Agent d’accueil et d’état civil

Offre n° O077250402000192
Publiée le 02/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Parc du Souvenir E. Fouchard, Chelles (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Expérience sur un poste d'accueil / standard souhaitée

Travail le jeudi à partir de 12h00 et le samedi matin en roulement
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Responsable de l'accueil général de l'hôtel de ville, L'agent assure des missions d'accueil physique et téléphonique, oriente, renseigne le public et représente l'image de la collectivité auprès des visiteurs en respectant les procédures établies. Il / elle effectue des missions d'Etat-Civil en roulement.

Assurer le Pré-accueil des usagers de manière téléphonique et physique : - Recevoir, filtrer et orienter les demandes des usagers de manière téléphonique et physique en identifiant la demande et en définissant le niveau d'urgence (en lien avec Le Cabinet de M. Le Maire) ? Informer les visiteurs dans leurs démarches d'accès aux prestations municipales en lien avec le guichet unique : renseignements génériques de base ? Mettre en relation avec les directions municipales en fonction de la demande et du domaine de compétence ? Remettre les badges pour les personnes extérieures, les associations

Missions subsidiaires : Participer aux missions afférentes au courrier : réception des colis, affranchissement, tri... ? Assurer l'affichage des arrêtés municipaux ? Permettre aux usagers (à leur demande) de consulter les dossiers " enquêtes publiques " qui sont à leur disposition ? Assurer l'affranchissement du courrier en cas de besoin ? Assurer des missions d'Etat Civil ? Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité au sein de l'accueil central de la mairie.
Profils recherchés
Connaissance des procédures d'accès aux prestations municipales ? Connaissance de l'organisation d'une mairie, des domaines de compétences et des structures partenaires sur l'ensemble du territoire ? Savoir utiliser un standard téléphonique, l'outil informatique ? Connaissance des droits et obligations des usagers ? Savoir conserver neutralité et objectivité face aux situations ? Bonne élocution et facilité orale ? Sens du service public ? Adaptabilité, polyvalence sur l'ensemble des missions, flexibilité du travail ? Rigueur administrative et auto contrôle ? Savoir travailler en situation de stress et savoir faire preuve de médiation ? Esprit d'équipe ? Polyvalence ? Confidentialité et discrétion.

RÉMUNÉRATION

Statutaire - Régime indemnitaire - 13ème mois - ASCP et CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0164728484
Informations complémentaires
Pour candidater :
Adresser Votre CV et lettre de motivation sur https://chelles.candidater.fr à l'attention de :
Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines
Adresse de l'employeur
CHELLES
>Parc du Souvenir E. Fouchard
77505 CHELLES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.