Secrétaire prévention
Offre n° O077250117001211
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
56 avenue Corbeil, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la sous-direction Opérations, Prévision, Prévention au Groupement Pévision, le/la secrétaire prévention recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité. Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation et ses compétences. Assiste un ou plusieurs responsables dans l'organisation du travail d'une équipe ou d'un service.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
• Conseiller les usagers et agents sur les procédures
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
• Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
• Photocopier et assembler des documents
• Préparer les dossiers pour les instances
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
• Recevoir et orienter les demandes
• Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
• Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
• Rédiger des documents administratifs
• Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
• Trier, classer et archiver des documents
• Utiliser des logiciels et des progiciels
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
• Vérifier la validité des informations traitées
• Conseiller les usagers et agents sur les procédures
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
• Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
• Photocopier et assembler des documents
• Préparer les dossiers pour les instances
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
• Recevoir et orienter les demandes
• Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
• Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
• Rédiger des documents administratifs
• Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
• Trier, classer et archiver des documents
• Utiliser des logiciels et des progiciels
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
• Vérifier la validité des informations traitées
Profils recherchés
De niveau Bac minimum, vous êtes expérimenté(e) en secrétariat et avez une connaissance du domaine, vous disposez d'une bonne connaissance de l'organisation des commissions de sécurité :
Compétences requises :
Maîtrise
- Communication orale et écrite
- Logiciels de bureautique
- Procédures administratives
- Procédures du service
- Techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)
- Vocabulaire professionnel du service
Connaissances
- Progiciels de gestion
- Structure et organisation du SDIS77
- Techniques de recherche documentaire
Qualités requises :
- Attachement au service public
- Discrétion
- Disponible
- Esprit d'équipe
- Organisé
- Polyvalent
Compétences requises :
Maîtrise
- Communication orale et écrite
- Logiciels de bureautique
- Procédures administratives
- Procédures du service
- Techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)
- Vocabulaire professionnel du service
Connaissances
- Progiciels de gestion
- Structure et organisation du SDIS77
- Techniques de recherche documentaire
Qualités requises :
- Attachement au service public
- Discrétion
- Disponible
- Esprit d'équipe
- Organisé
- Polyvalent
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire et ou à défaut contractuelle.
Les plus :
• Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d’assiduité
• Congés 52 jours : CP 25 jours + 2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
• Horaires variables
• Possibilité d’un compte-Epargne Temps,
• Restauration collective (site Melun),
• Participation à la mutuelle prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs…),
• Télétravail possible après une période d’intégration,
• Accompagnement possible pour des formations/concours/examens…
Les plus :
• Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d’assiduité
• Congés 52 jours : CP 25 jours + 2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
• Horaires variables
• Possibilité d’un compte-Epargne Temps,
• Restauration collective (site Melun),
• Participation à la mutuelle prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs…),
• Télétravail possible après une période d’intégration,
• Accompagnement possible pour des formations/concours/examens…
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.