Technicien hygiène de l'habitat et salubrité (H/F)

Offre n° O078240901385734
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la R?publique, Trappes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
03/11/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 33 000 habitants, et plus de mille entreprises, Trappes est dotée de 3 parcs d'activités. Elle compte, en centre-ville, une zone Franche Urbaine créatrice de 2 000 emplois et 500 entreprises. Ces dernières années, la ville a su marier renouveau urbain et dynamiques économiques et sociales. Trappes est le siège de deux prestigieuses plateformes de recherche : le laboratoire de l'école nationale des Ponts et Chaussées et le Laboratoire National d'Essais. Desservie par plus de 20 lignes de bus et trois lignes ferroviaires, Paris-Montparnasse/Rambouillet, la Défense/la Verrière et le RER C, Trappes est connectée aux principaux centres d'affaires, d'emploi et de formation franciliens. Il faut compter 35 minutes pour rejoindre Montparnasse et la Défense. La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs, culturels, des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général ou technique. L'université Versailles St-Quentin est toute proche. La base de loisirs avec son plan d'eau navigable, un golf et une forêt domaniale, ajoutent à ce cadre de vie. Parmi les équipements récents, le Conservatoire de Musique et de Danse, la Maison des Parents, la Maison de la petite enfance et deux pépinières d'entreprises consolident une capacité d'accueil déjà affirmée.
Technicien hygiène de l'habitat et salubrité (H/F) Contrat de projet de 3 ans à temps complet
Ouvert Catégorie A ou B - Cadre d'emplois d'Attaché ou d'Ingénieur ou de Technicien territorial - Filière Administrative ou Technique

e.
Sous l'autorité d'un ingénieur qui encadre la cellule, votre mission principale est de réaliser un diagnostic des situations des locataires en difficulté liée à leur habitat et de proposer un plan d'actions en adéquation.
Activités principales :
* Réaliser un recensement précis des situations des locataires en difficulté en raison de l'état de leurs habitats, en partageant celui-ci avec les partenaires présents sur le territoire de la commune et le Préfet
* Étudier les signalements liés à l'habitat indigne en prenant contact avec les locataires et bailleurs
* † Instruire les dossiers de déclaration et d'autorisation préalable à la mise en location (dispositif en cours d'adoption)
* Repérer et pré-diagnostiquer les immeubles relevant de l'insalubrité et de l'habitat indigne à partir d'enquête de terrain en partenariat avec les institutions ou associations
* Gérer et suivre les procédures de plaintes en matière d'hygiène et d'insalubrité dans les différentes constructions de la commune
* Rédiger les rapports de visite et d'enquête d'évaluation des risques sanitaires et de décence dans les immeubles
* Établir et assurer le suivi d'un plan d'actions concerté en associant les locataires
* Conduire la phase préalable à l'engagement de procédure : médiation, gestion de conflit entre propriétaire et locataire, etc...
* Évaluer et mettre en oeuvre les procédures appropriées en matière d'hygiène et d'habitat insalubre dans les différentes constructions de la commune
* Conduire les procédures d'hygiène dans le cadre des pouvoirs de police du Préfet et les procédures de péril dans le cadre des pouvoirs de police du Maire
* Apporter l'expertise, l'analyse et le conseil en matière de travaux et suivre sa mise en oeuvre
* Participer aux commissions communales de sécurité des établissements d'hébergement
* Proposer, mettre en oeuvre et accompagner des actions locales de prévention, de contrôle et d'amélioration de l'habitat avec les partenaires de la commune et le Préfet
* Organiser la coordination et la mobilisation des différents acteurs (dont locataires) autour de programmes locaux de réhabilitation des parcs immobiliers locatifs
* Contribuer à toutes les actions pouvant conduire à l'éradication de l'habitat indigne


Activités spécifiques :
* Rédiger les courriers, notes, comptes rendus, rapports, mises en demeure et procès-verbaux relatifs au suivi des procédures d'insalubrité
* Suivre des arrêtés municipaux et préfectoraux pris dans le cadre des procédures d'insalubrité, de péril et de santé publique
* Assurer une veille réglementaire et juridique sur les problématiques d'habitat ancien dégradé
* Représenter la ville auprès des partenaires


