Agent d'acceuil / Etat civil
Offre n° O078240723001859
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
5280 habitants
Membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise
Gare SNCF ligne de Mantes / sortie A13-A14
95 agents
Membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise
Gare SNCF ligne de Mantes / sortie A13-A14
95 agents
Lieu de travail
36 avenue Foch, Villennes-sur-Seine (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Accueillir, renseigner et traiter les demandes des usagers (orientation du public et gestion du standard téléphonique)
- Traitement et suivi des demandes concernant les affaires générales (état civil, élection, funéraires) ou sociales
- Gestion des services généraux
- Traitement et suivi des demandes concernant les affaires générales (état civil, élection, funéraires) ou sociales
- Gestion des services généraux
Missions / conditions d'exercice
Affaires générales état civil & sociales :
Gestion des actes, registres et dossiers relatifs à l’Etat Civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, baptême, mentions, auditions, déclarations…),
Célébration de mariages, PACS ou baptême civil
Elections : inscription et suivi de la liste électorale
Gestion et suivi du cimetière (vente/reprises de concessions), affichage (en lien avec le gardien du cimetière)
Gestion et suivi des attestations d’accueil
Recensement militaire
Assurer l’accueil téléphonique, physique et numérique des demandeurs de logement : information sur l’accès au logement, les circuits de la demande, orientation vers les services juridiques, sociaux, Gestion des demandes de logement social et du contingent réservé à la commune et le logement d’urgence
Gestion et suivi des transports gratuits pour les aînés et des prestations de soutien à domicile (téléassistance, repas portage, aides ménagères)
Tenir le registre des personnes isolées et mener des actions des différents plans d’urgence (canicule, grand froid, accueil de réfugiés et/ou de migrants, crises sanitaires, etc.)
Gestion et coordination des activités du CCAS (bons alimentaires, campagne de dons, etc.)
Aînés : relation avec les ainés, manifestations (loto, voyages), demandes de cartes Améthyste, etc.
Santé : Prévention santé, gestion des événements sanitaires (plan canicule, pandémies...), campagnes d’information, de don du sang…
Services généraux :
Gestion des commandes de fournitures et suivi du stock
Gestion de l’affichage règlementaire
Gestion des réservations : salles de réunions, consigne à vélos, autres sujets ponctuels (ex. navette séniors, permanences juridiques…)
Gestion du courrier (affranchissement, relation avec la poste, commande de LRAR, entretien de la machine, gestion du courrier en l’absence d’appariteur, courrier des associations etc…)
Gestion des clés (livraison, retrait des clés par les associations, …)
Rédactions de documents : tableaux de bord, fichier de contacts, fiche de procédures, bon de commande, attestations, légalisation de signature, copies conformes, etc.
Autres :
Inscriptions et vente de billets pour les manifestations communales
Vente de produits (livres, guides, …)
Gestion des taxis (autorisation de stationnement, demandes diverses…)
Suivi des déclarations de meublés de tourisme
Veille réglementaire en matière d’état-civil et de formalités administratives : suivi des textes règlementaires en matière d’état civil (filiation, mariage, PACS, autorité parentale...), mise à jour des procédures
Gestion des actes, registres et dossiers relatifs à l’Etat Civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, baptême, mentions, auditions, déclarations…),
Célébration de mariages, PACS ou baptême civil
Elections : inscription et suivi de la liste électorale
Gestion et suivi du cimetière (vente/reprises de concessions), affichage (en lien avec le gardien du cimetière)
Gestion et suivi des attestations d’accueil
Recensement militaire
Assurer l’accueil téléphonique, physique et numérique des demandeurs de logement : information sur l’accès au logement, les circuits de la demande, orientation vers les services juridiques, sociaux, Gestion des demandes de logement social et du contingent réservé à la commune et le logement d’urgence
Gestion et suivi des transports gratuits pour les aînés et des prestations de soutien à domicile (téléassistance, repas portage, aides ménagères)
Tenir le registre des personnes isolées et mener des actions des différents plans d’urgence (canicule, grand froid, accueil de réfugiés et/ou de migrants, crises sanitaires, etc.)
Gestion et coordination des activités du CCAS (bons alimentaires, campagne de dons, etc.)
Aînés : relation avec les ainés, manifestations (loto, voyages), demandes de cartes Améthyste, etc.
Santé : Prévention santé, gestion des événements sanitaires (plan canicule, pandémies...), campagnes d’information, de don du sang…
Services généraux :
Gestion des commandes de fournitures et suivi du stock
Gestion de l’affichage règlementaire
Gestion des réservations : salles de réunions, consigne à vélos, autres sujets ponctuels (ex. navette séniors, permanences juridiques…)
Gestion du courrier (affranchissement, relation avec la poste, commande de LRAR, entretien de la machine, gestion du courrier en l’absence d’appariteur, courrier des associations etc…)
Gestion des clés (livraison, retrait des clés par les associations, …)
Rédactions de documents : tableaux de bord, fichier de contacts, fiche de procédures, bon de commande, attestations, légalisation de signature, copies conformes, etc.
Autres :
Inscriptions et vente de billets pour les manifestations communales
Vente de produits (livres, guides, …)
Gestion des taxis (autorisation de stationnement, demandes diverses…)
Suivi des déclarations de meublés de tourisme
Veille réglementaire en matière d’état-civil et de formalités administratives : suivi des textes règlementaires en matière d’état civil (filiation, mariage, PACS, autorité parentale...), mise à jour des procédures
Profils recherchés
Technicités requises :
- Connaissances juridiques de l’état civil et du cimetière
- Maîtrise des techniques d'accueil du public
- Maitrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique
- S’adapter aux évolutions réglementaires et aux nouveaux outils numériques
- Très bonne maitrise du Français (règles d'orthographe, syntaxe et grammaire)
- Connaissance de l’environnement institutionnel et politique et les acteurs publics
Compétence relationnelle :
Ecoute et patience, ponctualité, sens du relationnel et de l'accueil, respect des obligations de discrétion et de loyauté, sens du service public, polyvalence, organisation et méthode. Savoir gérer les situations de stress. Esprit d’équipe.
- Connaissances juridiques de l’état civil et du cimetière
- Maîtrise des techniques d'accueil du public
- Maitrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique
- S’adapter aux évolutions réglementaires et aux nouveaux outils numériques
- Très bonne maitrise du Français (règles d'orthographe, syntaxe et grammaire)
- Connaissance de l’environnement institutionnel et politique et les acteurs publics
Compétence relationnelle :
Ecoute et patience, ponctualité, sens du relationnel et de l'accueil, respect des obligations de discrétion et de loyauté, sens du service public, polyvalence, organisation et méthode. Savoir gérer les situations de stress. Esprit d’équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139082540
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
rh@ville-villennes-sur-seine.fr
Monsieur le Maire
36 avenue Foch
78670 VILLENNES SUR SEINE
rh@ville-villennes-sur-seine.fr
Monsieur le Maire
36 avenue Foch
78670 VILLENNES SUR SEINE
Adresse de l'employeur
Mairie de VILLENNES-SUR-SEINE
>36 avenue Foch
78670 VILLENNES SUR SEINE
>36 avenue Foch
78670 VILLENNES SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.