Un(e Chargé(e) de mission Appui aux entreprises

Offre n° O077250401000181
Publiée le 01/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Pont de Valvins, Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
20/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau recrute :

Un(e Chargé(e) de mission
Appui aux entreprises (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
(Article L332-8°2 du code général de la fonction publique)

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau compte 70 000 habitants, répartis sur 26 communes. Elle est située au cœur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d’un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, le tout à 40 minutes de Paris.

L’agglomération cherche un(e) nouveau(elle) Chargé(e) de mission Appui aux entreprises. Le(la) Chargé(e) de mission Appui aux entreprises intégrera une structure à taille humaine, très dynamique, nécessitant polyvalence et adaptabilité.

Vous disposez d’une ou de plusieurs expériences réussies en collectivités territoriales sur un poste similaire, vous êtes le(la) bienvenu(e) à déposer votre candidature.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Sous l’autorité de la directrice du pôle développement économique et touristique, l’agent sera chargé(e) des missions suivantes :

A. Appui individuel

• Conseiller, informer et accompagner les entreprises et porteurs de projets dans leurs projets (création, reprise, transmission, développement, mise en réseau) ou à traverser des difficultés.
• Assurer une veille sur l’environnement d’affaires et sur les dispositifs d’aides aux entreprises émis par les différents acteurs du développement économique (Région, Etat, consulaires…).
• Participer au réseau professionnel des acteurs engagés dans l’appui aux entreprises à l’échelle du bassin d’emploi et plus largement à l’échelle régionale

B. Appui collectif

• Contribuer à l’élaboration de la politique économique du territoire.
• Enrichir et mettre en œuvre des dispositifs d’appuis spécifiques qui s’inscrivent dans les enjeux prioritaires du territoire
• Concevoir et mettre en œuvre une programmation d’évènements qui s’inscrivent dans les enjeux prioritaires du territoire.

C. Communication économique

• Promouvoir l'offre de services de l’agglomération, l’environnement d’affaires local ainsi que l’offre d’appui mobilisable auprès des acteurs du développement économique (Région, Etat…)
• Animer les supports d’information et réseaux sociaux économiques de la communauté d’agglomération : sélectionner, rédiger et organiser les contenus, gérer le processus de publication
Profils recherchés
COMPÉTENCES

Savoir-faire

• Faire preuve d’aptitude à l’animation et à la mise en réseaux.
• Faire preuve de qualités rédactionnelles, d’esprit d’analyse et de synthèse.
• Savoir travailler en équipe sur différents champs thématiques.
• Savoir élaborer des propositions à destination des élu(e)s.

Savoir-être

• Aptitude à l’écoute, au diagnostic et au conseil.
• Être autonome dans son organisation et dans la capacité à travailler en transversalité.
• Être doté d’un très bon esprit d’équipe et avoir des qualités relationnelles avérées.
• Être doté de qualités de communication.
• Avoir un sens de l’initiative et être force de proposition.


CONNAISSANCES

• Expérience significative dans l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises.
• Connaissances liées à la gestion des entreprises en matière juridique, sociale, fiscale, financière et commerciale.
• Pratique courante des logiciels bureautiques et des réseaux sociaux.

PROFIL

• Diplôme de l’enseignement supérieur : Master de l’université, d’un institut d’études politiques ou d’une école de management (domaines privilégiés : gestion, finances, droit, économie).
• Cadre d’emplois : catégorie A – filière administrative.

CONDITIONS D’EXERCICE

• Lieu d’exercice : 80 route du port de Valvins à 77920 Samois-sur-Seine
• Temps de travail : 37h30 / semaine (25 CA et 14 RTT)
• Travail en bureau et déplacements en extérieur, principalement au sein du territoire.
• Horaires pouvant exceptionnellement varier en fonction des obligations de service (réunions en soirée).

Contact et modalités de candidature

Contact
0164701087
Informations complémentaires
Votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) ainsi que votre dernier bulletin de salaire pour les agents publics, et prétentions salariales pour les autres candidats, sont à adresser par mail (recrutement@pays-fontainebleau.fr)
Président de la communauté d'agglomération
80 Route de Valvins - 77920 SAMOIS SUR SEINE
Adresse de l'employeur
FONTAINEBLEAU COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE FONTAINEBLEAU
>44 RUE DU CHATEAU
77300 FONTAINEBLEAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.