PSYCHOLOGUE (h/f)
Offre n° O077250324001315
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulles BP 116, Combs-la-Ville (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales
• Accueillir individuellement ou en groupe les jeunes, les écouter activement et identifier leurs besoins.
• Réaliser des évaluations psychologiques individuelles ou collectives afin de cerner les difficultés rencontrées par les jeunes et de proposer des accompagnements adaptés.
• Mettre en place des actions d'accompagnement psychologique (groupes de paroles de jeunes, ateliers thématiques) visant à favoriser le développement personnel des jeunes et à renforcer leur bien-être.
• Collaborer avec les autres professionnels du service (animateurs, informateurs Jeunesse) afin de proposer un accompagnement global aux jeunes.
• Pratiquer la médiation en lien avec d’autres professionnels.
• Participer aux actions psycho-éducatives en direction des jeunes.
• Porter des projets thérapeutiques ou psycho-éducatifs en collaboration avec les membres de l’équipe en direction du public cible ou scolaire en lien avec les divers partenaires (établissements scolaires, services municipaux, services sociaux, justice…).
• Participer à une réflexion sur les situations individuelles, familiales ou collectives problématiques notamment lors des réunions d’équipe.
• Alerter en cas de danger via les informations préoccupantes les institutions en temps réel, (justice, services sociaux, police, …).
• Créer et/ou (co)animer des ateliers de prévention auprès des publics cibles.
• Participer à des actions collectives de prévention au sein des établissements scolaires et au sein du service Jeunesse.
• Accueillir individuellement ou en groupe les jeunes, les écouter activement et identifier leurs besoins.
• Réaliser des évaluations psychologiques individuelles ou collectives afin de cerner les difficultés rencontrées par les jeunes et de proposer des accompagnements adaptés.
• Mettre en place des actions d'accompagnement psychologique (groupes de paroles de jeunes, ateliers thématiques) visant à favoriser le développement personnel des jeunes et à renforcer leur bien-être.
• Collaborer avec les autres professionnels du service (animateurs, informateurs Jeunesse) afin de proposer un accompagnement global aux jeunes.
• Pratiquer la médiation en lien avec d’autres professionnels.
• Participer aux actions psycho-éducatives en direction des jeunes.
• Porter des projets thérapeutiques ou psycho-éducatifs en collaboration avec les membres de l’équipe en direction du public cible ou scolaire en lien avec les divers partenaires (établissements scolaires, services municipaux, services sociaux, justice…).
• Participer à une réflexion sur les situations individuelles, familiales ou collectives problématiques notamment lors des réunions d’équipe.
• Alerter en cas de danger via les informations préoccupantes les institutions en temps réel, (justice, services sociaux, police, …).
• Créer et/ou (co)animer des ateliers de prévention auprès des publics cibles.
• Participer à des actions collectives de prévention au sein des établissements scolaires et au sein du service Jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
o Conduite d’entretiens cliniques en individuel ou des entretiens psycho-éducatifs en binôme.
o Réalisation d’évaluation ou d’aide au diagnostic psychologique.
o Prise en charge individuelles ou collective.
o Développement et animation d’ateliers d’orientation psychologique et d’action de prévention des conduites à risque au sein des établissements scolaires.
o Compte-rendu.
o Réunion : présentation des cas en EPS.
Activités secondaires
o Co-animer des ateliers de préventions avec les conseillers informateurs Jeunesse.
o Conduite d’entretiens cliniques en individuel ou des entretiens psycho-éducatifs en binôme.
o Réalisation d’évaluation ou d’aide au diagnostic psychologique.
o Prise en charge individuelles ou collective.
o Développement et animation d’ateliers d’orientation psychologique et d’action de prévention des conduites à risque au sein des établissements scolaires.
o Compte-rendu.
o Réunion : présentation des cas en EPS.
Activités secondaires
o Co-animer des ateliers de préventions avec les conseillers informateurs Jeunesse.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et pratiques
Être titulaire d’un Master II de Psychologie clinique ou du Développement ou du Comportement.
Connaissance appréciée de la prévention des conduites à risques chez les populations jeunes ou fragiles.
Connaissances appréciées des techniques de médiations familiales, de CNV, des approches systémiques, etc…
Connaissance appréciée du secteur psycho-social et éducatif.
Savoir-faire
Neutralité et objectivité.
Aisance rédactionnelle (compte rendu).
Observation, écoute et analyse de la situation et du discours des enfants et des adultes.
Organiser un cadre de prise en charge singulier pour chaque personne.
Aptitude à la conduite de projet.
Aptitude à l’animation d’ateliers, de groupe de parole.
Sens du service public.
Savoir-être
Autonome, dynamique.
Capacité d’initiative.
Rigueur et pragmatisme.
Ponctualité.
Disponibilité.
Esprit d’équipe.
Être titulaire d’un Master II de Psychologie clinique ou du Développement ou du Comportement.
Connaissance appréciée de la prévention des conduites à risques chez les populations jeunes ou fragiles.
Connaissances appréciées des techniques de médiations familiales, de CNV, des approches systémiques, etc…
Connaissance appréciée du secteur psycho-social et éducatif.
Savoir-faire
Neutralité et objectivité.
Aisance rédactionnelle (compte rendu).
Observation, écoute et analyse de la situation et du discours des enfants et des adultes.
Organiser un cadre de prise en charge singulier pour chaque personne.
Aptitude à la conduite de projet.
Aptitude à l’animation d’ateliers, de groupe de parole.
Sens du service public.
Savoir-être
Autonome, dynamique.
Capacité d’initiative.
Rigueur et pragmatisme.
Ponctualité.
Disponibilité.
Esprit d’équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164131600
Informations complémentaires
Une lettre de candidature et un CV sont à adresser
à l’attention de Monsieur le Maire
via le lien « ENVOYER VOTRE CANDIDATURE » sur le site de la Ville
à l’attention de Monsieur le Maire
via le lien « ENVOYER VOTRE CANDIDATURE » sur le site de la Ville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.