Dircetrice de la Petite Enfance

Offre n° O077250109000541
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Parc du Souvenir E. Fouchard, Chelles (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du DGA en charge de la famille, le directeur définit, impulse et anime la politique petite enfance sur le territoire.
Il participe à sa promotion, pilote sa mise en œuvre et en évalue les résultats. Dans un contexte financier contraint, il optimise l’ensemble des ressources allouées à son secteur dans un souci d’améliorer la qualité du service rendu aux administrés et l’ancrage de la collectivité sur le territoire. Il encadre et organise les structures multi-accueils, la crèche familiale et le relais assistantes maternelles rattachés à sa direction. Il instruit les dossiers de son secteur en vue de prises de décision par la collectivité. Il s’appuiera sur les équipes de direction des structures pour mener à bien le projet petite enfance global, un psychologue à temps non complet et un médecin de crèche prestataire, avec une attention toute particulière portée à la bonne application de la mise en place du multi-accueil, de la réorganisation de la crèche familiale et du développement du RAM tant en termes de maîtrise de coût que de qualité d’accueil. Il travaillera en transversalité avec les autres directions concernées et les partenaires externes. Il veillera à développer les dispositifs d’information et de concertation avec les familles (Conseils de crèches etc…) et à accompagner les équipes de direction de crèches dans le renforcement de leur positionnement managérial et leur mobilisation pour le développement professionnel des personnes de crèche.

• Formation supérieure, avec une spécialisation dans le domaine de la petite enfance
• Expérience confirmée dans la conduite de projets transversaux et dans le management d’équipe
• Permis B obligatoire
• Déplacements fréquents
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Disponibilité, présence lors des réunions avec parents et les équipes
Missions / conditions d'exercice
Missions

Dans le cadre du pilotage de la politique petite enfance de la collectivité, il exercera les missions suivantes :
• Aider à la définition des orientations stratégiques en matière de politique petite enfance
• Impulser, piloter et évaluer les projets concourant à la politique petite enfance dont il est en charge
• Développer et animer les partenariats institutionnels et associatifs (CAF, PMI, Babyloo etc,…)
• Animer et coordonner les équipes (
• Gérer le budget
• Traiter les dossiers sensibles/complexes (il est notamment garant du bon déroulement des réformes en cours qu’elles soient organisationnelles ou tarifaires ; suivi du Contrat Enfance ; animation et suivi des Commissions d’attributions des places en crèche ; montage et suivi des dossiers de subventions CAF, CG etc…)
• Gérer les moyens et ressources rattachés à sa direction (exemple : projet d’externalisation de la restauration etc…)
• Assurer une veille réglementaire et technique, alerter sur les risques techniques et juridiques en lien avec les obligations règlementaires du secteur de la petite enfance.
Profils recherchés
Profil

Compétences Expertise métiers :

• Elaborer et proposer des orientations stratégiques
• Connaissance des enjeux, des réglementations et des évolutions des politiques publiques de son secteur (notamment la politique de la CAF pour l’accueil des jeunes enfants)
• Encadrer des équipes
• Gérer un budget
• Piloter un projet
• Contrôler la gestion
• Aider à la décision


Compétences transversales :

• Sens de l’intérêt général et du service public
• Vision prospective et stratégique
• Capacités d’analyse, de diagnostic et d’anticipation
• Aptitude au leadership (capacité d’entraînement, esprit de décision, force de conviction, capacité de négociation et de médiation)
• Esprit de synthèse
• Qualités rédactionnelles
• Aptitude au dialogue et à l’écoute
• Sens des relations publiques, qualités oratoires
• Maîtrise de soi
• Capacité à prioriser
• Capacité à travailler en transversalité et en mode collaboratif
• Capacité à travailler dans l’urgence et à assumer une forte charge de travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164728484
Informations complémentaires
Pour candidater :
Adresser Votre CV et lettre de motivation sur https://chelles.candidater.fr à l'attention de :
Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines
Adresse de l'employeur
CHELLES
>Parc du Souvenir E. Fouchard
77505 CHELLES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.