Responsable de la bibliothèque du Bourg de Rocquencourt – Coordinateur réseau de la politique documentaire (H/F)
Offre n° O078240617000802
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur du réseau des médiathèques, au sein d’une équipe de direction et en collaboration avec l'ensemble des pôles du réseau, le (la) responsable de la bibliothèque du Bourg de Rocquencourt travaille en étroite collaboration avec la direction pour mener à bien le projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) du réseau. Il/elle a tout particulièrement en charge la direction de la bibliothèque du Bourg de Rocquencourt, le suivi de proximité de l’équipement et la coordination de la politique documentaire du réseau. Il/elle poursuit plusieurs les objectifs principaux suivants :
o Assurer la direction de la bibliothèque du Bourg de Rocquencourt
o Participer à la conception et à la réalisation du PCSES du réseau
o Coordonner la politique documentaire du réseau
o Participer au groupe de direction et aux groupes de travail
o Assurer la direction de la bibliothèque du Bourg de Rocquencourt
o Participer à la conception et à la réalisation du PCSES du réseau
o Coordonner la politique documentaire du réseau
o Participer au groupe de direction et aux groupes de travail
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches spécifiques
• Responsable de la bibliothèque du Bourg de Rocquencourt :
o Collaborer avec la direction à la mise en place des orientations de la bibliothèque du Bourg de Rocquencourt définies par le projet de service (PCSES), et de la vision stratégique de l’équipement sur le territoire,
o Manager et coordonner l’équipe sur site au quotidien,
o Participer au suivi budgétaire,
o Suivre les relations avec les usagers,
o Œuvrer à la mise en place de partenariats associatifs et institutionnels et à la transversalité avec d’autres services municipaux,
o Rédiger annuellement le bilan et l’évaluation de la bibliothèque du Bourg de Rocquencourt.
• Coordonner la politique documentaire du réseau :
o Assurer le suivi de la politique documentaire du réseau définie par la direction et proposer des orientations,
o Coordonner le circuit du document du réseau : plans d’achat, acquisitions et offices, commandes, catalogage, équipement, réservations, désélection, …,
o Organiser la navette de circulation des documents entre les établissements,
o Rédiger annuellement le bilan et l’évaluation de la politique documentaire du réseau.
• Participer au groupe de coordination et aux groupes de travail transversaux :
o Participer au pilotage général du réseau,
o Proposer des réajustements organisationnels optimisant les services proposés,
o Contribuer à la réussite du projet de service.
Activités et tâches communes
• Assurer l’accueil des usagers et des groupes :
o Conseiller, renseigner et orienter l’usager ou les groupes d’usagers dans tous les espaces,
o Gérer les prêts et les retours,
o Coordonner régulièrement la préparation de l’ouverture et de la fermeture des établissements,
o Veiller au respect des collections, des personnes, des procédures et du règlement intérieur dans les espaces publics,
o Gérer les encaissements de recettes des régies et vérifier les caisses à la fermeture des établissements.
• Gérer des fonds documentaires :
o Responsabilité de fonds : veille professionnelle, suivi budgétaire, commandes, équipement, équilibre, désélection, suivi des fiches domaines, …,
o Sélectionner et acquérir des ouvrages,
o Exécuter le budget dédié.
• Participer aux actions culturelles :
o Elaborer et mettre en œuvre des actions culturelles dans le réseau et hors les murs.
• Participer à la valorisation des collections et des services
o Valoriser les fonds documentaires et les services proposés par le réseau in situ via les espaces de valorisation, des animations, du conseil, la rédaction d’articles imprimés ou sur le web (portail du réseau, Facebook…).
Il (elle) assure le report de son activité vis-à-vis de sa hiérarchie. Les activités et tâches détaillées ci-avant ne sont pas exclusives et peuvent évoluer dans le temps.
SPECIFICITES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue …)
• Missions de service public
• Travail selon des horaires adaptés aux périodes d’ouverture de la bibliothèque, à raison de 74 heures sur deux semaines et d’une nocturne assurée
• 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT
Les temps d’accueil du public, les congés, les absences seront à organiser en complémentarité de façon à permettre une continuité du service.
MOYENS MIS A DISPOSITION
Matériels et logiciels informatiques : logiciels bureautiques, SIGB, portail internet, logiciels spécifiques pour la bibliothèque, ressources documentaires en ligne.
Bureau attribué.
• Responsable de la bibliothèque du Bourg de Rocquencourt :
o Collaborer avec la direction à la mise en place des orientations de la bibliothèque du Bourg de Rocquencourt définies par le projet de service (PCSES), et de la vision stratégique de l’équipement sur le territoire,
o Manager et coordonner l’équipe sur site au quotidien,
o Participer au suivi budgétaire,
o Suivre les relations avec les usagers,
o Œuvrer à la mise en place de partenariats associatifs et institutionnels et à la transversalité avec d’autres services municipaux,
o Rédiger annuellement le bilan et l’évaluation de la bibliothèque du Bourg de Rocquencourt.
• Coordonner la politique documentaire du réseau :
o Assurer le suivi de la politique documentaire du réseau définie par la direction et proposer des orientations,
o Coordonner le circuit du document du réseau : plans d’achat, acquisitions et offices, commandes, catalogage, équipement, réservations, désélection, …,
o Organiser la navette de circulation des documents entre les établissements,
o Rédiger annuellement le bilan et l’évaluation de la politique documentaire du réseau.