Diplôme(s) :
Bac +2 minimum (BTS/DUT) dans les domaines de la salubrité publique, de l'hygiène de l'habitat
Connaissances requises :
Connaissances du Code Général des collectivités territoriales, du Code de Santé Publique, du Code de l'Environnement, du Code de la construction de l'Habitat
Connaissances des techniques du bâtiment
Connaissances juridiques sur les pouvoirs de police du Maire et leur mise en application
Connaissances des techniques de négociation et de médiation pour gestion des publics difficiles et résolution des conflits
Notions de sécurité et de risques pour le public
Savoir-faire :
Capacités rédactionnelles : rédaction de courriers, rapports, documents administratifs
Maîtrise des outils bureautiques et de logiciels métiers
Savoir travailler en transversalité et en collaboration avec des partenaires divers
Capacités à rendre compte
Savoir être :
Capacités d'analyse
Capacités à gérer des situations conflictuelles, diplomatie
Réactivité, rigueur et autonomie
Être force de proposition
Qualités relationnelles
Sens du service public
Permis B en cours de validité obligatoire
Missions / conditions d'exercice
La Ville lance une démarche forte dont l'objectif est d'offrir un habitat digne aux Trappistes en luttant contre l'habitat indigne et plus précisément les situations de logements insalubres ou non conformes au Règlement Sanitaire Départemental. Pour répondre à cet objectif, une cellule de défense des locataires est créée, et à cet effet, la Ville recherche sa ou son futur.e technicien.ne habitat et salubrité publique.
Sous l'autorité d'un ingénieur qui encadre la cellule, votre mission principale est de réaliser un diagnostic des situations des locataires en difficulté liée à leur habitat et de proposer un plan d'actions en adéquation.
Activités principales :
* Réaliser un recensement précis des situations des locataires en difficulté en raison de l'état de leurs habitats, en partageant celui-ci avec les partenaires présents sur le territoire de la commune et le Préfet.
* Étudier les signalements liés à l'habitat indigne en prenant contact avec les locataires et bailleurs.
* Instruire les dossiers de déclaration et d'autorisation préalable à la mise en location (dispositif en cours d'adoption).
* Repérer et pré-diagnostiquer les immeubles relevant de l'insalubrité et de l'habitat indigne à partir d'enquêtes de terrain en partenariat avec les institutions ou associations.
* Gérer et suivre les procédures de plaintes en matière d'hygiène et d'insalubrité dans les différentes constructions de la commune.
* Rédiger les rapports de visite et d'enquête d'évaluation des risques sanitaires et de décence dans les immeubles.
* Établir et assurer le suivi d'un plan d'actions concerté en associant les locataires.
* Conduire la phase préalable à l'engagement de procédure : médiation, gestion de conflit entre propriétaire et locataire, etc.
* Évaluer et mettre en oeuvre les procédures appropriées en matière d'hygiène et d'habitat insalubre dans les différentes constructions de la commune.
* Conduire les procédures d'hygiène dans le cadre des pouvoirs de police du Préfet et les procédures de péril dans le cadre des pouvoirs de police du Maire.
* Apporter l'expertise, l'analyse et le conseil en matière de travaux et suivre sa mise en oeuvre.
* Participer aux commissions communales de sécurité des établissements d'hébergement.
* Proposer, mettre en oeuvre et accompagner des actions locales de prévention, de contrôle et d'amélioration de l'habitat avec les partenaires de la commune et le Préfet.
* Organiser la coordination et la mobilisation des différents acteurs (dont locataires) autour de programmes locaux de réhabilitation des parcs immobiliers locatifs.
* Contribuer à toutes les actions pouvant conduire à l'éradication de l'habitat indigne.


Activités spécifiques :
* Rédiger les courriers, notes, comptes rendus, rapports, mises en demeure et procès-verbaux relatifs au suivi des procédures d'insalubrité.
* Suivi des arrêtés municipaux et préfectoraux pris dans le cadre des procédures d'insalubrité, de péril et de santé publique.
* Assurer une veille réglementaire et juridique sur les problématiques d'habitat ancien dégradé.
* Représenter la ville auprès des partenaires.
Profils recherchés
Diplôme(s) :
* Bac +2 minimum (BTS/DUT) dans les domaines de la salubrité publique, de l'hygiène de l'habitat.

Connaissances requises :
* Connaissances du Code Général des collectivités territoriales, du Code de Santé Publique, du Code de l'Environnement, du Code de la construction de l'Habitat.
* Connaissances des techniques du bâtiment.
* Connaissances juridiques sur les pouvoirs de police du Maire et leur mise en application.
* Connaissances des techniques de négociation et de médiation pour gestion des publics difficiles et résolution des conflits.
* Notions de sécurité et de risques pour le public.

Savoir-faire :
* Capacités rédactionnelles : rédaction de courriers, rapports, documents administratifs.
* Maîtrise des outils bureautiques et de logiciels métiers.
* Savoir travailler en transversalité et en collaboration avec des partenaires divers.
* Capacités à rendre compte.

Savoir être :
* Capacités d'analyse
* Capacités à gérer des situations conflictuelles, diplomatie
* Réactivité, rigueur et autonomie
* Être force de proposition
* Qualités relationnelles
* Sens du service public

Permis B en cours de validité obligatoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.