Responsable financier (H/F)
Offre n° O077250211000852
Publiée le 11/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'intérim devient une nouvelle porte d'entrée dans la fonction publique territoriale et un nouveau levier de recrutement pour les collectivités territoriales et établissements publics ayant des besoins temporaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 points de vue, Ocquerre (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
2 346,75 €
Descriptif de l'emploi
L'intérim devient une nouvelle porte d'entrée dans la fonction publique territoriale et un nouveau levier de recrutement pour les collectivités territoriales et établissements publics ayant des besoins temporaires.
Dans ce cadre, le service intérim territorial du CDG77 recherche un(e) responsable financier pour une mission temporaire au sein d’une communauté de communes de près de 18 000 habitants, située dans le secteur Nord-Est du département.
Dans ce cadre, le service intérim territorial du CDG77 recherche un(e) responsable financier pour une mission temporaire au sein d’une communauté de communes de près de 18 000 habitants, située dans le secteur Nord-Est du département.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une communauté de communes de près de 18 000 habitants, située dans le secteur Nord-Est du département et à proximité des Pôles d’attractivité de Meaux, Roissy Charles de Gaulle et de Marne-la-Vallée, vous êtes rattaché(e) sous l’autorité du directeur général. A la tête d’un service de trois agents et assurez les missions suivantes :
o Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre, compte-tenu du diagnostic financier de la collectivité et des évolutions juridiques.
o Elaboration, préparation et suivi du budget général, des budgets annexes et du budget du CCAS.
o Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services.
o Veiller à l’équilibre budgétaire.
o Optimisation des ressources fiscales et financières.
o Gestion de la dette et de la trésorerie.
o Co-animation des Commissions Finances – développement économique.
o Elaboration ou contrôle de la préparation des actes liés aux missions du service (arrêtés, décisions, délibérations, notes d’information et comptes-rendus).
o Être « référent(e) » pour les secrétaires de mairie des communes, adhérentes et les élus.
o Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre, compte-tenu du diagnostic financier de la collectivité et des évolutions juridiques.
o Elaboration, préparation et suivi du budget général, des budgets annexes et du budget du CCAS.
o Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services.
o Veiller à l’équilibre budgétaire.
o Optimisation des ressources fiscales et financières.
o Gestion de la dette et de la trésorerie.
o Co-animation des Commissions Finances – développement économique.
o Elaboration ou contrôle de la préparation des actes liés aux missions du service (arrêtés, décisions, délibérations, notes d’information et comptes-rendus).
o Être « référent(e) » pour les secrétaires de mairie des communes, adhérentes et les élus.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
- Parfaite maîtrise du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux ;
- Connaissance de l'environnement territorial ;
- Connaissance des instances, processus et circuits de décisions, fonctionnement des assemblées délibérantes ;
- Connaissances du Code Général des CT, du cadre juridique de la responsabilité civile et pénale ;
- Bonne connaissance des règles de gestion financière, aspects organisationnels ;
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables ;
- Connaissance des techniques d’élaboration du budget d’une collectivité territoriale ;
- Connaissances réglementaires et juridiques des règles relatives aux actes administratifs, d'état civil et d'urbanisme ;
- Techniques rédactionnelles administratives ;
- Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer un service ;
- Technique de conduite d'opération et de projets ;
QUALITÉS REQUISES :
- Force de proposition ;
- Prise d’initiative et de décisions ;
- Polyvalence ;
- Autonomie, rigueur et méthodologie
- Discrétion et secret professionnel ;
- Sens du service public.
DIPLÔMES / CERTIFICATIONS :
- BAC+5 en finance ;
- Une expérience similaire dans la Fonction Publique Territoriale.
RÉMUNÉRATION :
→ Cadres d’emplois correspondants : Attaché(es) territoriaux (A) ou Administrateurs(trices) (A).
Vous percevrez :
- Une rémunération forfaitaire à partir de 2 346,75 € bruts/mois selon votre profil ;
- L’indemnité de congés payés et l’indemnité de précarité le cas échéant ;
- Une indemnité de panier repas par jour travaillé si le repas n’est pas fourni par la collectivité ou l’établissement d’accueil ;
- Un forfait déplacement (si plus de 10 kms parcourus entre la commune de résidence et la commune de la collectivité).
- Parfaite maîtrise du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux ;
- Connaissance de l'environnement territorial ;
- Connaissance des instances, processus et circuits de décisions, fonctionnement des assemblées délibérantes ;
- Connaissances du Code Général des CT, du cadre juridique de la responsabilité civile et pénale ;
- Bonne connaissance des règles de gestion financière, aspects organisationnels ;
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables ;
- Connaissance des techniques d’élaboration du budget d’une collectivité territoriale ;
- Connaissances réglementaires et juridiques des règles relatives aux actes administratifs, d'état civil et d'urbanisme ;
- Techniques rédactionnelles administratives ;
- Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer un service ;
- Technique de conduite d'opération et de projets ;
QUALITÉS REQUISES :
- Force de proposition ;
- Prise d’initiative et de décisions ;
- Polyvalence ;
- Autonomie, rigueur et méthodologie
- Discrétion et secret professionnel ;
- Sens du service public.
DIPLÔMES / CERTIFICATIONS :
- BAC+5 en finance ;
- Une expérience similaire dans la Fonction Publique Territoriale.
RÉMUNÉRATION :
→ Cadres d’emplois correspondants : Attaché(es) territoriaux (A) ou Administrateurs(trices) (A).
Vous percevrez :
- Une rémunération forfaitaire à partir de 2 346,75 € bruts/mois selon votre profil ;
- L’indemnité de congés payés et l’indemnité de précarité le cas échéant ;
- Une indemnité de panier repas par jour travaillé si le repas n’est pas fourni par la collectivité ou l’établissement d’accueil ;
- Un forfait déplacement (si plus de 10 kms parcourus entre la commune de résidence et la commune de la collectivité).
Contact et modalités de candidature
Contact
0164141705
Informations complémentaires
Pour plus d’informations, contactez l’équipe de la Mission Intérim territorial, par courriel à l’adresse interim-territorial@cdg77.fr ou par téléphone au 01 64 14 17 05 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.