Chargé.e de communication et d'événementiel

Offre n° O077250211001224
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Avenue Paul Doumer, Bois-le-Roi (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la Cheffe de pôle " Affaires générales, communication, événementiel et vie associative", l'agent aura les missions de communication et d'événements de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Communication institutionnelle
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication de la collectivité.
• Rédiger des contenus (communiqués de presse, articles, newsletters, supports de communication) en lien avec les activités de la collectivité.
• Rédiger des contenus dans le cadre du magazine municipal
• Assurer la mise à jour et le suivi des réseaux sociaux et du site internet de la collectivité.
Gestion des relations presse et partenaires
• Établir et entretenir des relations avec les journalistes et les médias locaux.
• Suivi des relations avec le service communication de l’agglomération du Pays de Fontainebleau.
Communication interne
• Développer des outils de communication interne pour renforcer la cohésion et l’information au sein des équipes et des services communaux.
• Contribuer à l'élaboration de supports de communication visant à promouvoir les services municipaux et à valoriser le travail des agents.
Suivi et évaluation des actions
• Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l’impact des actions de communication et des événements.
Organisation d’événements
• Participation active lors des événements (inaugurations, forum, fête de la musique, fête nationale, théâtre de verdure, etc.) en lien avec les projets de la collectivité selon le calendrier établi.
• Assurer la logistique des événements : réservation de lieux, gestion des prestataires, coordination des intervenants.
• Réalisation de prises de vue photographiques et de vidéos lors des événements municipaux ou associatifs, selon le calendrier établi.

ACTIVITES REGULIERES
Communication institutionnelle
• Participer à des réunions de réflexion stratégique avec les équipes concernées.
• Analyser les besoins en communication de la collectivité et proposer des actions.
• Rédaction de contenus (communiqués de presse sur des événements ou des initiatives de la collectivité, articles pour le site internet et le magazine municipal.)
• Mise à jour des supports numériques (publications régulières des actualités sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Neocity, etc.).
• Mettre à jour le site internet avec des informations pertinentes et récentes.
Gestion des relations presse et partenaires
• Participer aux rencontres avec des journalistes locaux pour renforcer les relations.
• Envoyer des informations et des invitations à des événements aux médias.
Suivi des relations
• Maintenir un contact régulier avec le service communication de l’agglomération.
Communication interne
• Développement d’outils de communication.
• Développement de supports des services municipaux (relecture, mise en page, charte graphique, etc.)
Valorisation des agents
• Mettre en avant des projets ou des réussites d’agents dans les supports de communication.
Organisation d’événements
• Participation active.
• Assister et contribuer à la planification des événements de la collectivité.
• Préparer des budgets et des devis pour les événements.
• Coordonner les équipes internes et externes impliquées dans l’organisation de l’événement.
Prise de vue
• Documenter les événements par des photographies et des vidéos pour les supports de communication ultérieurs.
• Créer des albums photo ou des vidéos récapitulatives pour les réseaux sociaux et le site internet.

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
Lieu : Bois-le-Roi
Horaires : Du lundi au vendredi, 38h10
Soir, week-end, jours fériés (selon le calendrier des évènements établi)
Modalités d'organisation du travail et contraintes
Soir, week-end, jours fériés (selon le calendrier des évènements établi)
Moyens mis à disposition
Ordinateur et téléphone
Profils recherchés
SAVOIRS
Compétences en communication
• Rédaction : capacité à rédiger des contenus clairs et engageants pour divers supports (communiqués de presse, articles, newsletters, etc.).
• Techniques de communication : compréhension des principes de la communication institutionnelle.
• Réseau de contacts : capacité à établir et entretenir des relations avec des journalistes et des médias locaux.
• Stratégies numériques : connaissance des meilleures pratiques pour l'utilisation des réseaux sociaux afin de promouvoir les activités de la collectivité.
• Gestion de contenu : capacité à créer et à planifier du contenu adapté.
• Maîtrise de l’orthographe
Compétences organisationnelles
• Planification d'événements : expérience dans la planification et la gestion logistique d'événements (réservation de lieux, coordination avec les prestataires, etc.).
Gestion de projet
• Capacité à prioriser et/ou à travailler sur plusieurs projets simultanément tout en respectant les délais et les budgets.
Compétences techniques
• Multimédia : compétences en photographie et en production vidéo pour capturer et partager des moments marquants lors des événements.
• Outils de communication : maîtrise des logiciels de traitement de texte, de création graphique, et de gestion de contenu pour le web
(Suite Adobe, Canva …)
Compétences relationnelles
• Travail en équipe : capacité à collaborer efficacement avec différents services et partenaires.

SAVOIR-FAIRE
Stratégie de communication
• Capacité à analyser les besoins de communication de la collectivité et à élaborer une stratégie adaptée.
• Compétences en planification et mise en œuvre de campagnes de communication.
• Maîtrise des techniques de rédaction pour divers supports (magazine municipal, communiqués de presse, articles, newsletters, etc.).
• Capacité à adapter le ton et le style de rédaction en fonction du public cible et du média.
• Gestion des contenus numériques
• Compétences en gestion de contenu pour les réseaux sociaux et les sites internet.
• Capacité à collaborer avec d'autres services internes et externe comme le service communication de l’agglomération.
Gestion de projet
• Compétences en planification et en coordination d’événements (logistique, gestion de prestataires, etc.).
• Aptitude à travailler sous pression et à respecter les délais.

SAVOIR-ÊTRE
• Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, patience, capacité à travailler en équipe
• Sens de l'organisation
• Discrétion
• Capacité à mener des projets
• Esprit d'initiative
• Sens du service public
• Facilité d'adaptation
• Autonomie et force de propositions
• Curiosité, ingéniosité et créativité appréciées

Contact et modalités de candidature

Contact
0160591800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Le Maire
4 Avenue Paul Doumer
77590 BOIS LE ROI
recrutement@ville-boisleroi.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.