Directeur.rice des affaires sociales

Offre n° O077250203000741
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Vaux-le-Pénil est une commune de Seine-et-Marne, située à moins de 50 km au sud de Paris, facilement accessible grâce à l'A5 et la D605. Elle bénéficie aussi d'une desserte en transports en commun qui la relie notamment à Melun en 25 mn, la ville chef-lieu du Département.
« Ville à la campagne » qui a su maîtriser son urbanisation, Vaux-le-Pénil offre à ses 12 000 habitants un cadre de vie verdoyant et apprécié aussi pour ses bords de Seine.
Ville dynamique, Vaux-le-Pénil accueille sur son territoire le second parc d'activités du Département avec ses 400 entreprises et plus de 6000 salariés.
Vaux-le-Pénil est aussi une ville attractive, grâce à ses nombreux commerces de proximité, ses équipements dédiés à la petite enfance (halte-garderie, crèches), ses établissements scolaires (écoles primaires, collège, lycée), ses équipements sportifs, culturels (une école de musique et un cinéma notamment) et de loisirs ainsi qu'un tissu associatif dense et diversifié.
Lieu de travail
8 rue des Carouges, Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous élaborez et mettez en oeuvre la ligne stratégique de la municipalité en matière d'Action Sociale, puis déclinez les plans d'actions et les projets pour les services qui vous sont rattachés tout en mesurant leurs impacts et leur performance.
Missions / conditions d'exercice
- Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire.
- Coordonner les actions et les services à destination des usagers en situation de précarité, d'isolement et de fragilité.
- Coordonner les services de l'action sociale, conduire la politique sociale et son évaluation.
- Développer et animer les relations avec les différents partenaires des secteurs concernés.
- Participer aux réflexions et aux travaux sur les actions politiques de la ville.
- Conseil et expertise aux élus de référence des secteurs concernés.
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions.
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie.
- Superviser l'activité et le fonctionnement des établissements.
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service.
- Travailler sur des réponses innovantes au regard des besoins des familles, au regard de la gestion des emplois et des compétences, de l'évolution des équipements.
- Participer aux projets transversaux impulsés par la commune notamment celui de l’épicerie solidaire…
- Encadrer et manager les équipes.
- Préparer et assister aux séances du conseil d'administration et des commissions liées aux affaires sociales.
- Élaborer le budget et autres décisions financières de l'établissement.
- Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale,
- Travail étroit avec les élus, le Conseil d'Administration du CCAS, la DGS et les différents services municipaux ainsi qu'avec les différents partenaires (Conseil départemental…)
- Assurer la gestion administrative et financière du CCAS.
Profils recherchés
Savoir :
- Fonctionnement des collectivités territoriales et connaissance des politiques publiques
- Comptabilité publique et Gestion budgétaire
- Conduite de projet et changement dans les organisations
Savoir-faire :
- Piloter un projet
- Elaborer des outils de pilotage spécifiques à l'environnement (ex : tableaux de bord, procédures)
- Capacité d'encadrement, de management
- Mobiliser et dynamiser une équipe
- Conduire une réunion
- Sens de la concertation
- Gérer des conflits et rendre des arbitrages
- Écoute
- Qualités rédactionnelles

Cadre statutaire :
- Temps de travail : Forfait 39 h
- Congés : 25 CA et 22 RTT

Rémunération et avantages sociaux :
Cotation RIFSEEP : A2
Salaire brut annuel de référence :
13ème mois, CIA
Remboursement transport
Participation de l'employeur aux mutuelles labellisées
Collectivité adhérente au CNAS

Nous avons hâte de vous connaître !

Votre capacité managériale est avérée dans un environnement évolutif, vous avez une réelle capacité d'engagement et savez entraîner des équipes pluridisciplinaires dans une dynamique de projet et de réussite. Vous disposez d’une forte aptitude au pilotage et au portage de projets et vous savez conduire le changement.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0164715100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de monsieur le Maire par courrier ou par mail : recrutement@mairie-vaux-le-penil.fr
M. Henri De Meyrignac
8 rue des Carouges
77000 VAUX LE PENIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.