours ARTT + Compte-épargne temps
Rémunération : rémunération indiciaire sur 13 mois, régime indemnitaire et prime annuelle (RIFSEEP et CIA)
Action sociale : Participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport)
participe à la définition et met en oeuvre la stratégie budgétaire et financière de la ville et du CCAS.
Le titulaire du poste a la responsabilité de :
- Conseiller sa hiérarchie et les élus dans une vision rétrospective et prospective des données budgétaires et fiscales.
- Programmer la mise en oeuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière
- Garantir les procédures financières et comptables
- Développer une politique de recherche de subvention active en investissement et en fonctionnement en lien avec les services
- Réaliser des diagnostics financiers, accompagner le contrôleur de gestion
- Piloter la gestion de la dette
- Structurer et piloter le Plan Pluriannuel d'Investissement
- Développer une culture de gestion financière au sein de la collectivité par le partage de la fonction financière (tableaux de bords, rendez-vous de suivi) et la formation interne
- Garantir la relation qualitative avec le Trésorier public et le Conseiller aux décideurs locaux.
Dans le contexte mouvant des crises successives (sanitaires, énergétiques, -), il convient de faire preuve d'adaptabilité et de créativité pour libérer des marges de manoeuvres.
Dans le cadre d'une réflexion sur la structure de notre budget principal, une expérience en ingénierie financière serait un plus.
En partenariat fort est à construire avec la Direction des Ressources Humaines par la mise en oeuvre d'outils partagés de suivi de la masse salariale ainsi que de mesurer les impacts des évolutions de service public et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Le pilotage de projet est attendu dans le cadre de la mise en oeuvre d'un guichet unique ; du développement des tableaux de bord ; de la réflexion sur un budget vert mais aussi sur des critères d'attribution de subvention aux associations.
Le service est composé de 14 collaborateurs répartis en plusieurs pôles :
- Pôle préparation budgétaire (1 ETP)
- Pôle exécution budgétaire (6,5 ETP + 1 apprenti)
- Pôle Subvention et régie (3.5 ETP)
- Pôle contrôle de gestion (1 ETP)
Plusieurs départs en retraite se profilent au sein de cette direction, une appétence et une expérience forte pour le management sont donc attendus dans le but de s'assurer de la passation de l'expertise, de l'intégration qualitative de nouvelles recrues ainsi que de l'accompagnement au changement.
MOYENS
- Progiciels métiers : Civil Finances, Manty Budget et décision, Regards (RCF), Adélyce (masse salariale)
- Logiciels bureautiques (suite microsoft) et de planification (Mindview)
CONDITIONS et AVANTAGES :
Horaires et temps de travail : vous travaillez sur une amplitude horaire de 38h par semaine. Hôtel de ville fermé le mercredi matin, une nocturne par semaine jusqu'à 20h (les mardis ou mercredis) - Possibilité de télétravail 1 jour/semaine
Droits aux congés : 25 jours de congé + 18 jours ARTT + Compte-épargne temps
Rémunération : rémunération indiciaire sur 13 mois, régime indemnitaire et prime annuelle (RIFSEEP et CIA)
Action sociale : Participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport)
Missions / conditions d'exercice
La Ville de Montigny recrute ! Et si c'était vous ?
Commune centre de Saint-Quentin-en-Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY-LE-BRETONNEUX, ville de 32 252 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à coeur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Commune centre de Saint-Quentin-en-Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY-LE-BRETONNEUX, ville de 32 252 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à coeur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Profils recherchés
- Formation supérieure (Bac + 5) en gestion financière des collectivités locales, administration générale et finances publiques
- Expérience significative et réussie sur une fonction similaire dans le secteur public ou parapublic
Compétences spécifiques au regard du poste à pourvoir :
- Compétences managériales
- Maitrise de l'instruction budgétaire et comptable M57
- Expérience dans la conduite de projet : développement d'un guichet unique ; développement de la culture financière via les tableaux de bords
Aptitudes :
Professionnelles
- Organisation, rigueur et méthode
- Autonomie et adaptabilité
- Qualité rédactionnelle
- Aisance dans la pratique des outils informatiques
Relationnelles
- Sens du travail en équipe et esprit fédérateur
- Aisance en représentation et animation de groupe
Personnelles
- Discrétion
- Disponibilité et réactivité
- Dynamisme et capacité de travail
- Adaptabilité
- Esprit critique
- Expérience significative et réussie sur une fonction similaire dans le secteur public ou parapublic
Compétences spécifiques au regard du poste à pourvoir :
- Compétences managériales
- Maitrise de l'instruction budgétaire et comptable M57
- Expérience dans la conduite de projet : développement d'un guichet unique ; développement de la culture financière via les tableaux de bords
Aptitudes :
Professionnelles
- Organisation, rigueur et méthode
- Autonomie et adaptabilité
- Qualité rédactionnelle
- Aisance dans la pratique des outils informatiques
Relationnelles
- Sens du travail en équipe et esprit fédérateur
- Aisance en représentation et animation de groupe
Personnelles
- Discrétion
- Disponibilité et réactivité
- Dynamisme et capacité de travail
- Adaptabilité
- Esprit critique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement@montigny78.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.