• Participer au groupe de coordination et aux groupes de travail transversaux :
o Participer au pilotage général du réseau,
o Proposer des réajustements organisationnels optimisant les services proposés,
o Contribuer à la réussite du projet de service.
Activités et tâches communes
• Assurer l’accueil des usagers et des groupes :
o Conseiller, renseigner et orienter l’usager ou les groupes d’usagers dans tous les espaces,
o Gérer les prêts et les retours,
o Coordonner régulièrement la préparation de l’ouverture et de la fermeture des établissements,
o Veiller au respect des collections, des personnes, des procédures et du règlement intérieur dans les espaces publics,
o Gérer les encaissements de recettes des régies et vérifier les caisses à la fermeture des établissements.
• Gérer des fonds documentaires :
o Responsabilité de fonds : veille professionnelle, suivi budgétaire, commandes, équipement, équilibre, désélection, suivi des fiches domaines, …,
o Sélectionner et acquérir des ouvrages,
o Exécuter le budget dédié.
• Participer aux actions culturelles :
o Elaborer et mettre en œuvre des actions culturelles dans le réseau et hors les murs.
• Participer à la valorisation des collections et des services
o Valoriser les fonds documentaires et les services proposés par le réseau in situ via les espaces de valorisation, des animations, du conseil, la rédaction d’articles imprimés ou sur le web (portail du réseau, Facebook…).
Il (elle) assure le report de son activité vis-à-vis de sa hiérarchie. Les activités et tâches détaillées ci-avant ne sont pas exclusives et peuvent évoluer dans le temps.
SPECIFICITES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue …)
• Missions de service public
• Travail selon des horaires adaptés aux périodes d’ouverture de la bibliothèque, à raison de 74 heures sur deux semaines et d’une nocturne assurée
• 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT
Les temps d’accueil du public, les congés, les absences seront à organiser en complémentarité de façon à permettre une continuité du service.
MOYENS MIS A DISPOSITION
Matériels et logiciels informatiques : logiciels bureautiques, SIGB, portail internet, logiciels spécifiques pour la bibliothèque, ressources documentaires en ligne.
Bureau attribué.
Profils recherchés
CAPACITES
• Sens du service public
• Compétences informatiques et appétence pour le numérique dans tous ses aspects
• Connaissance du milieu des bibliothèques et des ludothèques
• Compétences managériales. Recul sur les enjeux managériaux et connaissance des dynamiques des organisations
• Goût du travail collaboratif et en transversalité
• Aptitudes à la gestion de projet (autonomie, rigueur et imagination)
• Capacités rédactionnelles
• Capacités d’organisation et de planification des tâches
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité
• Capacité à gérer les situations de stress et à réguler les tensions
• Capacité à faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
• Neutralité et objectivité face aux situations
• Connaissance de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires, des dispositifs de médiation in situ et sur internet
• Forte motivation pour le partage des connaissances et des savoirs
QUALITES
• Bonne culture générale et grande curiosité intellectuelle
• Créativité et sens de l’innovation
• Qualités relationnelles et bienveillance
• Qualités relationnelles (courtoisie, sens de l’écoute, diplomatie…) et capacité à encadrer une équipe
• Sens du travail en équipe
• Appétence pour les nouvelles technologies
• Goût pour la lecture
• Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
• Autonomie
• Rigueur
• Esprit d’initiative
• Qualités pédagogiques, sociabilité avec tout public (enfant, adulte)
• Ponctualité
• Polyvalence
• Adaptabilité
NIVEAUX DE FORMATION ET/OU D’EXPERIENCE SOUHAITES
• Bac+2 minimum
• Diplôme universitaire (Licence ou Master) apprécié
• Maîtrise des outils informatiques
• Expérience similaire souhaitée : 2 à 3 ans minimum
CATEGORIE GRADE
Cadre d’empois des assistants de conservation.
• Sens du service public
• Compétences informatiques et appétence pour le numérique dans tous ses aspects
• Connaissance du milieu des bibliothèques et des ludothèques
• Compétences managériales. Recul sur les enjeux managériaux et connaissance des dynamiques des organisations
• Goût du travail collaboratif et en transversalité
• Aptitudes à la gestion de projet (autonomie, rigueur et imagination)
• Capacités rédactionnelles
• Capacités d’organisation et de planification des tâches
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité
• Capacité à gérer les situations de stress et à réguler les tensions
• Capacité à faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
• Neutralité et objectivité face aux situations
• Connaissance de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires, des dispositifs de médiation in situ et sur internet
• Forte motivation pour le partage des connaissances et des savoirs
QUALITES
• Bonne culture générale et grande curiosité intellectuelle
• Créativité et sens de l’innovation
• Qualités relationnelles et bienveillance
• Qualités relationnelles (courtoisie, sens de l’écoute, diplomatie…) et capacité à encadrer une équipe
• Sens du travail en équipe
• Appétence pour les nouvelles technologies
• Goût pour la lecture
• Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
• Autonomie
• Rigueur
• Esprit d’initiative
• Qualités pédagogiques, sociabilité avec tout public (enfant, adulte)
• Ponctualité
• Polyvalence
• Adaptabilité
NIVEAUX DE FORMATION ET/OU D’EXPERIENCE SOUHAITES
• Bac+2 minimum
• Diplôme universitaire (Licence ou Master) apprécié
• Maîtrise des outils informatiques
• Expérience similaire souhaitée : 2 à 3 ans minimum
CATEGORIE GRADE
Cadre d’empois des assistants de conservation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.