DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES (h/f)

Offre n° O078220500631996
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de LIMAY (Yvelines), 17631 habitants, entre Parc naturel du Vexin français et rive de Seine, membre de la Communauté urbaine Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise située à 50 km à l'ouest de PARIS
Lieu de travail
5 avenue du Président Wilson, Limay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur général des services, le/la DRH est chargé de concevoir et proposer une politique d’optimisation des ressources humaines de la collectivité, d’animer et d’évaluer sa mise en œuvre, de conseiller l’autorité territoriale et la direction générale, de coordonner et contrôler l’ensemble des procédures administratives et juridiques.
Missions / conditions d'exercice
• Manager et encadrer une direction de 9 agents,
• Participer à la définition de la politique RH :
Elaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec
les orientations politiques
Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et mode d’organisation)
Mettre en œuvre, animer et évaluer la politique RH
Diffuser les orientations de la politique RH auprès de services et des partenaires sociaux
Mettre en place les lignes directrice de gestion
• Superviser les grands projets RH de la collectivité
• Co-piloter avec la directrice de la communication, la stratégie de communication interne sur tous les dispositifs RH existants, organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents
• Accompagner l’ensemble des encadrants dans leurs responsabilités managériales
• Piloter la gestion administrative et statutaire :
Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires et réglementaires
Prévenir et gérer les contentieux du personnel
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents
Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération conformément à la politique RH de la collectivité
Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
• Piloter et animer le dialogue social et des instances représentatives :
Proposer les termes ou modalités du dialogue social
Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances
paritaires
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
Définir les conditions d’exercice du droit syndical (règlement intérieur)
Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc…)
Rédiger des protocoles d’accord avec les partenaires sociaux
• Gérer les emplois et le développement des compétences :
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
Piloter la politique de recrutement et de mobilité interne
Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Organiser les maintiens et les transferts de compétences
Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
Proposer les orientations du plan de formation
Piloter le dispositif des entretiens professionnels
• Piloter l’activité RH et la masse salariale :
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
Piloter, contrôler et suivre la masse salariale et les crédits de personnel
Organiser la procédure d’élaboration du budget RH et contrôler sa bonne exécution
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
Optimiser les processus RH
Poursuivre la mise en place du SIRH et les conditions de son exploitation optimale
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
Expertise du cadre réglementaire RH
Expertise du cadre réglementaire RH
Connaissance des concepts fondamentaux de la GPEEC
Pilotage et gestion de la conduite de projets
Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et outils numériques en général
Sociologie des organisations
Droit au travail, syndical

Savoir-être (qualités personnelles)
Discrétion
Autonomie
Organisation
Rigueur
Qualités relationnelles
Force de proposition
Disponibilité
Savoir déléguer, rendre compte

Savoir-faire (résultats de l’expérience professionnelle)
-Expérience sur un poste similaire exigée
-Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et institutionnel, des procédures administratives
-Aisance dans les relations professionnelles internes (Elus, direction générale) et externes (partenaires divers)

ENVIRONNEMENT/CONDITIONS DE TRAVAIL – SPÉCIFICITÉS DES MISSIONS
Horaires irréguliers avec amplitude variable selon les nécessités de service
Déplacements dans les services opérationnels

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adhésion au CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.