COORDINATEUR/TRICE ACCUEIL DE LOISIRS
Offre n° O078240711001811
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
4300 habitants, membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise.
Située à 30 km à l'Ouest de Paris accès rapide par l' A13 ou l'A14.
Située à 30 km à l'Ouest de Paris accès rapide par l' A13 ou l'A14.
Lieu de travail
Place Henri Deutsch de la Meurthe, Ecquevilly (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement située à proximité de l'A13 et jouissant d'un environnement rural privilégié, la ville d'Ecquevilly est réputée pour sa qualité de vie. Portée par sa Zone d'Activité diversifiée et son important caractère agricole, elle démontre un réel dynamisme économique. Elle accueille aujourd'hui plus de 4200 habitants séduits par la qualité de ses services son agréable cadre de vie : deux crèches et deux écoles élémentaires, un collège, un complexe sportif, des commerces de proximité, une bibliothèque, un tissu associatif dense et dynamique.
Missions / conditions d'exercice
1. Conception et coordination du projet pédagogique dans le cadre de la politique éducative
• Participer à l’élaboration du projet éducatif de territoire (PEDT) et le Plan Mercredi en lien avec les différents partenaires et service éducatifs de la ville et décliner les projets au sein des accueils de loisirs
• Piloter et animer l’élaboration collective des projets pédagogiques et de fonctionnements avec les référents périscolaires et équipes d’animation
• Organiser, coordonner et encadrer l’ensemble des projets d’activités éducatives et de loisirs pour un public âgé de 3 à 11 ans, ajuster les propositions d’animation et en rédiger les rapports et bilans
• Mettre en œuvre l’évaluation de la qualité d’accueil, des projets et des actions.
• Etre garant de la sécurité physique, morale, affective et matérielle des enfants
• Repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie.
• Veiller au respect des procédures d’intégration des enfants porteurs de handicap et faisant l’objet d’un protocole d’accueil individualisé PAI (projet d’accueil avec les familles, mobilier spécifique, liaison avec les responsables d’établissement et le personnel éducatif de l’enfant, suivi des protocoles …)
2. Animation et encadrement des équipes d’animation
• Identifier les besoins des sites et participer au recrutement des équipes
• Planifier, contrôler et évaluer le travail de l’équipe d’animation
• Animer et piloter l’équipe d’animation en mettant en œuvre l’ensemble des dispositifs de management individuel et collectif (organisation des activités, accompagnement, gestion des conflits, présence de terrain...)
• Gérer le temps de travail de l’équipe d’animation, assurer le suivi des emplois du temps annualisé, ainsi que les absences et remplacements
• Suivre le plan de formation des agents
• Accompagner et soutenir les équipes d’animation par une transmission de savoirs et de technicités, mise en place d’outils pédagogiques (équipe permanente et animateurs stagiaires)
• Faire appliquer et respecter les instructions hiérarchiques règlementaires, contrôler la bonne exécution des tâches confiées aux agents du service et le respect strict des procédures établies.
• Organiser la communication interne, le retour d’informations auprès de l’équipe d’animation, animer les réunions d’équipe
• Promouvoir une qualité pédagogique auprès des agents
3. Organisation et coordination des activités et des équipements :
• Evaluer les besoins relatifs aux structures et actions menées, proposer le budget, suivre et optimiser sa réalisation.
• Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité, et aux règlementations en vigueur (Déclaration DDCS, accueils de loisirs, restauration scolaire, …)
• Assurer le suivi administratif dans le cadre règlementaire et des procédures internes et tenir à jour les documents (listings, affichages, registres, …)
• Définir avec sa hiérarchie les modalités à mettre en œuvre pour assurer la continuité du service public en cas d’absence de personnel ou de grève (Service Minimum d’Accueil) et participe à l’accueil.
• Organiser et mettre en œuvre la sécurité des établissements d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté de l’accueil (PPMS). Contrôler l'application des règlementations en vigueur des accueils collectifs de mineurs, des règles d'hygiène et de sécurité de l’accueil, (normes HACCP, réglementation ERP : exercices d’évacuation /Plan Vigipirate...)
• Organiser l’accueil et la communication envers les familles pour garantir une relation de qualité (informations, dialogue, participation, tenue des locaux, …)
4. Établissement et mise en œuvre de partenariats
• Inscrire les projets et activités de l’accueil de loisirs dans les projets « Ville » et développer un partenariat transversal avec les autres accueils et/ou services municipaux (fête du village, actions du conseil municipal des enfants, …)
• Développer des partenariats externes et mettre en valeur les projets et activités des accueils
• Participer à l’élaboration du projet éducatif de territoire (PEDT) et le Plan Mercredi en lien avec les différents partenaires et service éducatifs de la ville et décliner les projets au sein des accueils de loisirs
• Piloter et animer l’élaboration collective des projets pédagogiques et de fonctionnements avec les référents périscolaires et équipes d’animation
• Organiser, coordonner et encadrer l’ensemble des projets d’activités éducatives et de loisirs pour un public âgé de 3 à 11 ans, ajuster les propositions d’animation et en rédiger les rapports et bilans
• Mettre en œuvre l’évaluation de la qualité d’accueil, des projets et des actions.
