Agent état civil et citoyenneté

Offre n° O078240918000356
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 16 554 habitants accessible par le RER ligne A
Membre de la Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de la Seine
Lieu de travail
13 bis quai Maurice Berteaux, Le Pecq (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service à la population, vous accompagnez l’usager dans ses démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et renseigner le public,
- Constituer les dossiers de demandes de titres d’identités et délivrer les pièces d’identité, sous le contrôle de la Préfecture
- Gérer les inscriptions obligatoires à la journée de citoyenneté
- Gérer les demandes diverses liées aux formalités administratives
- Participer à l’instruction et la constitution des actes d’état-civil (reconnaissance, naissance, changement de nom, changement de prénom, adoption plénière, mariage, décès, transcription), à la délivrance des livrets de famille, à la constitution des dossiers de projets de mariage, de PACS et à la mise à jour des mentions sur les actes,
- Inscrire sur la liste électorale
- Etablir les attestations d’accueil
- Participer et contribuer au fonctionnement du service
- Assurer la polyvalence avec le poste d’accueil : accueillir et renseigner le public (accueil physique et téléphonique), identifier et qualifier la demande pour orientation vers le service compétent gérer les prises de RDV, gérer les RDV et les démarches sans RDV, gérer l’attente des usagers
- Suivre les dossiers en lien avec la Préfecture et le back-office du service
- Trier, classer alphabétiquement et archiver les dossiers
Profils recherchés
- Connaissances de la réglementation dans les différents domaines d'activité du service (procédures relatives à l’État Civil, aux élections, aux mariages, au recensement militaire et de la population, au funéraire...)
- Bonnes connaissances de l'outil informatique.
- Sens du service public
- Ponctualité, confidentialité
- Rigueur, méthodologie, sens du travail collectif
- Faculté à la polyvalence
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0130612121
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation ou courriel à recrutement@ville-lepecq.org
Madame le Maire
13 bis quai Maurice Berteaux
78230 LE PECQ
Adresse de l'employeur
Mairie du PECQ
>13 bis quai Maurice Berteaux
78230 LE PECQ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.