Responsable de l'unité "fournitures et prestations de service" (h/f)

Offre n° O078240726001264
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Aubergenville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
24/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Moyens Généraux et plus particulièrement de l’unité chargée des fournitures et des prestations de service, dont il est le responsable, il a pour mission de gérer l’activité de son unité sur les volets suivants :
•    Approvisionnements centralisés (fournitures administratives, mobilier, EPI, vêtements de travail, produits divers etc.),
•    Suivi des prestations de services transverses (nettoyage des locaux, des EPI, sécurité des biens et des personnes etc.),
•    Exécution et suivi des marchés publics transverses.

A ce titre il se positionne comme un centre de ressources et de services auprès des directions métiers de la Communauté Urbaine notamment dans la centralisation et la mise en cohérence des approvisionnements en produits et services. Il suit les fournisseurs et assure la bonne exécution des marchés transverses.
En lien avec la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique et plus particulièrement avec le service achats, il participe à la remontée des besoins en termes de marchés publics pour sa direction (définition du besoin, estimation des quantités, des coûts etc…).

Il est appuyé par :
- Un adjoint administratif plus particulièrement chargé d’établir les bons de commandes 
- Ainsi que par un adjoint technique (facility manager) responsable du stock et des approvisionnements sur les différents sites.
Missions / conditions d'exercice
📝Vos missions principales seront :


Gestion des fournitures / prestations de service
-    Recenser les besoins des services ;
-    Réaliser les benchmark et sourcing adaptés ;
-    Négocier les conditions d’achat pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix ;
-    Etablir et suivre les contrats avec les fournisseurs ;
-    Evaluer la qualité de l’achat ou de la prestation ;
-    Proposer des améliorations de qualité et des opportunités d’économies, suivre les incidents.

Exécution des marchés publics transverses
-    Identifier les besoins inhérents aux marchés publics transverses ;
-    Suivre l’exécution technique et financière de ces marchés ;
-    Evaluer la qualité des prestataires, suivre les incidents, engager les éventuelles pénalités.



Gestion budgétaire et comptable
-    Elaborer des budgets prévisionnels, suivi et modifications budgétaires ;
-    Participer à l’élaboration des plans prévisionnels d’investissement (PPI) ;
-    Réaliser les engagements et bons de commande
-    Suivre l’activité et assurer le reporting par le biais des tableaux de bord, établir des bilans à la demande.

Management de l’unité

-    Manager et coordonner l’activité de l’unité pour assurer la bonne exécution des missions du service ;
-    Organiser la fonction du facility manager pour la distribution de matériel ou de fournitures à partir du stock de l’unité des achats centralisés.
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :


- Un Bac +2 apprécié,
- une expérience confirmée (2 ans minimum) sur des missions similaire,
- Des connaissances dans la gestion de projets, l’analyse financière, et l’optimisation des coûts,
- une connaissance des finances publiques, des collectivités territoriales, de l’organisation et du fonctionnement des intercommunalités, 
- Capacité à animer et à mener des projets,
- Une aisance relationnelle dans les relations interpersonnelles, capacité à travailler en transversalité,
- Une maitrise des bureautiques et logiciel métier ((Ciril) – formation interne proposée),
- Des aptitudes à l’organisation, à prioriser les urgences et les imprévus.



✅ La Communauté urbaine vous propose : 
 
·         Une rémunération attractive sur étude individualisée 
·         Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
·         Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions 
·         Carte restaurant avec contribution employeur de 60% 
·         Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur 
·         Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale) 
·         Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences 
·         Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap 
·         Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT 
·         Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser à :
Madame la Présidente
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.