• Etre garant de la sécurité physique, morale, affective et matérielle des enfants
• Repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie.
• Veiller au respect des procédures d’intégration des enfants porteurs de handicap et faisant l’objet d’un protocole d’accueil individualisé PAI (projet d’accueil avec les familles, mobilier spécifique, liaison avec les responsables d’établissement et le personnel éducatif de l’enfant, suivi des protocoles …)
2. Animation et encadrement des équipes d’animation
• Identifier les besoins des sites et participer au recrutement des équipes
• Planifier, contrôler et évaluer le travail de l’équipe d’animation
• Animer et piloter l’équipe d’animation en mettant en œuvre l’ensemble des dispositifs de management individuel et collectif (organisation des activités, accompagnement, gestion des conflits, présence de terrain...)
• Gérer le temps de travail de l’équipe d’animation, assurer le suivi des emplois du temps annualisé, ainsi que les absences et remplacements
• Suivre le plan de formation des agents
• Accompagner et soutenir les équipes d’animation par une transmission de savoirs et de technicités, mise en place d’outils pédagogiques (équipe permanente et animateurs stagiaires)
• Faire appliquer et respecter les instructions hiérarchiques règlementaires, contrôler la bonne exécution des tâches confiées aux agents du service et le respect strict des procédures établies.
• Organiser la communication interne, le retour d’informations auprès de l’équipe d’animation, animer les réunions d’équipe
• Promouvoir une qualité pédagogique auprès des agents
3. Organisation et coordination des activités et des équipements :
• Evaluer les besoins relatifs aux structures et actions menées, proposer le budget, suivre et optimiser sa réalisation.
• Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité, et aux règlementations en vigueur (Déclaration DDCS, accueils de loisirs, restauration scolaire, …)
• Assurer le suivi administratif dans le cadre règlementaire et des procédures internes et tenir à jour les documents (listings, affichages, registres, …)
• Définir avec sa hiérarchie les modalités à mettre en œuvre pour assurer la continuité du service public en cas d’absence de personnel ou de grève (Service Minimum d’Accueil) et participe à l’accueil.
• Organiser et mettre en œuvre la sécurité des établissements d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté de l’accueil (PPMS). Contrôler l'application des règlementations en vigueur des accueils collectifs de mineurs, des règles d'hygiène et de sécurité de l’accueil, (normes HACCP, réglementation ERP : exercices d’évacuation /Plan Vigipirate...)
• Organiser l’accueil et la communication envers les familles pour garantir une relation de qualité (informations, dialogue, participation, tenue des locaux, …)
4. Établissement et mise en œuvre de partenariats
• Inscrire les projets et activités de l’accueil de loisirs dans les projets « Ville » et développer un partenariat transversal avec les autres accueils et/ou services municipaux (fête du village, actions du conseil municipal des enfants, …)
• Développer des partenariats externes et mettre en valeur les projets et activités des accueils
Profils recherchés
• Connaitre l’environnement territorial
• Connaître les réseaux de partenaires institutionnels, éducatifs, sociaux, et culturels, les dispositifs et leurs enjeux (PEDT, SDJES, Education Nationale…)
• Connaître la réglementation relative aux Accueils Collectifs de Mineurs, des normes HACCP (hygiène, restauration, …) et règlementation ERP (locaux, incendie, sécurité)
• Disposer de qualités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse
• Management, capacité d’animation de réunions et qualité relationnelle
• Connaître la méthodologie de projet et la mise en oeuvre
• Capacité à s’approprier un nouveau fonctionnement ou de nouvelles orientations, à les transmettre aux équipes et à les traduire en actions.
• Capacité d’autonomie, d’anticipation et de rigueur, avoir le sens de l’organisation et de la planification
• Capacité d’initiative
• Capacité d’écoute et sens du travail en équipe
• Qualités d’expression et de présentation
• Sens du service public
• Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et Sportive (BPJEPS) ou équivalents
• Permis B
• Connaître les réseaux de partenaires institutionnels, éducatifs, sociaux, et culturels, les dispositifs et leurs enjeux (PEDT, SDJES, Education Nationale…)
• Connaître la réglementation relative aux Accueils Collectifs de Mineurs, des normes HACCP (hygiène, restauration, …) et règlementation ERP (locaux, incendie, sécurité)
• Disposer de qualités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse
• Management, capacité d’animation de réunions et qualité relationnelle
• Connaître la méthodologie de projet et la mise en oeuvre
• Capacité à s’approprier un nouveau fonctionnement ou de nouvelles orientations, à les transmettre aux équipes et à les traduire en actions.
• Capacité d’autonomie, d’anticipation et de rigueur, avoir le sens de l’organisation et de la planification
• Capacité d’initiative
• Capacité d’écoute et sens du travail en équipe
• Qualités d’expression et de présentation
• Sens du service public
• Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et Sportive (BPJEPS) ou équivalents
• Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0134750101
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Henri Deutsch de la Meurthe
78920 ECQUEVILLY
ou par mail à : personnel@ville-ecquevilly.fr copie enfance@ville-ecquevilly.fr
Monsieur le Maire
Place Henri Deutsch de la Meurthe
78920 ECQUEVILLY
ou par mail à : personnel@ville-ecquevilly.fr copie enfance@ville-ecquevilly.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.